Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS19,D10
Photographies de la propriété du 472, rang des Écossais.
= Maison centenaire. / Trois photos de Rita Boulais et une dans Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2012/03/03 - 2016/06. - 7 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis, Catherine Bergeron et Camille Lizotte-Champagne.

Portée et contenu :
1-Description: Une maison unifamiliale, style maison de campagne, à laquelle on a ajouté une allonge genre boîte carrée. Ces deux constuctions, qui sont unies dans un angle, sont en déclins de planches peintes en blanc, mais dont la peinture laisse beaucoup à désirer. Le toit de la maison de campagne est en tôle peinte en noir. Une cheminée en briques rouges la surpasse. La façade comprend une porte jaune et deux fenêtres à guillotine. Un perron en bois servait jadis à permette au visiteur d'arriver à la porte; il est maintenent démoli. À droite, une cheminée usinée, toute croche, grimpe le long du mur. L'autre partie a un étage et un toit plat. Une cheminée en briques rouges perce aussi le toit. On peut voir à l'étage deux fenêtres, au rez-de-chaussée, une porte et une fenêtre à gauche. La porte semble avoir une moustiquaire. La résidence ne semble pas habitée. Vieille maison. La photo a été prise en hiver.

2- Une installation de ferme: un hangar qui se caractérise par son toit rouge. Ses murs sont en planches de bois placées à la verticale et peintes en blanc. Deux grandes portes sur rails supérieurs permettent aux machines d'y entrer, deux autres portes ordinaires sont sur le même côté. À gauche, on voit une autre bâtisse plus petite et le toit d'un silo. À droite apparaît une grande remise à la porte rouge. Photo prise en hiver.
-
3- Une autre photo montre les bâtiments antérieurs plus une étable au toit brisé en tôle et dont les murs sont en bois. 3 fenêtres aux cadrages blancs attirent l'arrention. Derrière, on voit un cabanon.
La propriété est au nom de Claude Bonvouloir.La 4e photo prise dans Google Earth.


4- Historique: Année inconnue, mais serait une des plus anciennes maisons de Sainte-Brigide.

5- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


6- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Hangar agricole, en bois peint en blanc, toit à double versant en tôle rouge, petite rallonge avec un appentis à l'arrière. Il y a des fenêtres sur les façades des murs, une avec une vitre, une autre sans et celle au centre en rectangle long à l'horizontal semble avoir un plexiglas. Un silo en acier avec le sommet rouge est disposé juste à côté.



Notes :

Source du titre composé propre :
Ttitre source d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté