Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D22
Photographie de la propriété patrimoniale du 159, rang Double.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 904, référence lot P-15. / Photo prise dans Google Earth et de Luc Lewis. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/07/01 - 2016/06. - 6 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 document textuel.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description:Maison unifamiliale, style maison de campagne, renovée: un carré avec un toit pointu. Ce dernier est en tôle. Le recouvrement de la maison est en stucco. Une galerie, couverte soutenue par 4 colonnes, avance sur le trois quarts de la façade de la demeure. On voit de chaque côté de la porte deux fenêtres, une troisième à l'extrême gauche. Une rampe longe la galerie. Tout est blanc. Quelques arbustes poussent devant la galerie. De grands arbres jettent leurs ombres sur la pelousse. Une pancarte à gauche indique une raison sociale: Marcel Lussier. Stucco.
Photo de Google prise en septembre 2009.
Le propriétaire est Marcel Lussier, 2011.


2- Grange-étable du début du dernier siècle. Une base rectagulaire tout en longueur, avec un toit en pignon, à versants droits. Le bâtiment est en bois délavé, sauf la façade qui est couverte de tôle couleur grise. Le toit est en tôle de couleur noire. Le bâtiment présente deux parties, la première étant l'étable-écurie et le fénil. On reconnaît ce dernier à sa grande porte à deux battants; l'autre partie se distingue par une porte ordinaire, deux fenêtres à gauche, et trois à droite. La bâtisse est dans un champ ensemencé.
Photo couleur numérisée prise par Luc Lewis, le 101/07/2011.


3- Historique: Marcel Lussier en est toujours le propriétaire. Construite vers 1880.
Photos récentes prises par Marc Drouin en 2016.


4: Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 4.


5- Le Registre foncier de de Québec nous donne les renseignements suivants.
Le premier propriétaire connu serait Jean-Baptiste Fontaine, qui vend sa propriété à Timothé Fontaine en 1875. En 1930, Dame Rosalie Benjamin est en possession de cette propriété qu'elle vend la même année à Napoléon Fontaine, qui la cède en 1930 à Philippe Fontaine. Par ailleurs, on sait qu'en 1960, Maxime Leduc acquiert cette propriété de ? Quintin pour la vendre ensuite, en 1946, à Gabriel Martel. En 1960, c'est Gérard Rondeau qui l'a entre les mains, il la vend à Jean-Paul Lemaire en 1965, , qui la revend à Marcel Lussier en 1969, le propriétaire actuel. La maison est séparée de la ferme qui est maintenant propriété de Louis Lasnier.

6- Maison centenaire. Lot actuel 4 390 904, référence lot P-15 (ancien lot).
Le plus ancien propriétaire connu serait Jean-Baptiste Fontaine en 1876. Les autres propriétaires seraient Timothé Fontaine ( 1930), Rosalie Benjamin, par testament (1930), Napoléon Fontaine, (1930), Philippe Fontaine (1930), Maurice Leduc, Gabriel Martel (1946), Gérard Rondeau (1950), Jean-Paul Lemaire, Gérard Rondeau et, le propriétaire actuel, Marcel Lussier (1987).

C'est une ancienne maison de ferme qui est " dézonée "; la ferme est la propriété de Louis Lasnier. Cette maison conserve le charme structural des demeures de campagne : son toit à double versant droit en pente vers le chemin et son carré avec son entrée principale en façade entre deux grandes fenêtres ne peuvent camoufler son ancienneté. L'allonge à droit, probablement postérieure à la construction originelle est fréquente.

Maison de plain-pied, dont le solage en pierre et mortier est élevé, mais le sous-sol de la partie ancestrale est en pierres concassées. Les anciennes cheminées probablement en briques rouges laissent la place à une cheminée usinée. Le recouvrement de la demeure jadis en papier-brique est remplacée par du stucco.

Pour avoir conserver, malgré qu'elle soit centenaire et ses nombreuses améliorations que son âge exige, son air de demeure ancestrale, cette maison se classe parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

7- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Grange en bois avec un toit à double versant.



Maison beige en stucco avec une affiche sur laquelle est inscrit: Marcel Lussier Stucco.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté