Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS02,P04
La famille Hormidas Tétreault et Célanise Loiselle.
- 1929-1930. - 1 photographie : Photo n/bl numérisée.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Colombe Martel avait colligé une multitude de documents dont plusieurs concernent des personnes, des lieux ou des événements de Ste-Brigide. Elle a fait don de ces documents (sous mode numérisé) à la Société du patrimoine de Ste-Brigide.
Avec ces documents, elle a rédigé 2 volumes:
1- "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.
2- Mon père, cet inconnu. Chroniques de la famille Martel. Commencé en juillet 2004 et achevé d'imprimer en 2011. 2e édition. Rédaction et mise en page: Colombe Martel. La présente piéce est extraite de ce volume.

Portée et contenu :
Photo prise dans la cuisine de la maison sise au 1024, rg de la Rivière-Ouest. Cinq personnes sont assises derrière une table: Jeanne-d'Arc Tétreault, Berth Girard (fille de Odena Loiselle), Marie-Ange T. , Célanise Loiselle et son époux, Hormisdas Tétreault.
La table est revêtue de la nappe fleurie des grandes occasions - les jours ordinaires, c'était un tapis de table ciré. On voit un plat de fruits, ce sont des pommes et des raisins. Devant Jeanne-d'Arc, une bouteille de vin attend d'être consommée, et il semble bien que Hormisdas ait sorti une bouteille de gin (devant lui), et m des plateaux de bonbons. Une lampe Aladin à l'huile, offert par Domina, était suspendue au-dessus de la table et prodiguait un éclairage équivalent à une ampoule de 60 watts; c'était très délicat à allumer, avec des pochettes.
On remarque, à l'arrière, les "bousquets" sur l'étagère. Les murs sont recouverts de tapisserie jusqu'au tiers inférieur environ, alors que des lattes de bois verni foncé en constituent la base.Au-dessus, on aperçoit le tour de la corniche sur laquelle on plaçait l'horloge dont le carillon ponctuait les heures et les demies.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu de la pièce.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Emplacement des originaux :
?

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté