Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS19,D21
Photographies de la propriété patrimoniale du 614, rang des Écossais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 013, référence lot P-464. / Luc Lewis et Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2012/04/13 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne, rénovée, couverte de déclins de vinyle (?) bleus. avec rallonge du même genre à droite. La toiture en pente raide vers le chemin est en bardeaux d'asphalte noirs. Une cheminée usinée et un évent la percent, et une coupole la surmonte. Une véranda parcourt la façade, le mur de droite et la rallonge. Un toit porté par des colonnes et couvert de bardeaux d'asphalte noirs protège la galerie. Celle-ci est à trois pieds du sol, sans rampe, fait de bois traité vert; son dessous est caché par une treillis.
Pour arriver à la galerie, il faut grimper quelques marches. La porte principale est au centre; une fenêtre de chaque côté éclaire la demeure. Celles-ci ont des petits volets beiges. À l'étage de cette partie, il y a une fenêtre. On voit peu la rallonge en raison d'un arbuste. On perçoit quand même une porte et une fenêtre. Dans le mur de droite, on voit une fenêtre à l'étage et une au rez-de-chaussée. Au fond de la cour, il y a une construction dans la façade est en treillis bruns. Une clôture de perches de cèdres orne la propriété. L'entrée des véhicules est en pierres.
La propriété est au nom de Jean-François Poulin et de Annie Samson, en 2011.


2- Photo plus éloignée.


3- Historique: Jean-François Poulin et Annie Samson sont toujours les propriétaires de cette demeure. 3-1: Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Arthur Jourdain et son épouse («uxor»), vers 1891. Vendu à Joseph Jourdan.

4-Photos prises par Marc Drouin en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 et 2.


6- Autres informations: Les propriétaires ne veulent pas faire partie du circuit des maisons patrimoniales, mais accepteraient de figurer aux activités connexes. La propriétaire Annie Samson a indiqué à la Catherine Bergeron, le 20 juillet 2016, que l'année de construction de la maison est de 1904, et non pas 1905. ???

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté