- Prière au commencement et à la fin de chaque classe.
- Les maîtres donneront tous les jours de la semaine pendant dix mois, les samedis, dimanches et jours de fête exceptés, six heures de classe, trois heures l’avant-midi et autant l’après-midi. Il y aura au moins une heure de récréation entre les deux classes.
- Il y aura deux vacances.
- Le maître, aussi bien que les élèves, doit (sic) se montrer ponctuel à se rendre à l’heure précise de la classe.
- Les enfants doivent venir à l’école bien proprement, c.-à-d. bien peignés, le visage et les mains bien nettes (sic) et ne point venir nu-pieds autant que faire se pourra.
- Les parents seront tenus de fournir aux enfants les livres, le papier, l’encre, les plumes, enfin tout ce qui sera nécessaire pour la classe, sinon les enfants seront renvoyés jusqu’à ce que leurs parents le leur aient procuré.
- Le maître s’efforcera d’être utile à ses élèves en toutes choses ; mais surtout pendant le temps de la classe ; il saura bien prévoir et diviser ses classes, qu’il n’y a (sic) aucun instant de perdu pendant la classe ; il aura soin aussi de ne jamais laisser ses élèves seuls sans une grande nécessité et personne n’ira à la maison d’école pendant la classe.
- Le maître doit se souvenir qu’il n’est pas seulement chargé de l’éducation civile et matérielle de ses élèves, mais bien plus de leur éducation morale et religieuse ; pour cela, il doit donner lui-même le bon exemple en menant une conduite régulière et édifiante.
- Convaincu de l’importance de sa position, le maître cherchera à se gagner l’affection et le respect de tous ses élèves ; il les rendra par cela même plus dociles à ses instructions ; il les corrigera de leurs défauts avec sagesse et discernement, les traitant toujours d’une manière convenable ; point d’injustices, point de paroles grossières, ni sobriquets aux enfants.
- Il ne châtiera jamais ses élèves en colère ; il ne leur imposera aucun châtiment dégradant ni au-dessus de leurs forces ; il les rappera rarement et seulement sur les mains.
- Les punitions seront proportionnées aux fautes : faute légère, légère punition. Par exemple, être privé de la récréation, des récompenses qu’on accorde de temps à autre, demeurer plus longtemps que les autres à l’école.
- Les punitions de la férule ne seront données que pour des fautes graves, les raisonnements notables, menaces au maître, grande paresse ; mais pas plus de six coups. Si l’enfant retombe continuellement, il sera regardé comme incorrigible, et alors il sera expulsé de l’école.
- Les commissaires veilleront attentivement à ce que les maîtres et maîtresses ne blessent jamais les enfants avec la férule.
- Si les parents ont quelques plaintes à faire contre le maître, ils les feront aux commissaires ou au maître privément, c.-à-d. jamais en présence des enfants.
- Pour le bon exemple, le maître sera toujours habillé modestement.
- Le maître, qui connaitra que ses élèves auront fait quelque mauvais coup hors de l’école, aura le droit de les punir dans l’école.
- Pour la décence, les enfants ne se coucheront ni sur les bancs ni sur les tables ni les uns sur les autres et ils devront toujours avoir les mains sur les tables ou croisées sur eux-mêmes.
- Il est défendu aux élèves d’écrire sur les murs et de couper ou d’endommager les bancs et les tables.
- Les commissaires retiendront une piastre des gages du maître s’il se permet de donner des congés aux enfants sans leur permission.
- Le maître devra enseigner la lecture, l’écriture, le catéchisme, l’histoire, la grammaire et la géographie.
- Il préparera, analysera si bien toutes les leçons et saura si bien diviser le temps de sa classe que toutes les différentes matières seront enseignées et apprises à la grande satisfaction des parents et amis de l’éducation
- Le maître tiendra un journal quotidien suivant la loi et ne manquera pas de rendre le compte exigé par l’inspecteur tous les six mois.
Luc Lewis. Sources : Documents de la Commission scolaire de Sainte-Brigide. Archives de la municipalité de Sainte-Brigide. Janvier 2021. À suivre.