Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS19,D45
Photographies de la propriété patrimoniale du 806, rang des Écossais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 027, référence lot 544. / 3 photos de Rita Boulais et une de Luc Lewis. Photos de Marc Drouin.. - 2012/03/0 - 2012/04/12 - 2016/06. - 6 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 document textuel : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne, qui présente son pignon sur la rue. À l'étage, couvert de clins d'aluminium rouge, on voit deux fenêtres à carreaux et tout en haut un évent. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée et une grande fenêtre à droite. Les murs sont en clins d'aluminium blancs. Un toit noir parcourt toute la façade. Du côté droit, on remarque un tambour au toit en pente douce, qui offre une porte rouge. À droite, se dressent deux remises aux portes rouges et aux toits en pignons: la plus éloignée est couverte de clins d'aluminium blancs. Un énorme saule jette son ombre sur la propriété qui par ailleurs n'a aucune décoration florale. Quelques conifères à l'arrière-plan projette de la verdure. On perçoit au fond le toit rouillé d'un bâtiment
Cette résidence est l'ancienne école de rang no 4 dite école des Écossais.


2- Historique: Jean Lebeau en est toujours le propriétaire.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Frank Creram? .

3- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


4- Maison patrimoniale en 2016.
Aux premiers abords, l'apparence de cette propriété ne plaide pas en faveur de son classement dans la catégorie des " maisons patrimoniales ". Sauf qu'elle a un argument de poids qui fait balancer la cause en son avantage, elle une ancienne école de rang.
L'école no 4 ou l'école des Écossais était située sur du rang des Écossais, en face du camp militaire. Elle est construite sûrement avant 1900, mais le bâtiment actuel date des années 1907 - 1908, si on se fie au document suivant des archives :

Le 4 septembre 1907, le surintendant du département de l'Instruction publique, Boucher de Brunère ?, avise les commissaires que " l'inspecteur Demers refuse d'accepter l'école de l'arrondissement no 4 parce que les plans et devis n'ont pas été approuvés… la salle de classe n'a pas la hauteur voulue, la surface vitrée des fenêtres n'est pas suffisante, il n'y pas de vestibule, le logement, située dans le grenier, consiste à une petite chambre de 6 x 12 et de 6 pieds de hauteur. Il n'y a aucun système de ventilation, pas de doubles fenêtres. Les lieux d'aisance sont en très mauvais ordre, pas de ventilation et il n'y a pas d'urinoir pour les garçons. L'emplacement est trop petit, il n'est pas nivelé, pas très bien égoutté et mal clôturé. Le tableau noir est mauvais et il n'y en a qu'un et il est trop petit. Il est regrettable que vous ayez dépensé une somme de 395$ pour une école qui ne peut être acceptée ".

Le 13 décembre 1907, le surintendant du département de l'Instruction publique, Boucher de Brunière ?, avise les commissaires, après avoir pris connaissance du rapport de l'inspecteur Demers, que les plans de l'école no 4 ne sont pas acceptés parce que les emplacements sont trop petits, et que la loi exige un demi-arpent de superficie, soit 180 x 90 pieds.
En tant qu'ancienne école, cette propriété fait partie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté