Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D54
Photographies des propriétés du 1216, rang de la Rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 314, référence lot P-248. / Photos prises dans Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2016/06. - 6 photographies : Photos couleurs numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Maison unifamiliale, style cottage, plain-pied, recouverte de déclins de vinyle (?) jaunes. Elle se caractérise par le fait qu'elle est constituée de deux blocs semblables qui s'unissent dans un angle. Le toit des deux parties est en bardeaux d'asphalte noirs, il est percé de deux évents. Sur la partie la plus avancée, on voit à l'étage un balcon qui repose sur le toit de la véranda. Ce balcon a lui--même un toit que supporte deux colonnes vert olive. La porte du balcon, avec une grande vitre, est de couleur bleue. À l'étage de l'autre partie, on voit deux fenêtres. La véranda court sur la façade de la résidence et sur le côté droit. Le toit qui la couvre est en bardeaux d'asphalte et est porté par des colonnes vert olive. La plancher de cette galerie repose sur une base de ciment, à un pied du sol. La façade présente une porte avec une vitre à carreaux et une fenêtre à gauche. Au rez-de-chaussée de l'autre partie, il y a une autre porte de même style que la porte principale. Au coin de la galerie, pousse un arbuste. Une pelouse occupe l'espace entre la demeure et la route. À gauche de la photo, derrière la maison, il y a un parc pour chevaux. Un arbre à gauche donne de la perspective à la photo. En 2011, la propriété est au nom de Robert Walter et de Andrée Caron.

2- Une écurie, en bois délavé, avec un toit de tôle grise. Au centre, une allonge sert probablement d'entrée et jadis de salle où on entreposait le lait avant son expéridition. On voit dans le mur une porte à gauche et sept fenêtres à carreux, dont le cadrage est peint en brun. L'entrée des véhicules est en terre et un grand arbre pousse à droite de la photo. Cette installation est une école d'équitation.

3- Une grand bâtiment en bois délavé au toit en bardeaux d'asphalte bruns (?). Une série de petites fenêtres percent le mur latéral dans la partie supérieure. La façade présente une porte blanche et dans le pignon un panneau publicitaire. À l'extrême gauche, il a y une porte de grandeur moyenne. Autour de ce bâtiment, il y une clôture qui forme un parc pour les chevaux. Au loin, on voit le pylones d'électricité, ceux de la ligne des Cantons (?). Cette bâtisse sert de lieu d'exercice pour les cours d'équitation.

4- Vue aérienne.


5- Historique: Robert Walker en est le propriétaire actuel. Construite en 1880.
5-1: Photos récentes prises par Marc Drouin, en 2016.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté