Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS25,D57
Photographie de la propriété patrimoniale du 526, 9e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 723, référence lot P-150 et P-149. / Photo prise dans Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2016/06. - 3 photographies : Photo couleur numérisée. - 7 documents textuels : Textes numérisés.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, en clins de vinyle blancs, de plain-pied, avec un prolongement à droite. La toiture en pignon est couverte de bardeaux d'asphalte noirs. Une cheminée en briques rouges et une antenne de télévision la dépassent. Sur la façade, au-dessus de la porte, il y un petit toit en pignon porté par 2 colonnes. Les deux fenêtres qui sont de chaque côté de la porte ont des volets noirs. Dans le mur de droite, il y a une fenêtre à l'étage, ainsi qu'une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée. Devant la porte du côté, un perron ras-le-sol est couvert d'un toit que soutiennent des colonnes. Sur l'allonge, moins élevée que la résidence, on voit une fenêtre. Un arbre pousse devant la demeure. Quelques rares plantes poussent aussi devant la façade. L'entrée de véhicules est en asphalte.
Cette maison a servi de bureau des postes dans les années 1980.
En 2011, la propriété est au nom de Éric Allaire.


2- Historique: Le propriétaire de cette maison est Éric Allaire, en date de 2016.

3- Photos de 2016 de Marc Drouin.


4- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


Si on décode bien les données du Registre foncier du Québec, on a les renseignements suivants concernant le lot P-150.
En 1888, le lot est entre les mains de Clément Steberne ?, qui la vend à Louis Carreau. Évarise Carreau l'acquiert en 1891. En 1924, Ambrosine Carreau la reçoit comme don. En 1938. Louise Alma Carreau la donne à ? Ponton, qui la vend à Blanche Carreau en 1964. Cette dernière la vend à Claude Beauregard. Il semblerait que la Caisse populaire saisit la propriété qui est vendue à Alain Fournier en 1987. Les autres propriétaires sont Alain Fournier en 1989, Nicole Ménard en 1993, Alain Martel en 1996. Éric Alllaire, le propriétaire actuel, l'acquiert de la Caisse populaire en 1997.

5- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire. Lot actuel 4 391 723, référence lot P-150 et P-149 (ancien lot).
Maison centenaire construite au milieu du 19e siècle. Éric Allaire ( 1997), le propriétaire actuel.
C'est une maison de ferme qui a été séparée de la terre. Maison de plain-pied, elle est un exemple d'une résidence rurale qui, tout en acceptant de se moderniser, conserve son charme de jadis. Sa structure rectangulaire surmontée d'un toit à double versant droit illustre le style des maisons d'autrefois. Sa cheminée de briques rouges avec son enflement à son extrémité trahit son âge.
On devine que son sous-sol est plus exactement un cave qui servait au temps de nos pionniers de lieu d'entreposage des fruits et des légumes. Son revêtment de vinyle a remplacé un recouvrement de clins de bois.

Son ancienneté et sa modernisation qui ont su conserver les caractérisques d'une maison ancestrale méritent à cette propriété de faire partie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Google Esrtah et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté