Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS25,D06
Photographies de la propriété patrimoniale du 58, 9e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 084, référence lot 104. / Luc Lewis et Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/11/25-2016. - 5 photographies : Photos couleur numérisées. - 3 documents textuels : Documents numérisés.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne rénovée, recouverte de stucco gris. La toiture en pignon à pente raide est en tôle d'un rouge en partie écaillé. Une cheminée en briques rouges la dépasse au centre. Elle a aussi une lucarne à toit plat. En façade, il y a un perron avec rampe ajourée de couleur brune à 2 pieds du sol. 2 fenêtres cotoient la porte principale, que cache un érable argenté. Sur le côté droit, à l'étage, on voit 2 fenêtres, au rez-de-chaussée, une porte est couverte d'un auvent vert porté par 2 colonnes de métal noir. Un petit perron facilite l'entrée. Du côté gauche de cette porte, on voit une fenêtre. Au fond de la cour, une grande remise en tôle blanche qui se caractérise par une bordure rouge autour de sa grande porte et de sa porte ordinaire. Une antenne de tv est perchée sur son toit. À gauche, un cabanon fait figure de minus à côté de la remise, qui a par ailleurs une compagne, plus petite à sa droite. L'entrée des véhicules est en asphalte que le temps a maganée. Une boîte aux lettres à gauche de l'entrée met en évidence son poteau d'un rouge écarlate.
En 2011, la propriété est au nom de Philippe Aeschlimann.


2- Autres bâtiments.


3- Historique: Propriétaire Philippe Aesclimann depuis 2011. Construite en 1905.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait jooosepoh Laroche vers1886

4-Photos de Marc Drouin, prises en 2016.


5- Bureau d'Enregistrement d'Iberville. Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


6- Autres informations: Le propriétaire Philippe Aeschlimann accepte que sa maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Seul bémol, il songe à éventuellement démolir cette maison (ou celle qui est à côté, elle lui appartient) pour rebâtir à neuf. Il a indiqué à la Catherine Bergeron qu'il en est propriétaire depuis environ dix ans.

7- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Remise blanche avec un toit rouge en appentis, juxstaposé à d'autres bâtiments.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées..

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté