Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS20,D07
Photographies de la propriété patrimoniale du 454, rang des Irlandais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 790, référence lot P-313. / Luc Lewis et Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/12/21.- 2016/06. - 11 photographies : Photos couleur et n/bl numérisées. ; 9 x 13 cm. - 25 documents textuels : Onze feullets ; 35 x 21 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne, en briques rouges avec garage adjacent. La toiture en pignon assez raide est en bardeaux d'asphalte noires. Une cheminée en briques rouges la perce à gauche. Elle se prolonge en façade pour faire le toit d'une galerie. Deux lucarnes en pignon se présentent en façade. De chaque côté de la porte principale, il y a une fenêtre. Dans le mur de gauche, on voit 2 fenêtres à l'étage et une au rez-de-chaussée, Des grands arbres entourent cette demeure. Une piscine hors terre est à gauche de la résidence. La photo montre diverses installations de la ferme dont 2 silos de ciment qui se terminent en igloo fait en tôle. C'est une ferme laitière, comprenant plusieurs bâtiments dispersés des deux côtés du rang comme le montrent les photos suivantes. En 2011, la propriété est au nom de Mario Van Rossum.
En 2012, la propriété est aussi au nom de Mario van Rossum, mais également au nom de Nathalie Fillion.


2- Installations de la ferme. Une étable.


3- Installations de la ferme. Silos. Grange avec toit en comble français.


4- Autres installations de la ferme. Silo de métal. Hangars.


5- Autres installations de la ferme. Silos de métal. Fosse à fumier.


6- Photo aérienne.


7- Historique: Propriétaires Mario van Rossum et Nathalie Filion depuis 2011.
Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure serait John Healy vers 1884. Les autres propriétaires seraient Amélie Euphonie Bernek ?, Jacques Desnoyers, Hormisdas Benjamin, Albert Benjamin, Jean-Martin van Rossum et Mario van Rossum.

8- Photos de 2016, prises par Marc Drouin.


9- Bureau d'Enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


10- Trois photos de la résidence avant rénovation. Prêtées par Jean-Martin van Rossum.


11- Vente par Albert Benjamin à Johannes Martinus van Rossum. Prété par l'acheteur.


12- Vente Ferme van Rossum inc, à Mario van Rososum et Nathalie Filion. Prêté par Jean-Martin van Rossum.


13- Désignation des immeubles affectés par la mainlevée.. Documents prêtés par Jean-Martin van Rossum.


14- Le Registre foncier du Québec nous donne les renseignements suivants. En 1889, Zacharias Hesley Gaw donne sa propriété à John Hesley Gaw en échange de rentes, Ce dernier la lègue à Euphrémie Bernech ? en 1890. Jacques Desnoyers l'achète en 1892, pour la vendre à Hormidas Benjamin. Puis Napoléon Benjamin en a la possession par transport (sic), Albert Benjamin l'achète en 1933, pour la vendre à Jean-Martin van Rossun en 1963. En 1982, la proporiété. est au nom de Petronella Gennip, puis au nom de Ferme van Rossum. Les propriétaire actuels sont Mario van Rossum et Nathalie Filion.

15- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 790, référence lot P-313 (ancien lot).
Construite avant 1875. Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure serait John Healy vers 1884. Les autres propriétaires seraient Amélie Euphonie Bernek ?, Jacques Desnoyers, Hormisdas Benjamin, Albert Benjamin, Jean-Martin van Rossum et Mario van Rossum.
Les propriétaires actuels sont Mario van Rossum et Nathalie Filion depuis 2011.

La photo ci-contre montre cette propriété probablement prise quand les van Rossum achètent la ferme. On remarque que la rallonge à droite connaît des modifications importantes. Elle présente les caractéristiques d'une maison rurale centenaire quoiqu'il soit rare que les maisons de cette époque soient en brique. De plain-pied, sa structure rectangulaire et son toit à double versant droit en pente vers la route confirment qu'elle a vu le jour au début du dix-neuvième siècle. Ses deux lucarnes sont sans doute postérieures à son érection.

Elle est l'hôte, cette simple demeure, de quatre personnalités qui se sont impliquées dans la politique municipale comme conseillers, marguilliers ou maires; Jacques Desnoyers est conseiller municipal de 1966 à 1970, Albert Benjamin, marguillier en 1948, , Jean-Martin van Rossum et son fils Mario, comme maires.

La simplicité de sa structure, qui nous rappelle l'époque où les demeures ambitionnaient davantage d'être fonctionnelles que de jouer dans le créneau du tape-à-l'oeil, vaut à cette propriété de faire partie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées. Documents mis dans un étui de plastique.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Luc Lewis et Marc Drouin. Documents et photos de Jean-Martin van Rossum.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Documents et photos chez Jean-Martin van Rossum.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté