Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS19,D44
Photographie de la propriété du 800, rang des Écossais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 028, référence lot P-485. / Deux de Luc Lewis et deux de Rita Boulais. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2012/04/14 - 2016/06. - 6 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis , Catherine Bergeron et Camille Lizotte-Champagne.

Portée et contenu :
1- Description: Une maison unifamiliale, style cottage, en clins de bois, d'un blanc délavé. La toiture est en bardeaux d'asphalte noirs. Une cheminée usinée la dépasse à gauche. La façade présente une galerie avec un toit également en bardeaux d'asphalte. Le toit est supporté par quatre colonnes carréres en bois qui se posent sur un plancher de bois à 1 pied du sol. La porte principale est accompagnée de deux fenêtres qui ont comme la porte de larges cadres. Dans le mur de droite, une fenêtre perce le mur à l'étage et deux au rez-de-chaussée. Au haut de la fenêtre de l'étage, on remarque une coupole. À droite de cette demeure ne passe pas inaperçu un hangar qui porte les traces du temps et des intempéries. Son toit courbé en son centre est en tôle rouillée. Ses murs sont en bois non peint. Une fenêtre est à l'étage en façade. À gauche, accrochée à ce bâtiment, on voit une tour qui porte une antenne de télévision. Une clôture de cèdres pacourt le devant du terrain. L'ensemble de la propriété laisse paraître un amas de choses diverses: planches, tôle, panneaux, châssis, qui donnent l'impression du désordre. Une seconde photo met en évidence le hangar. Vieille grange. Vieille maison.Vieux hangar.
La propriété est au nom de Guy Déry et de Hélène Boivin.

2- Suite


3-Historique: Guy Déry et Hélène Boivin en sont toujours propriétaires. Construite en 1870.

4- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


5- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Une étable ou une grande grange en bois avec un toit à double versant en tôle rouillée et une petite grange très semblable à sa voisine, toutes deux entourées d'une prairie verdoyante et paisible.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté