Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS19,D09
Photographie de la propriété patrimoniale du 438, rang des Écossais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 321, référence lot 453. / Luc Lewis. Photos de Marc Drouin.. - 2012/04/13 - 2016/06. - 3 photographies : Photo couleur numérisée. - 3 .

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne rénovée, dont les murs sont couverts de clins d'aluminium blancs. La toiture est en tôle peinte en noir. Une cheminée en briques rouges la dépase à gauche, et une antenne de tv à droite. Une véranda court tout le long de la façade et du mur de gauche: elle a un toit soutenu par au moins six colonnes blanches et possède une rampe blanche. Le plancher de cette véranda est à deux pieds du sol: il est porté par des piliers de ciment. La porte principale a une fenêtre à guillotine, et. de chaque côte, on voit une fenêtre avec des volets noirs. Pour accéder à l'entrée, on doit grimper quelques marches. À droite, il y a une rallonge ne comprenant que le rez-de-chaussée, avec un toit plat, fait en briques rouges en haut et en pierres en bas. Une grande fenêtre et une porte percent les murs. Trois cèdres montent la garde vers de la galerie. L'entrée des véhicules est en pierres. Une pelouse couvre l'espace entre la maison et la route. Derrière la demeure, de grands arbres coupent la vue de l'horizon. La propriété est au nom de Claude Bonvouloir, en 2011.


2- Photo de la maison de Pierre Bonvouloir. Elle aurait été bâtie par l'ancêtre des Bonvouloir lorsqu'il arriva au rang des Écossais en 1826 au début de la colonisation. Maison avec sa cuisine d'été qui a été défaite en 1957, aujourd'hui, il ne reste que la maison à gauche. L'enfant assis sur le sol est Victor Bonvouloir. En 2014, cette propriété appartient à Claude Bonvouloir, au 438, rang des Écossais.


4- Maison familiale des Bonvouloir en 1850.


5- Claude Bonvouloir en est toujours propriétaire. Construite en +/- 1860.
Photos prises par Marc Drouin en 2016.


6- En 1898, Dame Timothé Bouvouloir prend une assurance contre les incendies à la Compagnie d'assurance mutuelle de la paroisse de Sainte-Brigide. Des évaluateurs vont sur le terrain et déssinent un croquis des bâtiments et de leur emplacement en prenant soin d'indiquer leur fonction. Le présent croquis est une reproduction de l'original par Claude Neveu.


7- Maison patrimoniale en 2016.
Cette propriété, avec son petit air de nouveauté, ne réussit pas à tromper l'oeil observateur, elle est centenaire. Sa structure carrée sous son toit à double versant droit avec sa cheminée en brique rouge la trahit. Son allonge au toit plat et couvert de brique rouge contraste dans sa forme, son revêtement et son style, mais sa galerie qui court sur deux côtés rappelle l'époque où les anciens, au lieu de regarder la télévision par les soirées d'été, comptaient les carrioles puis les véhicules motorisés qui circulaient dans le rang.

Cette maison de ferme est construite par l'aïeul Pierre Bonvouloir dit Deslières. Son fils, Timothée, prend possession de la terre. Ce dernieir la cède à Alfred, qui la vend à Georges et à Lionel Bonvouloir. Claude Bonvouloir, le propriétaire actuel, l'acquiert de Lionel, son père, le 11 juillet 1991. Ci-contre la photographie de cette maison aux environs de 1966. La partie à droite est la première demeure de l'ancêtre Pierre, qui l'habite pendant cinq ans. C'est une demeure rudimentaire avec plancher de terre battue, et, l'hiver, on y met des branches de sapin. Il construit la partie de gauche tandis que Timothé élève sa famille dans l'autre partie. Cette propriété a toujours appartenu à la famille Bonvouloir

Cette maison peut se vanter d'avoir logé des personnes qui remplissent, dans la municipalité de Sainte-Brigide, des fonctions importantes. Lionel Bonvouloir est conseiller municipal de 1939 à1945, marguillier de 1946 à 1950, commissaire d'école de 1948 à 1966, président de la Commission scolaire de 1955 à 1956, membre fondateur de la Caisse popoulaire en 1943, directeur de la Coopération de tabac de St-Césaire, directeur de la Coopérative de conserverie de Ste-Brigide, directeur du H.L.M. de 1974 à 1989. Victor Bonvouloir est conseiller municipal de 1975 à 1979. Est marguillier pour la paroisse Alfred Bonvouloir en 1909.

Pour tous ces motifs, cette propriété est estimée " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Luc Lewis . Victor Bonvouloir et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Victor Bonvouloir.

Notes générales :
F00,S02,SS02,SSS19,D05.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté