Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS20,D08
Photographies de la propriété patrimoniale du 472, rang des Irlandais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 797. référence lot P-312. / Luc Lewis. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2011/12/21- 2016/06. - 5 photographies : Photos en couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis, Catherine Bergeron et Camille Lizotte-Champagne.

Portée et contenu :
1- Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne, avec toit en pignon couvert de tôle. Il y a une cheminée usinée à droite et un évent au centre. Sur la façade, une galerie couverte d'un toit en tôle s'agrippe au mur. Le toit est supporté par des colonnes de bois et une balustrade ceint cette galerie, qui est a 2 pieds du sol. Les colonnes et la balustrade sont en bois non peint. Une porte blanche avec une grande vitre accueille le visiteur. De chaque côté de la porte, une grande fenêtre avec volets verts irlandais perce la façade. Dans le mur de gauche, il y a une fenêtre à l'étage, une grande et une petite au rez-de-chaussée. Les cadrages et les bordures de toit sont blancs. À droite, il y a une rampe qui semble près d'une piscine. Le terrain en face de la résidence est en pelouse; deux petits conifères y poussent. En 2011, la propriété est au nom de Maurice Dupuis et de Marie-Julie Poirier.

2- Bâtiments de ferme: une grande-étable en tôle, de style comble français, avec des feuilles d'érable rouge peintes à trois endroits sur les portes. Un silo en ciment, avec un nom qu'on ne peut lire. Une rallonge sur la droite, qui était probablement l'entrée et la laiterie. Un grand arbre à gauche de l'entrée. Des instruments aratoires dont un monte-charge devant. Il semblerait que l'étable n'est plus en opération.

3- Historique: Propriétaires Maurice Dupuis et Marie-Julie Poirier depuis 2011. Construite en 1875.
4-1: Photos récentes, prises en 2016.


5- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Bien que la photo soit très sombre on peut percevoir une remise avec des bardeaux de cèdre et un toit à double versant en tôle rouillée. Elle est loin derrière les arbres feuillus.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté