Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS25,D15
Photographies de la propriété patrimoniale du 206, 9e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 754, référence lot P-123. / Photo prise dans Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009/09- 2016. - 3 photographies : Photo couleur numérisée. - 3 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage moderne, en clins de vinyle (?) couleur gris pâle. La toiture en plusieurs pignons est en tôles galvanisées; on y voit une cheminée en briques grises et une autre usinée. Sur le côté de la route, la maison présente un pignon sous lequel on voit une fenêtre à l'étage, et une autre au rez-de-chaussée. Dans l'angle à gauche, une galerie couverte par le toit qui se prolonge abrite la porte principale et une fenêtre. Cette galerie est à quelque 3 pieds du sol et est ceinte d'une rampe qui semble en métal blanc. L'escalier accompagné de la rampe est à gauche. Du côté gauche, un pignon s'avance semblable à l'autre. À l'arrière de la résidence, on devine un autre construit dont on ne sait la nature. Comme la construction semble très récente, le terrain n'est pas aménagé. L'entrée des véhicules est en terre battue. À gauche, au loin, il y a des installations qui paraissent constituer une mi-ferme, peut-être une écurie pour chevaux.
En 2011, la propriété est au nom de Stéphane Babeu et de Tanya Deslauriers.


2- Historique: En date de 2016, le propriétaire est Nicolas Bayzelon.
Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure est Louis Nadeau vers 1889.

3- Photos récentes de Marc Drouin prises en 2016.


4- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


Ce Registre fondier du Québec donne les renseignements suivants sur cette propriété. Il n'est pas facile de comprendre la généalogie de cette propriété passant entre plusieurs mains et le Registre ne distinque pas, dans le lot 123, la partie de la ferme et celle de la maison, une fois celle-ci séparée de la ferme. En 1887, la propriété apparitient à Louis Nadeau, qui la vend à Louis Beauvoyer ? , lequel la cède Pierre Goyette en 1894, Joseph Lamachette? l'achète en 1894. Albert Maynard l'acquiert en 1904, puis c'est Henri Touchette ? en 1904, Ernest Lalanne, Pierre Goyette (du Conseil de comté) en 1914, Hélène Goyette en 1914 (par testament), Hercule Trinque en 1949, et Henri Delorme et Ferme Delorme en 1883. Quant au terrain de la résidenceséparé de la ferme, il semblerait qu'il connait les propriétaires suivants: Marie Mongeau, Gilles Cayer (1886), Maurice Couture en 1989, Mathieu Lavigne , Guy Meunier en 1992, Sébastien Nault, Roger Boivin en 1997. Ces données sont à prendre avec réserve étant donné la difficulté à décoder le Registre foncier.

5- Autres informations: Le propriétaire Nicolas Bayzelon accepte, en date du 28 juillet 2016, que sa maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Il a indiqué à Catherine Bergeron par téléphone que sa maison a subi plusieurs rénovations, mais que plusieurs éléments d'origine sont restés, comme les moulures, la toiture et quelques fenêtres. Les lucarnes sont également d'origine. De plus, Henri Delorme aurait déjà été propriétaire de cette maison. Ce dernier est conseiller municipal de1965 à 1978.

6- Maison patriimoniale en 2016.

Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 754, référence lot P-123 (ancien lot).
On dit que, dans son temps, cette maison fut la plus belle de Sainte-Brigide. Elle est construite par l'architecte Franky Goyette.

Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure est Denis Bergeron, vers 1889. Si on décode bien le Registre foncier du Québec, on a les renseignements suivants concernant le lot P-1123. Les propriétaires connus sont Louis Nadeau (-/+ 1887), Louis Beauvoyer, Pierre Goyette, ? Bricault, Henri Delorme (1986), Mario Mongeau, Gilles Cayer, Maurice Couture, Mathieu Lavigne, Guy Meunier, Sébastien Nault, Roger Boivin. Le propriétaire actuel est Nicolas Bayzelon.

C'est une ancienne maison de ferme qui est séparée de la terre qui appartient maintenant Denis Delorme. Elle conserve une porcherie et une grange qui est maintenant une écurie puisque le propriétaire a des chevaux. Elle est éloignée de la route et posée sur un solage de ciment. Cette maison présente un nouveau type de construction. Son revêtement est d'abord en clins de bois, puis en stucco, maintenant en clins de vinyle. Son toit est fait de tôle galvanisée soudée. Henri Delorme est propriétaire de la ferme, quand la maison est séparée, et la terre devient propriété de Denis Delorme.
Plusieurs éléments d'origine sont restés, comme les moulures, la toiture et quelques fenêtres. Les lucarnes sont également d'origine.

Henri Delorme est conseiller municipal de 1965 à 1978.

Son originalité architecturale plaide en faveur de son admission dans le groupe des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté