Le 2 avril 1892 naît à Farnham une petite fille prénommée Rose-Alma, septième enfant d’une famille de neuf, issue du mariage d’Israël Deslauriers et Alphonsine Brodeur. C’est une fillette enjouée, pleine de vie; son enfance est douillette. Elle apprend à broder, jouer du piano, en un mot, à devenir une jeune fille de bonne société.
Le 4 avril 1910, lors de la Première Guerre Mondiale, le ministère de la Milice et de la Défense achète de la municipalité de la partie Ouest du Canton de Farnham, des terrains le long de la rivière Yamaska pour établir un camp militaire, incluant la ferme de son père Israël qui est expropriée. La famille déménage ses pénates au rang des Écossais; Rose, à 18 ans, laisse ses racines derrière elle et devient citoyenne de Sainte-Brigide… et voisine du camp militaire. Elle ne tarde pas à se faire des amis parmi les soldats à l’entraînement et connaît bientôt ses premiers émois amoureux. Cependant, elle a d’autres ambitions en tête que celle de devenir mère de famille.
Elle n’a pas froid aux yeux et est avant-gardiste pour son siècle. Elle acquiert un niveau d’instruction inhabituel pour une femme à cette époque, et complète un cours commercial, très respecté à l’époque. Pendant un certain temps, elle ira vivre aux États-Unis où elle travaillera dans une manufacture.
En 1928, à l’âge de 36 ans, elle s’établit à Montréal, où elle représente la compagnie Vi-Tone qui produit du lait au chocolat, breuvage tonique et nourrissant à base de malt et de lait, renfermant toutes les protéines et vitamines contenues dans la fève soya. Elle ne ménage pas ses efforts, elle fait des démonstrations un peu partout dans la province et se rend jusqu’en Gaspésie et aux États-Unis. Elle se déplace habituellement en train. Les chemins n’étant pas ouverts l’hiver, elle parcourt les villages en sleigh.
Elle loue un deuxième étage sur la rue Mentana, près du parc Lafontaine. Elle a honte d’y recevoir ses amis de cœur… Elle rêve du jour où elle aura sa maison, mais pas n’importe quelle maison…
Colombe Martel, juin 2022
Sources : Chroniques de la famille Martel, Colombe Martel, 2011