Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS15,D02
Photographies de la propriété patrimoniale du 288, montée de Versailles.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 834, référence lot P-73. / Les photos proviennent de Google Earth et Sophie Dussault. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2012/08/03 - 2016. - 8 photographies : Photos couleur numérisées, documents. - 2 documents textuels : Textes numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale t, style cottage, elle est recouverte de clin de vynil blanc.La toiture est faite de tôle rouge. Deux cheminées de briques percent la toiture, une à droite et l'autre à gauche. Il y a devant la maison une petite galerie de couleur verte. Il y a deux fenêtres qui percent le devant de la maison ainsi qu'une porte patio. Les cadrages de ceux-ci sont de couleur verte. Derrière la maison se trouvent deux autres bâtiments. Il y a un silo devant avec une petite rallonge à côté. En 2011, la propriété est au nom de Diane Thériault. En 2012, la propriété est au nom de Françis Mercier et Marie-Claude Hébert.


2- Historique: Propriétaires Françis Mercier et Marie-Claude Hébert depuis 2012.

3- Photos de Marc Drouin prises en 2016


4- Index des Immeubles, Bureau d'Enregistrement d'Iberville.
Pages 1 à 3.


5- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 834, référence lot P-73 (ancien lot).
Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure serait Joseph Giguère vers 1883.
La famille Giguère se transmet (Bernard, Eugène et Yves) cette propriété jusqu'à ce que Francis Mercier et Marie-Claude Hébert l'acquièrent en 2012. Les propriétaires actuels sont Francine Mercier et Claude Hébert.

C'est une maison de ferme " dézonée ", la terre est vendue à Raymond Boulais, les bâtiments de ferme à Mario Côté.

C'est une maison de ferme typique, dans sa structure, d'une maison rurale avec son corps principal rectangulaire et son toit à double versant droit en pente vers le chemin. Construite pièces sur pièces, la maison est revêtue de clins de bois. Il semblerait que c'est toujours ce revêtement qu'elle a connu. Ses deux cheminées en briques rouges, aux deux extrémités du toit, gonflées en leur haut, sont d'autres signes de son anciennneté. Son toit en tôle ne la rajeunit pas. Typiques également d'une demeure campagnarde est son entrée au centre de la façade et ses deux fenêtres adjacentes. L'étage comporte quatre chambres.
Le sous-sol, maintenant aménagé, était une cave avec solage en pierres et en mortier. Il est creusé avec des pelles à chevaux. Le solage est restauré. Il y avait une forge sur cette propriété.

Joseph Giguère est conseiller municipal de 1890 à 1893 tandis que Yves Giguère occupe la même fonction en 1993 à 1996.

Parce qu'exemple d'un maison centenaire qui a conservé son identité, cette propriété a sa place parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

6- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
À gauche, une remise avec un toit en tôle à double versant. À droite, une porcherie au toit rouge à double versant. Gros silo relié à des tuyaux, aérateurs, réservoir de propane Rainville.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisés.

Source immédiate d'acquisition :
Google Eaarth, Luc Lewis et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté