Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D14
Photos de l'Hôtel Monhomme.
/ ?. - 1900 -1980. - 6,5 photographies : Photocopies n/bl imprimées sur carton ou papier soit mat ou glacé ; De diverses dimensions.

Histoire administrative :
Yves Larocque est le fils du couple à qui a appartenu l'hôtel. Il y a travaillé longtemps avant que sa mère le vende. Maintenant il est comptable et tient un bureau à Farnham. Il a habité longtemps à Ste-Brigide. Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Le premier document aurait été conservé par la municipalité et tous les autres ont été prêtés à la SPSB aux fins de numérisations.

Portée et contenu :
1- Un bâtiment commercial, style bloque carré en deux sections, recouvert de clins de bois. Il a un étage. Le toit est plat. La façade de la partie principale présente des fenêtres à l'étage. Une galerie à 3 pieds du sol court tout le long de la façade. Elle est couverte d'un toit que portent des colonnes de bois peint en blanc. Pour accéder à la porte principale, il faut monter trois marches d'un large escalier. La porte est sombre et vitrée. De chaque côté, il y a des fenêtres. Dressé sur le toit de la galerie, on voit un panneau commercial où on peut lire: ST BRIGIDE HOTEL. ED BOUDREAU. PROP. Les lettres sont pâles, le fond est foncé. Sur la galerie, il y a 6 chaises avec accoudoir, deux d'entre elles sont occupées par des personnes. Un chien sur la galerie regarde en direction de la camera. L'autre partie, à droite, qu'on voit moins, a aussi une galerie avec toit, un escalier. On perçoit une porte et une fenêtre. Une chaise sur la galerie est inoccupée. Deux jeunes arbres poussent dans la pelouse qui s'étend entre la rue et le bâtiment.

2- Photo du bâtiment autour de l'année 1900. Remarquons que les gens voyagent encore en boghei avec cheval, la route est en gravier ou en terre, les trottoirs en planches. Devant la façade, on voit un poteau qui soutient un panneau qui affichait sans doute le nom de l'établissement. Il y a un balcon à l'étage qui va disparaître un certain temps pour revenir plus tard.

3- Photo du même bâtiment encore en clins de bois. Avec sa grande galerie mais sans balcon à l'étage. On remarque le panneau de la raison sociale: St. BRIGIDE HOTEL. ED. BOUDREAU. Il y a des gens sur la galerie. La route semble en asphalte. Des arbres sont grands. Notez que les fenêtres de chaque côté de la porte sont encore petites contrairement à la photo suivante où on les a élargies.

4- Photo du même bâtiment dont on a changé le recouvrement soit en briques, soit en papier brique. Notons que les fenêtres de chaque côté de l'entrée sont élargies et la porte aussi. On a refait le balcon à l'étage. On peut lire sur une annonce Hotel. C'est une carte postale avec au verson les indications suivantes: POST CARD. MADE IN CANADA. ADRESSE. STAMPS HERE. Il est difficile de préciser la date de la photo, mais sûre ment avant 1940.

5- Même hôtel mais le recouvrement est en stuco. Les galeries ont disparues. Des pierres ontr été posées à la base. La corniche est refaire. Deux annons: HOTEL. MONHOMME. RÉCEPTION et CHAMBLES. SALLE ET DIINER. BIÈRE POUR APPORTE. C'est sans doute une photo prise dans les années 1980 et prise par un phographe de Farnham.

6- Le bâtiment au moment où il y a plusieurs panneaux publicitaires: Coca-Cola. Le balcon à l'étage est encore là. La bâtisse est en stuco. La photo est prêtée par Yves Larocque.
L'hôtel Monhomme. L'hotel Monhomme.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre inscrit sur lune des pièces.

État de conservation :
En général, les photos sont en bon état. On a écrit au verso de 3 d'entre elles.

Restauration/conservation :
Toutes les pièces sont numérisées et la premier est mise dans un étui de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin pour la première et toutes les autres photos viennent de Yves Larocque..

Accès de provenance :
Le premier document vient de Marc Drouin. tous les autres de Yves Larocque.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté