Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D37
Photographie des propriétés patrimoniales du 1009, rang de la Rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 950, référence lot P-266. / Google Earth. Photo de Claude Décarie. Photos récentes de Marc Drouin.. - 1944 - 2009/09 - 2016/06. - 4 photographies : Trois photos couleur numérisées. Une photo n/bl numérisée et imprimée par ordinateur sur feuillet blanc. + . - 8 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description par Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style maison de campagne, recouvetre de clins de bois (?) bleus. Il y a deux maisons semblables qui se joignent à un angle. Ces deux parties ont un toit en pignon de bardeaux d'asphalte noirs. La partie arrière à un puits de lumière dans le toit. La partie avant présente sur le côté la porte principale protégée par un toit d'un perron, que portent des colonnes en bois naturel. Une rampe court entre les colonnes. Sur la face donnant sur la rue, on voit deux fenêtres. Un bouleau cache en partie cette résidence. Derrière la maison, il y a une autre galerie couverte. Au fond de la cour, se dresse une remise en bois délavé, style comble français au toit en tôle rouillée. À gauche de cette remise, il y a aussi un prolongement peu élevé fait de bois délavé avec un toit plat de tôle rouillée. Tout le long du solage de cette demeure poussent des arbustes décoratifs. Près du chemin, la boîte à lettres est décorée. Tout près, une plate-bande de fleurs, devant une clôture de perches de cèdres, met de la couleur dans la pelouse qui borde le chemin. L'entrée des véhicules est en asphalte.
En 2011, la propriété est au nom de Michel Roy et de Véronique Labranche.


2- La seconde photo montre un champ de betteraves de M. Benjamin. Cette ferme a appartenu antérieurement à Léonidas Benjamin, époux de Clarisse Grégoire et oncle de Marcel Benjamin. Léonidas cultivait des betteraves à sucre pour la raffinerie de sucre située à Saint-Hilaire. La photo de ce dossier montre un champ de betteraves de cette terre.


3- Historique:
D'après le Registre foncier de Québec, le premier propriétaire connu serait Abraham Choinière avant 1885, qui vend sa propriété à Joseph Martel en 1891, qui la cède à Joseph Martel. La maison aurait été saisie par le shérif qui la met en vente. Timothé Martel fils, en 1991, en devint le propriétaire pour la céder à Timothé Martel en 1904. Les propriétaires suivants seraient Édéas Martel en 1921, puis, Henri Martel en 1923, et Philias Benjamin en 1923, Léonidas Benjamin. On trouve ensuite Denis Benjamin en 1960, Marcel et Clément Martel. Il semblerait que par la suite la maison est séparaée de la ferme. Patrick Cardinal et Michelle Dionne de la résidence sont les propriétaires actuels. Ils acquijèrent de Michel Roy et Véronique Labranche.

Timothé Martel, père et fils, ont des fonctions publiques importantes dans la municipalité à titre de conseiller. Philias Benjamin est conseiller municipal de 1917 à 1921.

Mme Dionne accepte que sa maison fasse partie du projet des maisons patrimoniales. Le couple a acheté cette maison en 2014. Mme Dionne ne sait rien concertant cette demeure et n'a ni photos ni doduments. La maison comprend deux parties, Selon Mme, la partie avec une petite galerie jaune est la plus ancienne, l'autre serait une cuisine d'été. Le solage a été élevé de trois ou quatre pieds. L'ancienne partie était en pierres des champs avec mortier. À l'étage, on trouve trois chambres. Le recouvrement de la bâtise est en clins de vinyle, qui couvre un clin de bois.

4- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 4.


6- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 950, référence lot P-266, ancien lot.

D'après le Registre foncier de Québec, le premier propriétaire connu serait Abraham Choinière avant 1885, qui vend sa propriété à Joseph Martel en 1891, qui la cède à Joseph Martel. La maison aurait été saisie par le shérif qui la met en vente. Timothé Martel fils, en 1991, en devint le propriétaire pour la céder à Timothé Martel en 1904. Le propriétaire suivant serait Édéas Martel en 1921, puis, Henri Martel en 1923, et Philias Benjamin en 1923, Léonidas Benjamin. On trouve ensuite Denis Benjamin en 1960, Marcel et Clément Martel. Il semblerait que par la suite la maison est séparaée de la ferme. Patrick Cardinal et Michelle Dionne en sont les propriétaires actuels.
L'ancien propriétaire était Michel Roy et Véronique Labranche.
C'est une maison de ferme qui n'a conservé que quelques bâtiments agricoles.

La maison comprend deux parties. Selon Mme Dionne, la partie avec une petite galerie jaune est la plus ancienne, l'autre serait une cuisine d'été. Le solage a été élevé de trois ou quatre pieds. L'ancienne partie de cette fondation est en pierres des champs avec mortier, la partie ajoutée est en ciment ou béton. À l'étage, on trouve trois chambres. Le recouvrement de la bâtisse est en clins de vinyle, qui couvre un clin de bois. À l'intérieur, on trouve un foyer en pierre avec deux cheminées.

La description précédente explique pourquoi cette demeure trouve sa place parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisés

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Accès de provenance :
La 2e photo par La Bibliothèque nationale. Fonds de la Culture, des Communication et de la Conditionn féminine. Office du fil du Québec. Par Internet.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté