Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS05,D01,P03 - 04
Photographies de la propriété patrimoniale du 396, rang des Irlandais, suite.
- 2002,. - 2 photographies : Deux photos couleurs numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis..

Historique de la conservation :
Mme Colombe Martel avait ces photos numérisées qu'elle avait utilitées dans l'élaboration de 2 albums de famille. Elle a transmis ces photos à la SPSB.

Portée et contenu :
1- Les bâtiments de la ferme tels qu'ils sont en 2002.
/ bâtiments qui forment un U, avec toit en versants droits en tôle plus ou moins rouillée, mur de bois, l'un est couvert de tôle.


2- Deux bâtiments, celui de gauche est en tôle, toit versants droits, avec deux grandes portes, l'autre en bois avec toit mandarde en tôle.


Hormisdas Tétreault était cultivateur; il devait traverser le chemin pour aller aux granges qui se trouvaient de l'autre côté de la route; ce n'était pas très pratique, mais heureusement, il n'y avait pas le trafic d'aujourd'hui, et ça n'allait pas bien vite avec les chevaux. De surcroît, la voie ferrée traversait le champ et il fallait connaître l'horaire des trains pour faire passer les vaches. Hormidas Tétreault avait acquis ce lot (318) de John Chambers Reid le 17 avril 1903. Il y adjoindra le lot 317, acquis d'Édouard Lebeau 2 le 30 novembre 1911. 1 Le père d'Ubald, Pierre Desnoyers, demeurait au lot 316 depuis 1903. Ubald acheta la terre de son père en 1921 et y demeura jusqu'en 1926,
Édouard Lebeau est le frère d'Antoinette et Noé qui ont épousé respectivement Domina Tétreault et Berthe Tétreault.

3- Mason de ferme en 2016

Lot actuel 4 390 783. 742, référence lot P-318.
La propriété est au nom de Diane Courteau et de Joëlle Dion. C'est l'ancienne maison de ferme de Gérard Simard. Ce dernier l'avait acquise de Édouard Simard. Les propriétaires précendents sont Alfred Loiselle, Édouard Lebeau (1910) ,
Joseph-Hormisdas Tétreault (1903), John Chambers. Reid (1890) et John Reid (1887).
Les propriétaires, qui sont des cultivateurs, doivent traverser le chemin pour aller aux granges qui se trouvent de l'autre côté de la route, mais heureusement le trafic n'est pas lourd. . De surcroît, la voie ferrée travers le champ et il faut connaître l'horaire des trains pour faire passer les vaches. Photo ci-contre de 1992.
La structure de la résidence conserve plusieurs caractéristiques des maisons rurales de jadis : de plain-pied, avec une structrure rectangulaire supportant un étage à pigeon au toit à double versant droit. Son recouvrement de clins de bois laisse la place à un clin d'aluminium sauf sous la galerie. Sa cheminée de briques rouges est démolie en 1994. Son solage en pierres et mortier contient un sous-sol non aménagé.
Hormisdas Tétreault siège au conseil municipal comme conseiller de 1930 `1934, et à la fabrique comme marguillier.
Son exemple d'un bâtiment qui a su conserver son charme de jadis lui mérite son laisser-passer pour être " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Excellenets.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Langue des documents :
Français.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté