Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS02,P09
La famille de Éphrem Tétreault, Cécile Papineau et Gracia.
- +/-1897. - 1 photographie : Photo n/bl numérisée.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Colombe Martel avait colligé une multitude de documents dont plusieurs concernent des personnes, des lieux ou des événements de Ste-Brigide. Elle a fait don de ces documents (sous mode numérisé) à la Société du patrimoine de Ste-Brigide.
Avec ces documents, elle a rédigé 2 volumes:
1- "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.
2- Mon père, cet inconnu. Chroniques de la famille Martel. Commencé en juillet 2004 et achevé d'imprimer en 2011. 2e édition. Rédaction et mise en page: Colombe Martel. La présente piéce est extraite de ce volume.

Portée et contenu :
Photo de famille de Éphrem Tétreault, Cécile Papineau, son épouse, et leur enfant Gracia.
C'est une photo prise en studio au décor fleuri. Éphrem est assis dans un fauteuil d'osier avec une enfant dans les bras, du nom de Gracia. Cécile, debout à sa droite, pose la main droite sur le dossier du fauteuil.
L'homme porte un habit foncé avec veston, veste, chemise blanche et cravate sombre. L'enfant est tout de blanc vêtue. Madame a une longue robe foncée aux épaules bouffantes. Une large ceinture lui serre la taille.
Éphrem, né le 29 janvier 1870, était à peine plus âgé que son neveu Hormisdas Tétreault; né en 1873. Il a eu la variole et était resté "picoté" dans la figure. C'était un homme pacifique, mais il était doté d'une force considérable.
Le 12 avril 1905, devant le notaire Noiseux, jour où son père lui donne le lot 400, conjointement avec son frère Jovide, ce dernier en profite pour faire son testament et léguer à son frère Éphrem tous ses biens meubles et immeubles par legs universel. Enr. 42603.
Jovide décède en 1916 et Éphrem sera propriétaire unique du lot 400, Ste-Brigide, à la jonction du rang des Écossais et du chemin de la Savane (la 104 actuelle).
Le 6 juillet 1896, à St-Césaire, il épouse Cécile Papineau, née le 10 août 1877, de Joseph P. et de Malvina Messier. Ils ont eu 13 enfants. En 1901, Éphrem, 31 ans, cultive la terre voisine de son père Hubert et vit avec son épouse Cécile qui a 23 ans. En 1940, il vend le lot 400 à Hervé Goineau. Enr. 55852.
Cécile Papineau décède le 15 juillet 1945 et est inhumée le 19 juillet à Ste-Brigide. Éphrem T. va vivre à Farnham chez sa fille Aline, au coin des rues St-Joseph et Principale, tout près de la rue Bérard,


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu de la pièce.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté