Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS03,P01-05
Le couple Hormisdas Tétreault et Célanise Loiselle.
= Auto.. - 1897 -1942. - 5 photographies : Photos n/bl numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Colombe Martel avait colligé une multitude de documents dont plusieurs concernent des personnes, des lieux ou des événements de Ste-Brigide. Elle a fait don de ces documents (sous mode numérisé) à la Société du patrimoine de Ste-Brigide.
Avec ces documents, elle a rédigé 2 volumes:
1- "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.
2- Mon père, cet inconnu. Chroniques de la famille Martel. Commencé en juillet 2004 et achevé d'imprimer en 2011. 2e édition. Rédaction et mise en page: Colombe Martel. La présente piéce est extraite de ce volume.

Portée et contenu :
1- Photo de mariage prise en studio. Hormisdas est assis dans un fauteuil d'osier blanc. Habit de galas: pantalon rayé, veste et veston, chemise blanche et cravate pâle, fleur à la boutonnière. Célanise est à sa gauche, debout, coude sur le dossier du fauteuil. Elle porte une grande robe blanche très ample à la base, longues manches, épaules amples, large ceinture, fleurs au corset. Le fond de la photo assez flou présente une tapisserie de fleurs (?).
Hormisdas est né le 16 octobre 1873 à Danielson, Connecticut. Ses parents revenaient au Québec alors qu'il avait six mois. Il a toujours parlé anglais, ayant travaillé à Farnham, ville en majorité anglophone à cette époque.
Célanise, neuvième enfant d'une famille de 12, est née le 13 août 1875 à Ste-Brigide, baptisée par Messier Solyme Taupier, le 15 août.
Ses parents Loiselle habitaient à ce moment-là une cabane en bois rond ou pièce sur pièce du rang de la Rivière-Ouest.
Le couple s'épousa le 1er mars 1897. Hormisdas avait 23 ans, Célanise, 21 ans.
Il s'établit au chemin de la Savane où il vécut pendant 6 ans. À cet endroit, il eut 2 enfants: Domina et Berthe.
Au recensement de 1901, Hormisdas y est cultivateur, dit de nationalité américaine, immigré en 1895 (?)
Le 17 avril 1903, le couple a acheté une petite ferme au rang des Irlandais. Marie-Ange et Jeanne d'Arc y sont nées.
Le 13 mai 1919, le couple a acheté la maison de Loiselle sur les lots 195-198, sur le rang Rivière-Ouest. Hormisdas a alors 45 ans.
Hormisdas fut conseiller municipal de février 1930 à 1934. Il faut également marguillier et membre de la Commission scolaire.
En 1942, Hormisdas a fait encan de la ferme. Il a loué la terre à Gaston Dubuc de 1942 à 1946.
Le 3 mai 1946, il l'a vendue à Eugène Denicourt contre un immeuble à Montréal. et le couple a déménagé à Farnham, au 2e étage du 49 rue Bérard, (ajourd'hui 214). Hormisdas avait 73 ans, Célanise 71.

2- Autre photo du couple Hormisdas Tétreault et Célanise Loiselle, prise dans un studio. Hormisdas est assis sur quelque chose couvert d'une fourrure. Élégant habit avec veste et veston, chemise blanche et cravate. Célanise à sa gauche est debout, vêtue d'une robe longue de couleur foncée, avec longues manches. L'arrière-plan est un décor où on voit un arc avec une construction non identifiable. Elle semble tenir quelque chose dans ses deux mains.

3- Photo d'Hormisdas Tétreault et de Célanise Loiselle. À l'arrière-plan, il y a une maison en clins de bois avec une galerie couverte.Le couple est debout. Hormisdas pose sa main gauche sur l'épaule de Célanise. Il porte un habit sombre, avec une chemise blanche et une cravate foncée. Célanise est vêtue d'une robe qui lui tombe à mi-jambe, avec des boutons et un collet blancs.

4- Photo du couple Hormisdas Tétreault et de Célanise Loiselle, photographiés devant une automobile. Au fond, à gauche, on voit une partie d'une maison en clins de bois, avec sa galerie couverte. Célanise est à droite de son époux; elle porte une robe noire à longues manches. Hormisdas est vêtu d'un habit pâle, avec chemise blanche et cravate.

5- Hormisdas Tétreault et son épouse Célanise Loiselle et une enfant du nom de Raymonde ?. Les personnes sont phographiées à côté d'une automobile de marque Studebaker, en 1942. Célanise est à droite de son époux et elle porte une robe sombre qui lui descend à demi-jambe. Elle a 67 ans. Hormisdas tient par la main la petite fille qui est sur le marche-pied de l'auto. Il a 69 ans. Il est en habit pâle, avec chemise blanche et cravate. La photo aurait été prise à St-Césaire. Il y a une autre auto derrière celle-là.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu de la photo.

État de conservation :
Bon état. Sur la 2e, on a écirt "page" (?).

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté