Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS25,D23
Photographie de la propriété patrimoniale du 306, 9e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 772, référence lot P-133. / Photo prise dans Google Earth. Photos récentes de Marc Drouin.. - 2009/09 - 2016/06. - 3 photographies : Photos couleur numérisées. - 10 documents textuels.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, en clins de vinyle, avec garage double adjacent. La toiture en pente raide vers la route est en tôle peinte en vert. Une cheminée usinée la dépasse à droite. Devant la façade, une toit en pignon s'avance pour protéger l'entrée. Ce toit est porté par 2 colonnes rondes et blanches. Pour accéder à l'entrée, il faut monter trois (3) marches. Des arbres nous empêchent de voir la partie gauche de la maison, mais à droite on voit la porte principale et à sa droite, une fenêtre à 2 sections. Sur le mur de droite, un solarium s'y acrroche: il est tout vitré. Son toit est en tôle. À l'étage, on perçoit 3 fenêtres. Les cadrages des portes et fenêtres sont verts. Le garage a un toit plat; ses portes, 2 grandes et une ordinaire. Elles sont blanches avec linteaux et bordures verts. Devant la résidence poussent nombre d'arbustes bien taillés. À droite du garage se dresse un conifère. Des feuiilages couvrent le fond de la photo. L'entrée des véhicules est en asphalte.
En 2011, la propriété est au nom de Pierre Lemaire, époux de Sylvie Lozeau.


2- Historique: Pierre Lemaire est le propriétaire depuis 2011.
Le premier propriétaire connu est Henri Breault. La propriété aurait appartenu à Maurice Drogue.

3- Photos récentes prises par Marc Drouin en 2016.


4- Bureau d'enregistrement d'Iberville. Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


5-Le propriétaire confirme qu'il accepte de la maison fasse partie du projet "maisons patrimoniales."

6- Maison centenaire. Lot actuel 4 390 772, référence lot P-133 (ancien lot).
Les archives nous disent qui sont propriétaires de cette propriété. Joseph Larocque en est propriétaire en 1883, alors qu'il la vend à Henry Brault (1895). Puis c'est Nazaire Quintin en 1886 qui la possède, pouis elle revient, par rétrocession, à Henry Brault, Les autres propriétaires sont : Delphis Drogue (1949), Bertha St-Jean (veuve de Delphis) par testament, Jean-Maurice Drogue (1949), Louise Staehli ?, Pierre Reichenbark (1980). Gaston Verreault ( 1980) achète la terre qui devient Ferme Verreault et Fils, inc. Robert Lemaire (1981) devient propriété de la maison. Pierre Lemaire, est le propriétaire actue depuis 1984. La maison est " dézonéee, c'est-à-dire séparée de la ferme.

C'est une construction pièce sur pièce, recouvert jadis de clins de bois (maintenant en clins de vinyle), les cheminées en brique rouge sont remplacées par une en brique et une autre usinée. Le sous-sol dont le plancher est en ciment est un lieu d'entreposage. La cuisine d'été qui était à droite laisse la place maintenant au garage.

Cette résidence offre l'image d'une maison rurale qui a su développer son charme en s'adoptant aux nécessités modernes sans perdre son âme.

Delphis Drogue est conseiller municipal de 1920 à 1922. Joseph siège comme conseillier municipal de 1891 à 1903 et comme marguillier en 1905.

Cette résidence a connu plus d'une rénovation pour paraître dans la fraîcheur de la verdure, mais les propriétaires ont su conserver son cachet typiquement rurale.

Le fait d'être " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide rend hommage aux divers propriétaires qui savent sauvegarder le patrimoine architectural de la municipalité.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earthe et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté