Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C22,D01
Cadre de l'école no 4 dite école des Écossais.
- 1 photographie aérienne : Photo aérienne en couleurs dans un cadre en bois. ; Photo: 51 x 30.3 cm. , Cadre: 62 x 43 cm.

Histoire administrative :
Description de Camille Lizotte-Champagne.

Historique de la conservation :
Cette collection contient les documents transmis par Yvon Portugais.

Portée et contenu :
Ce document contient une photo aérienne à l'origine encadrée, aquise par Yvon Portugais, provenant de sa mère Gaëtane Lafrance.

- Au premier plan, à gauche, l'ancienne école no 4 ou l'école des Écossais située vers le milieu du rang des Écossais, en face du camp militaire. Aujourd'hui convertie en résidence privée, madame Gaëtane Lafrance, couturière, née le 7 mars 1922, fit l'acquisition d 'une partie (lot 486 du cadastre officiel de la Paroisse de Sainte-Brigide) de Gérard McLean et Pierrette Laguë (belle-soeur de Victor Bonvouloir) le 21 juillet 1969, et d'une autre partie (lot 485 du cadastre officiel de la Paroisse de Sainte-Brigide) de Aimé Charbonneau le 11 novembre 1976. Ensuite, la propriété fut achetée par Jean Lebeau, peintre automobile, né le 21 septembre 1967, le 10 novembre 1995 à 13 hrs 50 mins.

- À l'endroit où l'on distingue le pignon de la petite école était située la salle de classe et on pouvait trouver, sur le côté et à l'avant, une zone de jeux pour que les enfants puissent s'amuser lors des jours de pluie. On pouvait aussi y retrouver des toilettes à la chaux faites dans des barils, ainsi qu'un poêle à bois. Parait-il que les enfants rentraient le bois le matin et que la maitresse dormait sur place. Cette école accueillait une 15aine d'élèves environ.

-La ferme à l'arrière et la maison blanche sur le côté droit de la photo, appartenaient à l'époque de la photo à Philias Geoffrion. De nos jours (2019), la ferme et les batiments adjacents appartiennent à René Charbonneau et à sont frère et la maison est habitée par René Charbonneau et Carmen Gagnon.

La photo aérienne fut acquise par Gaëtane Lafrance qui l'a transmise à son fils Yvon Portugais, qui en a fait don à la Société du patrimoine, par l'intermédiaire de Camille Lizotte-Champagne.

- Inscriptions derrière le cadre: Envoi de Trans-Canada Photo Inc., 25 des Chevaliers, Repentigny, Qc, code: 80 3/4, film: 7, photo: 61, membre de L'Association professionnelle des photographes du Québec.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après le nom de la personne qui a fait cette collection.

État de conservation :
En bon état.

Restauration/conservation :
Numérisé.

Source immédiate d'acquisition :
Camille Lizotte-Champagne

Emplacement des originaux :
Archives de la Société du patrimoine de Sainte-Brigide.

Accès de provenance :
Yvon Portugais.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté