Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS05,D12,P01 - 04
Photos de l'église de Ste-Brigide.
= Tableau. Presbytère. Poullier / Les photos de l'église et de la toile sont de Colombe Martel.. - 1878 - 2000. - 4 photographies : Photos n/bl numérisées. La seconde photo est une carte postale. Une est en couleurs. ; ?.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Mme Colombe Martel avait ses photos numérisées qu'elle avait utilitées dans l'élaboration de 2 albums de famille. Elle a transmises ces photos à la SPSB. Ces piéces proviennent du volume "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.

Portée et contenu :
1- Photo de l'église de Ste-Brigide avec son presbytère et son poulailler.
L'église fut construite, au coût de 12.000$ en 1863-64, selon les plans de Victor Bourgeau qui a réalisé la décoration intérieure de l'église Notre-Dame de Montréal. L'église fut bénie le 26 septembre 1864. Auparavant, une chapelle en bois fut érigée à partir de 1842 et terminée le 24 janvier 1843. Le 17 décembre 1842 fut paraphé le 1er registre des actes de baptêmes, mariages et sépultures qui se feraient dans la nouvelle paroisse. Ce n'est que le 8 mars 1843 que l'on voit les premières inscriptions dans ce registre. On présume que le curé Girouard de Marieville qui l'avait fait parapher par le seigneur de Monnoir, avait gardé le dit registre avec lui et que, pendant cette période, quand le curé Lamarre ou le vicaire McReavy venait à Ste-Brigide, il apportait le registre de St-Césaire avec lui et le rapportait par la suite. Du 2 janvier 1843 au 8 mars de le même année, les actes brigidiens sont dans les registres de St-Césaire.
N. B. cette photo était sur une carte postale, d'où l'inscription sur le devant de "Ste Brigide d'Iberville. Qué".

2 - L'intérieur de l'église prise en 1956.

3 - Tableau de La Gloire du Christ.
Les traits de Azilda Brodeur sont immortalisés dans ce tableau, situé dans le choeur de l'église du côté gauche du maître-autel.. Ce tableau de Joseph Richer, peintre de St-Hyacinthe, fut offert à l'église par son mari, Eusèbe Lemaire. Ce dernier avait perdu son épouse bien-aimée le 23 avril 1900 à l'âge de 39 ans. Il remit une photo de sa chère disparue à l'artiste qui l'intégra à son oeuvre.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé selon la nature des pièces.

État de conservation :
Excellent état.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté