Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D02,P01
Photographie de la croix de chemin du rang Rivière est.
/ Luc Lewis.. - 1959/08/20 2012/04/19. - 6 photographies : Photo couleur numérisée et 3 photos n/bl sur papier glacé rogné sur les bords. ; 7 cm. X 10 cm. sur papier de 9 cm. x 13 cm. - 2 photographies : Photocopies d'articles des Minutes du patrimoine parus dans La Flûte. ; 28 cm. x 21.5 cn.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Portée et contenu :
1- Croix en fer forgé, de couleur noire. Les extrémités ont des sortes de capuchons. Au centre, un coeur peint en rouge vif, et émettant des rayons. Au dessus, on peut lire DIEU, et dans la branche horizontale, PREMIER SERVI. Cette croix est plantée sur la terre qui appartient actuellement à Roger Daigneault, mais c'était Louis Daigneault, père de Roger, qui avait cette ferme quand la croix a été érigée. Louis D. a vendu a Denis D. son fils, qui, à son tour l'a vendu à son frère Roger. C'est Arthur Brisson qui aurait défrayé les coûts de ce monument. Mais la base de ciment a été payée par Louis Daigneault. On ignore la date de l'érection et le nom de celui qui a fabriqué cet oeuvre.
L'inauguration et la bénédiction de cette croix a eu lieu en juin 1959 par le curé Oza Ménard.

Jean-Paul Lasnier, qui fut maire de la municipalité pendant plusieurs années, fait promettre à Maurice Gagnon de procéder à la restauration des croix de chemin du rang de la Rivière est, et du rang Double. La Fabrique, dont Maurice Gagnon est président, prend charge de cette tâche. En, 2006, Maurice se trouve des alliés dans cette tâche délicate, il s'agit de Richard Ostiguy et de Carmen Rousseau-Ostiguy. À eux trois, il procède à la restauration de ces objets qui font partie du patrimoine de la municipalité. C'est ainsi que ces croix de chemin de Ste-Brigide ont connu une cure de jeunesse. Avec l'aide de la machinerie de Roger Daigneault, la croix a été déboulonnée de sa base, transportée à l'atelier de Richard Ostiguy à St-Césaire, décapée de sa peinture originelle, réparée et repeinte. Toujours avec l'aide de Roger Daigneault, la croix retrouve son socle et tend ses bras sur la route qui passe devant elle. Il importe de signaler le travail bénévole de tous ceux qui ont accompli ce travail de restauration. Signalons notamment le dévouement de Maurice Gagnon, de Richard Ostigny et de son épouse Carmen. Et ici, dans ce cas précis, de Roger Daigneault.

2- Il s'agit de la cérémonie de la bénédiction de la croix. Devant celle-ci, on voit le curé Oza Ménard en soutane noire et purplis blanc blanc debout au pied de la croix. À quelques pieds devant lui, deux jeunes hommes se tiennent debout. Derrière eux, deux hommes en complet sombre et chemise blanche tiennent dans leurs mains un livre ou une feuillet.
Il s'agit de .......................................... et de ..................................

Derrier eux, on voit un homme, deux femmes.

Un drapeau flotte à droite de la croix, et des petits drapeaux fleurdelisés ont été accrochés aux poteaux de clôture. L'horizon laisse voir des arbres qui semblent être des ormes.
Cette cérémonie a eu lieu en été 1959.

3- Photo prise à la même circonstance. Cependant, on voit le curé qui se penche au pied de la croix. La photo a été prise derrière la foule, c'est pourquoi on voit la tête des gens de dos.

4- Cette photo montre la foule qui assiste à la bénédiction de la croix. Foule nombreuse: hommes, femmes et enfants tous endimanchés qui regardent dans la même direction. On peut identifer deux personnes sur cette photo: il s'agit des deux hommes isolés des autres, et en avant de la scène: le plus grand est Émile Bonvouloir, l'autre Dollard Brisson, tous deux ont été maires de Sainte-Brigide.


5- Cette croix a fait l'objet d'un article des Minutes du patrimoine dans La Flûte, en 2010.


6- Un autre article des Minutes du patrimoine parle de cette croix : il s'agit de la cérémonie de bénédiction de cette croix. Émile Bonvouloir. Arthur Brisson. Oza Ménard.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Accès de provenance :
3 photos n/bl dArmande Daigneault.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté