Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS05,D27,P01 - 03.
Photos de la propriété de Hervé Martel.
= L'autre terre / tas de bois.. - 1932 - 2009. - 3 photographies : 2 photos n/bl numérisées une photo couleur numérisée.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Colombe Martel avait colligé une multitude de documents dont plusieurs concerNent des personnes, des lieux ou des événements de Ste-Brigide. Elle a fait don de ces documents (sous mode numérisé) à la Société du patrimoine de Ste-Brigide.
Avec ces documents, elle a rédigé 2 volumes:
1- "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.
2- Mon père, cet inconnu. Chroniques de la famille Martel. Commencé en juillet 2004 et achevé d'imprimer en 2011. 2e édition. Rédaction et mise en page: Colombe Martel. La présente photo est extraite de ce volume.

Portée et contenu :
1- Photo de la propriété de Henri Martel et de Arzélie Deslauriers en 1932. Les propriétaires d'alors parlaient de la "Terre de l'autre bord", partie du lot 216, face à la petite école no 2 de St-Césaire. On voit 3 tas de bois: le premier est constitué de troncs d'arbres, le deuxième de bûches fendues et le troisième, de bûches non fendues. Entre le deuxième et le troisième, - encerclé sur la photo - c'est l'engin qui fend le bois.
Sur le premier tas, il y a 4 personnes: 3 enfants, et la femme à droite, c'est Arzélie Deslauriers. Au centre, Hervé Martel tient par la bride un cheval. Au fond, derrière les tas de bois, on voit 2 bâtisses et quelques grands arbres sans feuilles.

2- Même photo mais en plus près.

3- Vue aérienne de la propriété de Hervé Martel et de Jeanne- d'Arc Tétreault. Endroit qu'on appelait aussi "Le Coin". On voit l'intersection du rang Chaffers et le rang des Écossais. La maison à droite, en premier plan, est celle de Hervé Martel, sur le lot 240. En arrière, un bâtiment avec façade carré couvert de bardeaux de cèdre qui a servi d'atelier à plus d'un usage: forge, atelier de bois. etc. Et une autre bâtisse arrière au toit à double versant droit. De l'autre bord du chemin, à gauche, avec le garage la porte est ouverte, c'est la propriété de Marcel Gervais, sur le lot 239. Au premier plan, à gauche, la propriété de Jean-Paul Gervais, sur le lot 244. Il s'agit de la maison au toit vert. On voit à gauche, en haut de la photo, la rivière, c'est sans doute là, sur le lot 238 qu'était le moulin à scie.
La photo date probablement des années 1970.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé selon la nature des pièces.

État de conservation :
Relativement bonnes.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté