Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS95,D09,P01 -21
Défilé de la Saint-Jean.
/ Studio Desnoyers Enr'g. - 1946/06/24. - 21 photographies : Photocopies n/bl imprimées par ordinateur sur carton. Chaque pièce est dans un étui de plastique. Le dossier est dans une chemise beige. ; Photos 12 cm. x 17.5 cm. Carton 28 cm. x 21.5 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis

Portée et contenu :
Les photos présentent 21 chars allégoriques d'un défilé qui aurait eu lieu à Sainte-Brigide le 24 juin 1946. Les chars qui sont pour la plupart des charrettes à foin sont tirées par des chevaux. Les chars sont très élaborés et il y a toujours des personnes qui participent au défilé, sauf une esception. Ces personnes sont habillées selon les scènes qu'elles représentent. La majorité des chars illustrent des scènes historiques. On peut remarquer sur un des chars le drapeau qui a précédé au drapeau officiel du Québec: un fond bleu avec une croix blanche et une fleur de lys dans les coins, mais cette fleur est dans l'angle et pointe sa tête vers le centre.
Description des chars:

1- Voyage des cloches à Rome. Deux adultes, deux enfants, un homme qui conduit les cheveaux. Des cloches avec des ailes s'envolent dans les airs.

2- Le vieux four.Un four à l'antique en pignon. Devant, deux femmes derrière une table, avec un grand tablier blanc. travaillent.

3- O Canada, terre de nos aîeux. Devant un "monument", deux hommes avec un chapeau haute-forme et habit de galas; l'un d'eux joue un instrument, comme un piano ou un orgue. Un homme conduit les chevaux.

4- Cavalier de la Salle. Un homme en habit de l'époque, chapeau à plume et épée pointée en direction d'une femme (?) abritée dans une arche de branches. Un homme assis à l'avant conduit les cheveaux.

5- Vieille école. Une construction en troncs d'arbre avec toit de bardeaux, et cheminée. Quelques jeunes sont assis aux tables. Le conducteur est debout à l'avant.

6- Vieille école. Même char vu de l'autre côté.

7- Les petites Soeurs des pauvres. Sous un auvent, deux femes dont une religieuse. On voit une anciennce charrette à bras. De la paille couvre le sol. Le conducteur des chevaux est assis à l'avant. Il y a des spectateurs d'arrière.

8- La lessive au ruisseau. Des femmes lavent leur linge auprès de la rivière. Une maison derrière une fouillis de feuillage. Remarquons le drapeau; le fleurdelysé avec lys pointés avec le centre.

9- La cueillette des pommes. Une imitation d'une maison en pierres des champs, surmontée de drapeaux fleurdelysés (ancienne mode). Un gros pommier au milieu de char. Trois femmes qui cueillent les pommes. Et les articles d'usage: échalles, manes, etc.

10- Le curé Labelle. Un curé accompagné de deux hommes dont l'un tient une hache, l'autre en tenu de ville avec chapeau haute-forme. À l'arrière une gravure qui montre un lac et des montagnes. Des feuillages ornent le char. Un enfant et un adulte sont assis sur le devant du char. Ici, on voit au complet les deux chevaux qui tirent le char.

11- France. Alfred Garneau. 1836 - 1901. (?) À l'arrière, un jeune homme debout avec en main droite un grand bâton. Au centre, un ange avec une croix en main. En avant, qui mène les chevaux un homme debout. Et deux enfants. On voit bien les chevaux.

12- Pierre Ménard. Derrière le char, il y a comme un cabanon. Beaucoup de petits arbres. Un muret en avant. Un homme debout conduit les chevaux.

13- Louis-Philippe Hébert. Sculpteur. Une établi au centre du char. Deux hommes en habit de travail. à l'arrière du char, quelque chose qui ressemble à un mur. Un homme debout en avant conduit les chevaux.

14- Messire André Provencal et Alfred Bessette. F. André. C.S.C. Un grand panneau blanc qui se termine en pointe avec une fleur de lys en haut attire d'abord l'attention. Une table occupe la place centrale. En avant, il y a une miniature de l'Oratoire St-Josepht. Aucun personnaga n'est présent.

15- 40e anniversaire. Deux colonnes blanches surmontées d'un pot de fleures s'élèvent à l'arrière du char. Devant ces colonnes, une jeunes femme trône ayant en main un bouquet de fleurs. Le reste du char est occupé par d'autres femmes femmes comme des reines de carnaval: longue robe blanche, fleurs en mains. L'homme qui mène le char est assis en avant. On voit bien les chevaux.
t

16. St-Jean Baptiste. Au cenre du char, un enfant tout frisé, tient le rôle de Jean Le Baptiste: il est vêtu chaudement ... et siège sur une estrade. Derrière lui deux autres enfants, tout de blanc vêtus, lui tiennent compagnie. L'arrière du char présente comme une grande niche, ornée de plantes diverses. Un homme assis à l'avant conduit deux beaux chevaux blancs.

17- Chasse-galerie. La miniature d'une ferme avec maison et étable. À l'avant du char, comme une sorcière qui s'envolerait: elle a un large chapeau, une longue robe qui trâine au vent, le fond de la photo est couvert d'arbres. Il n'y a pas de chevaux.

18- Les trappeurs. Une cabane de bois ronds se dresse derrière le char. Elle est entourée de conifères et porte des drapeaux. Un homme au centre se tient debout et deux autres sont asis on ne sait sur quoi. Ils sont vêtus comme des coureurs des bois. Un canot git de travers sur le char. Le conducteur tient le rennes de deux chevaux.

19- Frontenac et Phipps. Le char semble représenter la rencontre du gouverneur Frontenac et du général anglais Phipps. Quatre hommes debout, vêtus à la façon des nobles de l'époque, se tiennent près d'un canon orienté vers le devant. Le premier homme est sûrement Frontenac. Devant ce dernier, Philipps, vêtu aussi en général, se tient devant Frontenac, qui pointe du doigt un canon. Deux soldats, fusil à l'épaule, se tiennent au garde-vous derrière. Un conducteur est assis tout en avant du char.


20- Le blasphème offense Dieu et la patrie. Béni soit le Nom de Dieu. Blasphémateur, pense à la mort. Un homme, vêtu d'une toge blanche et ayant une couronne d'épines sur la tête, porte une grose croix; il représente le Christ. Une arche fleurie se dresse au centre du char. Des enfants occupent le devant du char. Des drapeaux flottent au vent. On perçoit à peine le conducteur, car des feuillages le cachent. Au sol, derrière le char, un homme vêtu en policier (?), est debout.

21- 1946. Centenaire Sainte-Brigide. 1846. Sous un dôme tout blanc se tiennent six jeunes femmes toutes vêtues d'une longue robe blanche. Deux sont debout, les autres assises. La femme assise au premier plan est Bérengère, la première épouse de Gilbert Bonneau. Devant le char, est érigée une maison de bois ronds. On voit de dos un homme assis. Des conifères ornent le tout. Près de la maison, pointe vers le haut un poteau. On ne voit ni conducteur ni chevaux.
Les personnages: au gauche, à l'arrière, Réjeanne Boudreau-Rondeau, Gabrielle Rondeau-Soutière, Gsisèle Paquette-Normandin. À gauche, à l'avant, Théèse Giroux-Fournier, Mme Gilbert Bonneau, Mariette Messier-Normandin. Au centre, à gauche de la cabane, de dos, c'est Moïse Desmarais, à l'arrière, cachés, il y avait Alphonse Martel et Mme Alphonse Martel (Azama).


Ce défilé a fait les frais des Minutes du patrimoine dans La Flûte de juin 2012.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé correspondant au contenu des documents.

État de conservation :
Les photos ont un air d'ancienneté: le blanc a pris une tiente de rose.

Restauration/conservation :
Mis dans un étui de plastique et dans une chemise de carton beige.

Accès de provenance :
Collection Bibliothèque et Archives nationales du Québec. . Par internet.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté