Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D21
Photographies de la propriété patrimoniale du 144, rang Double.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 910, référence lot P-28. / Photos prise dans Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées. Feuillets écrits à la machine. ; 35 x 21 cm. - 7 documents textuels : Textes numérisés.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style collage, genre boîte carrée, en clins de bois peints en rouge. Maison dont la base est carrée, au toit plat. Une galerie court sur deux côtés, avec un toit de (?), 7 colonnes carrées supportent ce toit. Sur la façade, on voit 2 fenêtres à l'étage, 2 autres de chaque côté de la porte au rez-de-chaussée. Sur le côté, on voit aussi 2 fenêtres du rez-de-chaussée, mais l'étage est obstrué par un arbre. Toutes les fenêtres sont à carreaux. Les cadrages et les colonnes sont peints en crème. Une fresque décore le haut de la maison à la hauteur du toit. Une pelouse court devant la demeure. Le fond de la photo est couvert par des feuillages.
Photo de Google prise en été 2009.
En 2011, la propriétaire est R. Robitaille et Fils inc..


2- Les installations de la ferme. On voit deux silos en ciment, un autre en métal, un hangar en tôle. Une installation en rouge qui devrait servir à expédier le grain dans les silos. L'entrée des véhicules est en terre battue. La maison est séparée de la ferme.
La maison à droite est décrite dans le dossier suivant.
Photo de Google prise en été 2009.


3- Historique: Les propriétaires sont Kim Faucher et Marie-Ève Sturrock, en date de 2016. Ils auraient acheté la résidence de Michel Decelles.
.
Le plus ancien propriétaire connu serait Pierre Quintin qui l'aurait vendu à Édmond Poulin, vers 1886.. 1908/11/03, Célina Massé (veuve de Edmond Poulin) la cède à Phéodore Poulin (par testament); 1916/04/24 :Phéodore Poulin à Origène Pratte; 1946/04/26 : Origène Pratte à Charles-Émile et Albert Decelles; 1977/08/04 : Michel Lasnier à : Serge Desjarlais; 1980/07/09 : Serge Desjarlais à Solange Milette; 2000/05/17 : Solange Millette à Nathalie Gazaille et Pascal Guérin; 2006/05/09 : Pascal Guérin à Nathalie Gazaille; 2008/10/17 : Nathalie Gazaille à Kim Faucher et Marije-Ève Sturrock

4- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 5.


6- Autres informations: Lors d'une conversation téléphonique, les propriétaires ont confirmé que leur maison pourrait faire partie des activités patrimoniales prévues. M. Kim Faucher a mentionné à Catherine Bergeron qu'une photographie de la maison se trouve dans un livre de Nicolas Paquin intitulé «Haut-Richelieu, atours et alentour» (2012). Aussi, plusieurs éléments architecturaux d'époque survivent à la maison, notamment un vestige de large porte ancienne et des plafonds en tôle embossée. M. Faucher racontait aussi qu'il y aurait eu une compagnie de fourrures à cet endroit, il y a longtemps.
Cette photo:


7- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sur le lot actuel 4 390 910, référence lot P-28 (ancien lot).
Une inscription dans la façade supérieure affiche la date de naissance de cette résidence, 1906. Le plus ancien propriétaire connu serait Pierre Quintin qui l'aurait vendue à Édmond Poulin. 1908/11/03, Célina Massé (veuve de Edmond Poulin) à Phéodore Poulin (par testament); 1916/04/24, Phéodore Poulin à Origène Pratte; 1946/04/26, Origène Pratte à Charles-Émile et Albert Decelles; 1977/08/04, Michel Lasnier à Serge Desjarlais; 1980/07/09, Serge Desjarlais à Solange Milette; 2000/05/17, Solange Millette à Nathalie Gazaille et Pascal Guérin; 2006/05/09, Pascal Guérin à Nathalie Gazaille; 2008/10/17, Nathalie Gazaille à Kim Faucher et Marie-Ève Sturock

Aussi, plusieurs éléments architecturaux d'époque survivent dans la maison. À la construction, le recouvrement de la maison est en clins de bois, un propriétaire la recouvre de clins de vinyle et l'actuel propriétaire ôte ce revêtement de retourne aux clins de bois.

Sont d'origine les moulures intérieures, les portes en pin, le plafond de l'étage est en latte de deux pouces, le plancher en madriers de cinq pouces peut-être en pin rouge. Le plafond du rez-de-chaussée est en tôle bosselée. Certains murs sont en lattes de bois. Le sous-sol est un lieu d'entreposage suffisamment haut pour circuler. Le solage en pierres et mortier est couvert de ciment. Serge Desjarlais était fourreur de métier, mais son commerce n'était pas à Ste-Brigide. Mais il travaillait dans ce metier dans cette maison. Cela explique que les propriétaires actuels ont trouvé des restes de fourrure dans cette maison. Sur le terrain de cette résidence s'élève une croix de chemin en métal.

Elle n'est pas typique des résidences centenaires, mais elle a de la gueule cette propriété. Elle se distigue des nouvelles constructions dominiciliaires qu'on appelle maisons de ville par sa simplicité et la pureté de ses lignes. C'est pourquoi elle se loge au palmarès des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Michel Lasnier qui a été conseiller municipal de 1989 à 1993 a été propriétaire de ce lot.

8- Certifiacat de recherche


9- Certificat de localisation. Denicourt., arpenteur.


10- Description technique. Éric Denicourt, a.-g.


11- Vente par Serge Desjarlais à Solange Millette. Denis, Robert et Leduc, notaires.


12- Vente par MIchel Lasnier à Serge Desjarlais. Denicourt, Robert et Leduc. Notaires.


13- Vente par Solange Milette à Nathalie Gazaille et Pascal Guérin. Line Barry, Notaire.


14- Vente par Pascal Guérin à Nathalie Gazaille. Line Barry, Notaire.


15- Vente par Nathalie Gazaille à Kim Faucher et Marie Sturock. Martin Lacroix. Notaire.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre source d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état,

Restauration/conservation :
Numérisées. Documents papiers mis dans un étui de plastique.

Source immédiate d'acquisition :
Photos: Google Earth Earth, Luc lewis et Marc Drouin. Documents juridiques: Kim Faucher.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Kim Faucher.: documents légaux.

Accès de provenance :
Documents papier : Kim Faucher

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté