Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS05,D01,P01 - 03
Photographies et actes de vente de la propriété patrimoniale du 396, rang des Irlandais.
= Concours embellissement. Maison centenaire. Lot actuel 4 390 776, référence lot P-318.. - 1903/04/17 - 2004. - 2016/06. - 3 photographies et autres documents.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et de Catherine Bergeron.

Historique de la conservation :
Mme Colombe Martel avait ces photos numérisées qu'elle avait utilitées dans l'élaboration de 2 albums de famille. Elle a transmis ces photos à la SPSB.

Portée et contenu :
Propriété du 396, Rang des Irlandais.
1- Description: Maison rurale, style cottage, au toit en tôle, à 2 versants droits. Une galerie couverte portée par des colonnes, court tout le long de la façade, où est la porte principale, accompagnée d'une fenêtre de chaque côté. On voit le mur de gauche avec ses 2 fenêtres à l'étage, une autre au rez-de-chaussée et une porte. Un arbre mature à gauche de la maison y projette son ombre. Un autre arbre est à droite. Le terrain est en gazon. Il semblerait que la photo ait été prise en automne.
Jeanne d'Arc Tétreault raconte: "La proximité de la gare nous amenait beaucoup de tramps ! Ils "squattaient" la maison du lot 317, la deuxième terre que nous possédions, quand elle n'était pas habitée ; papa craignait qu'ils ne mettent le feu et leur criait de s'en aller. Un moment donné, ma soeur aînée, Berthe, a failli en attraper un en rentrant sa fourche dans le foin; il s'y était couché. Il passait aussi beaucoup de quêteux à cette époque.
La maison était petite; elle comportait un salon, une chambre à coucher et la cuisine, ainsi que quatre chambres à l'étage supérieur. Tout le monde couchait "en haut", la chambre du bas étant réservée aux visiteurs.
Il fallait sortir à l'extérieur pour se rendre à la cuisine d'été, tout près de la maison, contiguë au hangar. Elle était au ras du sol. Je ne me souviens pas exactement comment c'était organisé, mais il me semble qu'elle était pourvue d'un poêle et que nous y prenions tous nos repas, l'été venu. J'aimais ça, la cuisine d'été, ça faisait changement, j'avais toujours hâte qu'on y aille.
Nous avons vendu la maison à Édouard Simard, père de Gabrielle qui a épousé Lionel Martel. Gérard Simard a pris la terre de son père par la suite."


2- Même propriété photographiée en 2002.


3- Donation de John Reid à John Chambers Reid le 9 aooût 1890. Document prété par Nelly van Rossum.


4- Obligation par Joseph Bertrand à Eusèbe Lemaire. 30 octobre 1901. Document prêté par Nelly van Rossum


5- Actes de vente.
17 avril 1903 pm Vente lot 318 par John Chambers Reid à J. Hormisdas Tétreault $2500.00
No. 772 Étude du notaire J. R. B. Langevin à Ste-Brigide
"A comparu : M. Walter Reid, cultivateur de la paroisse de Ste-Brigide, agissant aux présentes en sa qualité de procureur de John Chambers Reid, cultivateur de la Cité de Vancouver, province de la Colombie Anglaise, ci-devant de la dite paroisse de Ste-Brigide, en vertu d'une procuration par ce dernier consentie au dit comparant, signée, scellée et délivrée en présence de témoins à Vancouver, le 3 février dernier (1903) reconnu devant Thomas Matthew, notaire public dans la dite province de la Colombie Anglaise suivant certificats y annexés et déposée par le dit comparant dans le Greffe du notaire soussigné par acte de dépôt en date de ce jour sous No. 771. Lequel a par les présentes vendu à M. Joseph Hormisdas Tétreault, cultivateur de la dite paroisse de Ste-Brigide, savoir : Une terre située sur le côté Est de la rivière du Sud-Ouest en la dite paroisse de Ste-Brigide, Comté d'Iberville, contenant 82 arpents et 38 perches en superficie avec maison, granges et autres bâtisses dessus érigées. À distraire de la dite terre, les lisières de terrain vendues à la compagnie du chemin de fers Stanstead et Shefford. L'immeuble présentement vendu appartenait au dit John Chambers Reid pour l'avoir acquis de John Reid, son père, suivant donation entre vifs devant C. Lamarre, Notaire public, le 9 août 1890 dont copie enregistrée est présentement remise à l'acquéreur pourra en prendre possession le 1er jour de Mai prochain (1903). La présente vente est faite pour le prix ou somme de $2500.00 courant en acompte de laquelle somme, l'acquéreur a présentement payé comptant la somme de $1000.00 au dit vendeur ès qualité, qui le reconnaît et dont quittance d'autant. Quant à la balance de $1500.00 restant due sur le dit prix de vente, l'acquéreur promet et s'oblige sous l'hypothèque spéciale du dit immeuble, la payer au dit vendeur John Chambers Reid ou à son ordre légal, en 15 paiements égaux, annuels et consécutifs de $100.00 chaque avec intérêt au taux de 5% l'an à compter du 1er Mai prochain (1903) et le dit intérêt payable annuellement le 1er Mai jusqu'à parfait paiement et commençant à faire le 1er paiement, le 1er Mai de l'année prochaine (1904)."

Le 3 mai 1904, l'hypothèque est transportée à Eusèbe Lemaire, commerçant de la paroisse de Ste-Brigide, à qui une somme de $1400.00 est due par John C. Reid. Eusèbe Lemaire en donnera quittance à mon père le 3 décembre 1919.

6- Transport par Walter Reid à Eusèbe Lemaire. 8 mai 1904. Document prêté par Nelly van Rossum.


7- Vente par John C. Reid à J.-H. Tétreault, le 17 avril 1903. Document prêté par Nelly van Rossum.


8- Vente par Alfred Loiselle à Édouard Lebeau, le 29 octobre 1910. Document prêté par Nelly van Rossum.


9- 30 novembre 1911. Vente lot 317 par Édouard Lebeau à J. Hormisdas Tétreault
No. 2134 Étude du notaire J. R. B. Langevin à Ste-Brigide
" a comparu M. Édouard Lebeau, cultivateur de la dite paroisse de Ste-Brigide a vendu à M. Joseph Hormisdas Tétreault, cultivateur du même lieu, à savoir : une terre située dans la concession du côté Est de la rivière du Sud-Ouest en la dite paroisse de Ste-Brigide, connue et désignée sous le lot No. 317 aux plan et livre de renvoi, contenant 3 arpents de largeur sur trente arpents de profondeur, avec maison et autres bâtisses dessus érigées, appartenant au vendeur pour l'avoir acquis de Alfred Loiselle suivant acte de vente passé devant le notaire soussigné le 29 octobre 1910. La présente vente est faite pour le prix de $2400.00 en acompte de laquelle somme l'acquéreur a présentement payé comptant la somme de $1400.00 au vendeur, et dont quittance d'autant. Quant à la balance du présent prix de vente, au montant de $1000.00, l'acquéreur s'oblige la payer à l'acquit du vendeur, à Eusèbe Lemaire, créancier hypothécaire, avec intérêt au taux de 5% l'an, à compter du 1er novembre courant (1911), le tout aux termes et de la manière dont le vendeur y était tenu. "

Acte de vente:


10- 25 août 1919 - Vente des lots 317 et 318 par Hormisdas Tétreault à Édouard Simard.
No. 449 Étude du notaire Amédée Brin à Ste-Brigide Enr. 44684
" A comparu M. J. Hormisdas Tétreault, cultivateur de la paroisse de Ste-Brigide. Lequel a, par les présentes, vendu… à M. Édouard Simard, cultivateur de la paroisse de Ste-Sabine, dans la partie située dans le district de Bedford : 1- Une terre située sur le côté Est de la rivière Sud-Ouest en la dite paroisse de Ste-Brigide, connue et désignée sous le No. 318, contenant 82 arpents et 38 perches en superficie, avec maison et autres bâtisses y érigées; à distraire de la dite terre les lisières de terrain vendues à la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique et à la compagnie Stanstead et Shefford; 2- Une autre terre située au même lieu, connue et désignée sous le lot No. 317, contenant 3 arpents de largeur sur trente de profondeur, avec maison et autres bâtisses y érigées. Les immeubles présentement vendus appartiennent au vendeur pour les avoir acquis, savoir : celui en premier lieu décrit, de John C. Reid par acte de vente en date du 17 avril 1903 reçu devant Me J. R. B. Langevin, notaire, et enregistré au bureau d'enregistrement du comté d'Iberville sous le No. 35358; et celui en second lieu désigné ci-dessus de Édouard Lebeau suivant vente devant Me J. R. B. Langevin, notaire, le 30 novembre 1911 et enregistré au dit bureau sous No. 40246; l'acquéreur sera propriétaire des dits immeubles, pour en prendre possession cependant à la St-Michel prochaine 1919. Cette vente a été faite pour la somme de $9000.00, acompte duquel prix de vente, $4000.00 sont présentement payés comptant. Sur la balance de $5000.00, l'acquéreur s'oblige de payer à l'acquit du vendeur, à M. Adolphe Bissonnette, créancier hypothécaire, la somme de $3000.00 suivant deux obligations dûment enregistrées. Quant à la balance définitive du prix de vente, au montant de $2000.00, elle sera payable par l'acquéreur au vendeur par versements annuels, consécutifs et égaux de $200.00 à commencer le 1er novembre 1920 et continuer ainsi chaque année, avec intérêt au taux de 5% par an payable en même temps que les versements sur le capital. Et au cas où l'acquéreur désirerait faire des versements d'un montant plus élevé, il devra en avertir le vendeur au moins 15 jours d'avance. Pour sûreté de paiement, les immeubles présentement vendus demeureront hypothéqués en faveur du vendeur par privilège spécialement réservé."

11- Le Registre foncier du Québec nous donne les renseignements suivants. En 1887, le lot 318 appartient à John Reid qui le cède à John Chambers Reid (donation) en 1890, Ce dernier le vend à Joseph-Hormidas Tétreault en 1903. Les autres propriétaires seraient Édouard Simard en 1910, Gérard Simard en 1945, Paul Mc Murray en 1981. Il semblerait que la maison soit séparée de la ferme, celle-ci étant achetée par Jean-Martin van Rossum. en 1982. C'est maintenant la Ferme van Rossum. En 1992, Diane Courteau acquiert la maison qu'elle vend à Joëlle Dion en 1999.

12- Après avoir été abandonnée pendant deux ans, la maison, sise au 396, rang des Irlandais, fut acquise, le 9 novembre 1992, par Mme Diane Courteau qui a entrepris des travaux de rénovation dans le plus grand respect du style de l'époque. Mme Courteau a abattu les murs entre les deux chambres, pour n'en faire qu'une de chaque côté du corridor; ce qui se comprend, compte tenu de la très petite taille des pièces. L'escalier, très étroit, fut aussi élargi. La garde-robe au fond du corridor est encore là. Une dépendance a été ajoutée vers 1946, pour faire fonction de cuisine.

12- Cette propriété appartenant alors à Diane Courteau et à Joëlle Dion a reçu le prix du concours d'embeillissement 2004, section Boîte à lettres.


13- Historique: Propriétaires Diane Courteau et Joëlle Dion depuis 1992. Construite en 1890.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait John Reid, vers 1887.

14- Index des Immeubles. Bureau d'enregistrement d'Iberville.


15- Walter Reid, John Chambers Reid, Joseph-Hormisdas Tétreault, Eusèbe Lemaire. - Vente J-R-B Langevin.


16- Walter Reid, John C. Reid, Eusèbe Lemaire, Joseph-Hormisdas Tétreault - Vente


17- Hormisdas Tétreault, Adolphe Bissonnette. Lot 318.


18- Adélard Gendron, Edouard Benjamin, Hormisdas Tétreault.


19- Hormisdas Tétreault, Edouard Simard - Lot 318. John Reid, J-R-B Langevin.


20- Adolphe Bissonnette, Virginie Loiselle , Hormisdas Tétreault.


21- Bureau d'enregistrement d'Iberville. Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


22- Diane Courteau et Joëlle Dion en sont les propriétaires actuels.

23- Photos récentes de 2016 prises par Marc Drouin.

.
24- Autres informations: La propriétaire Diane Courteau accepte, en date du 19 juillet 2016, que sa maison fasse partie du circuit patrimoniale. La Catherine Bergeron a apprit, lors de cet appel téléphonique, que la maison fut bâtie en 1890, mais l'ajout habritant la cuisine et le garage date de 1946. Diane Courteau et sa fille Joëlle Dion sont propriétaires de la maison depuis 1992.


25-

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Collation :
La pièce contient aussi 1 photographie : Photo n/bl numérisée (?), 1 : Texte (Numérisé.) et 15 documents textuels : Photocophie d'un feuillet avec photo n/bl. (28 x 21.5 cm.).

État de conservation :
Bien.

Restauration/conservation :
Pièces numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel et Bijouterie Marc Robitaille. Photos de Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Accès de provenance :
Colombe Martel et Bijoueterie Marc Robitaille. Photos récentes de Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté