Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C21,S01,SS01,D08
Généalogie de la famille Aubry à Ayotte.
= Collection Pierre Loiselle.. - 49 documents textuels : Feuilles dans un volume noir. ; 8.5 x 11 po.

Histoire administrative :
Description de Gabrielle Martel.

Historique de la conservation :
Pierre Loiselle a laissé à la paroisse de Sainte-Brigide un héritage impérissable. Il fut curé de la paroisse de 1940 à 1955 et il a dressé la généalogie de toutes les familles de la paroisse. Ces fiches familiales sont conservées à l'hôtel de ville.

Lors d'une assemblée municipale en date du 4 mars 1985, le conseil a adopté la résolution suivante : « Proposé par Liane Miszczak appuyé par André Messier et résolu de remercier officiellement M. Georges-Henri Cournoyer du don qu'il nous a fait des archives de l'abbé Loiselle et lui remettre un souvenir d'une valeur de 25$ à l'occasion de la fête de la St-Jean. »

On sait que l'abbé Pierre Loiselle est décédé en 1955. Que sont devenues ces pièces de généalogie jusqu'à leur transfert dans les voûtes de la municipalité de Sainte-Brigide ? Il semble logique de conclure que Georges-Henri Cournoyer en avait la possession puisque ce fut lui qui en fit don à la municipalité. Qui est ce personnage ?

Notice biographique de l'abbé Georges-Henri Cournoyer (1925-1995): Né à Sorel, généalogiste et historien, l'abbé Cournoyer s'intéresse à la généalogie à partir de 1942, alors qu'il commence à accumuler de nombreux répertoires du Québec, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre pour documenter l'histoire de la famille Hus-Cournoyer. En 1967, il demande aux archives diocésaines de lui prêter la documentation généalogique de Mgr Napoléon Delorme (1895-1966) et de l'abbé Pierre Loiselle (1895-1965), afin de dresser des fiches de famille pour l'ensemble du diocèse de Saint-Hyacinthe; projet qu'il laisse en cours à son décès, mais sur lequel il aura travaillé une trentaine d'années et qui se compose d'environ 250 000 fiches classées par ordre alphabétique de familles. À son décès, la chancellerie diocésaine transfère le fonds Cournoyer qui lui était légué au Centre d'archives du Séminaire. Le chercheur a laissé également au Centre sa collection de répertoires et de volumes généalogiques de même que sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

En bref, il semblerait que l'abbé Loiselle ait légué les généalogies des familles brigidiennes aux archives diocésaines de Saint-Hyacinthe, qui les a refilées à l'abbé Georges-Henri Cournoyer, qui en a fait don à la municipalité de Sainte-Brigide en 1985.

Portée et contenu :
Cette sous-série contient la généalogie de la famille Aubry à Ayotte.

1- La famille Aubry.


2- La famille Auclair.


3- La famille Audette.


4- La famille Auger.


5- La famille Aushier.


6- La famille Authier


7- La famille Ayotte.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu du dossier.

État de conservation :
Jaunies et tachées.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Christiane Pouliot, directrice générale.

Emplacement des originaux :
Archives de la municipalité.

Accès de provenance :
Municipalité de Sainte-Brigide.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté