Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS20,D04
Photographies de la propriété patrimoniale du 430, rang des Irlandais.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 783, référence lot P-315. / Luc Lewis et une photo de Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/12/21.- 2016/06. - 8 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre maison de campagne, avec cuisine d'été, recouverte de déclins de vinyle (?) blancs. Les toits sont en tôle peinte en rouge écarlate. Une cheminée en briques la dépasse. En façade, un pignon s'avance pour présenter une fenêtre. Un perron en bois traité avec rampe fait du même matériau permet d'accéder à la porte principale. Ce perron est couvert d'un toit recouvert de tôle rouge aussi. De chaque côté de la porte, il y a une fenêtre. Les cadrages et les bordures de toit sont blancs. À l'étage du mur de gauche, il y a un balcon en bois traité. Le toit de la cuisine d'été à un puits de lumière. Un perron semblable à celui de la résidence accueille le visiteur. Les seuls éléments d'ornement sont deux érables qui se dressent dans la pelouse devant la demeure. Il semble qu'il y ait une piscine à gauche de la maison. À droite, en retrait, on voit un cabanon au toit de tôle rouge, avec deux petites fenêtres et une porte en bois moyenne. C'est une maison de ferme. Une partie des installations auraient passé au feu.
En 2011, la propriété est au nom de Jean-Pierre Verreault.


2- Installations de la ferme d'élevage de boeurs, qui n'est plus en opération. Silos en ciment, en métal, étables, hangars, grandes. fosse à fumier.


3- Installations de la ferme.


5- Vue aérienne.


6- Historique: Propriétaire Jean-Pierre Verreault depuis 2011.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Pierre Desnoyers, vers 1903.

7- Photos récentes prises par Marc Drouin en 2016.


8- Bureau d'Enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


9- Autres informations: Le propriétaire Jean-Pierre Verreault a indiqué, le 27 juillet 2016, Il explique que la maison n'a pas conservé son cachet d'origine, en raison des nombreuses rénovations effectués à l'intérieur et à l'extérieur.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté