Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS22,D03
Photographies des propriétés patrimoniales du 490, rang du Lac.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 750, référence lot P-331. / Une photo prise dans Google Earth, et une autre par Luc Lewis. Photos de Marc Drouin. Feuillets. - 2009/09 - 2012/05/02-2016.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne modifiée, recouverte de stucco de couleur grise. Une des toitures est en pente raide, et une autre devant a une courbe. La façade présente une fenêtre à l'étage, et 3 au rez-de-chaussée: une grande et des plus petites. On voit aussi en façade une fenêtre à l'étage de la partie qui est derrière. La porte principale est sur le côté gauche; elle est accompagnée de deux fenêtres. Les fenêtres ont des cadrages peints et sont à carreaux. Derrière la demeure à droite, il y a une piscine hors terre, un patio et un cabanon. Au fond de la cour à gauche se dresse une grande remise en pignon recouverte de tôle grise. Elle a une grande porte et deux portes odinaires. La propriété est abondamment ornée de grands arbres, d'arbustes, de fleurs. Une fleur de lys blanche repose dans une plate-bande. L'entrée des véhicules est en asphalte.
En 2011, la propriété est au nom de Jean Delorme.
En 2012, la propriété est au nom de Yves Delorme, Huguette Delorme et Denis Delorme.


2- Une autre vue de cette demeure.
En 2012, la maison est en fiducie Vincent-Félix Delorme.


3- Historique: Yves Delorme et Huguette Delorme sont les propriétaires actuels de cette demeure. Construite en 1875.
Le plus ancien propriétaire connu serait Victor Tétreault qui vend la propriété à Clémence Ste-Marie vers 1889.

4-Photos prises par Marc Drouin en 2016.


5- Bureau d'Enregistrement d'Iberville. Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


6- Autres informations: Les propriétaires Yves Delorme et Claire Gagnon acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. C'est lors d'une conversation téléphonique avec M. Delorme que la Catherine Bergeron a appris que cette maison fut bâtie pièce par pièce, à la hâche, conformément aux méthodes utilisées à cette époque. Selon lui, la maison a plus de 140 ans, ce qui date l'année de construction vers 1876. Plusieurs éléments structuraux sont d'origine, sauf un solage en ciment. M. Delorme a aussi mentionné que le premier couple portant le nom de Delorme fut les propriétaires de la Ferme Delorme, toujours active aujourd'hui, et ce, depuis 1848.

7- Maison patrimoniale

Cette propriété, que l'on croirait fraîchement remise par l'entrepreneur à un heureux propriétaire, a pourtant de l'âge, elle est plus que centenaire. Les archives révèlent qu'elle existe depuis 1875; en 1884, elle appartient à Clémence Ste-Marie. Le 19 juin 1889, celle-ci la cède à Agathe Rainville. Le 16 septembre, la propriété passe entre les mains de Louis Laguë. Damase Foisy l'acquiert le 12 novembre 1901. Ensuite, Henry Foisy en devient propriétaire le 18 novembre 1901, lequel la vend à Ludger Chardonnet, qui le vend à Émile Chardonnet. C'est en 1948 qu'Henri Delorme en prend possession. Yves Delorme et Huguette Delorme en assurent la fudicie avant que Félix et Vincent deviennet les propriétaires actuels de cette demeure.
La propriété peut se venter que Henri Delorme est conseiller municipal de 1965 à 1978 et marguillier de la paroisse en 1960.

Le style contemporain de la construction camoufle bien que cette demeure est une structure de pièce sur pièce, et les poutres, au temps où l'on pouvait les voir, montraient qu'elles avaient été taillées à la hache. La photo ci-contre montre que la demeure essaie de se cacher dernière les feuillus et les conifères avec plus ou moins de succès. L'automne la révèle dans toute sa nature.

Sa longue généalogie lui trace des traits d'honorabilité qui lui fait mériter d'être parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide. Et le fait que cette propriété a appartenu à une personnalité qui s'est impliquée dans la communauté de Sainte-Brigide est un plus.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Luc Lewis et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté