Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D02,P07
Photographies de la croix de rang des Irlandais.
/ Luc Lewis et Internet. Texte de Luc Lewis.. - 2011/10/25. - 3 photographies : 3 photos couleurs numérisées. L'une d'elle (celle d'internet) est imprimée sur papier ordinaire ; 12 cm X 9cm, sur papier de 28 X21.5 cm. - 1 document textuel : Feuillet blanc imprimé. Mumérisé. ; 28 cm. x 21.5 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Portée et contenu :
1- Il s'agit d'une croix en métal peinte en blanc. Elle supporte un corpus, en plâtre, disposé sur une croix en bois noir fixée à la croix de métal. Au haut, un parchemin porte l'inscription INRI (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum = Jésus, le Nazaréen, roi des Juifs). Dans la branche verticale, écrit en lettres dorées, on peut lire, écrit en lettres d'or, JESUS EST VIVANT ( une partie des lettres est cachée par le corpus).

La croix repose sur un socle de ciment.
Au pied de cette croix, on peut voir une grotte de bonne dimension, faite de pierres des champs, contenant une statue de la Vierge; il s'agit d'une représentation de Notre-Dame-de-Lourdes.
Cette croix a été fabriquée par Conrad Lassonde qui a, de ses mains, taillé le fer et fait les soudures. C'est suite à une promesse faite à la Vierge Marie que ce monument a été réalisé: en effet, Conrad avait promis à la Mère de Dieu d'ériger une croix s'il trouvait un terrain à Ste-Brigide, où il pourrait finir ses jours. Or, il trouva un terrain dans le rang de Irlandais qui faisait son affaire. Il l'acquit de François Papineau. C'est en l'an 1980 que Conrad Lassonde éleva cette croix. La grotte qui repose au pied de cet oeuvre est aussi l'oeuvre de Conrad.
Quant au corpus, il faut ajouté à la croix de fer quelque 10 plus tard. C'est Gilles Tringle, alors professeur à l'école, qui fait don à Conrad de cette croix. Il l'avait obtenue de sa belle-mère, madame Babin.

Cette croix est actuellement plantée dans la propriété de Monsieur Normand et Claudette Lassonde au 540, rang des Irlandais.

2- Photo de la grotte.

3- Photo d'internet, imprimée. Avec notes: Calvaire situé au 530 (erreur) rang des Irlandais Ste-Brigide-d'Iberville en Montérégie. Croix de métal peinte en blanc, corpus disposé sur une croix de bois fixée à la croix de métal. La croix repose sur un socle de ciment devant lequel est placée une grotte de bonne dimension contenant une statue de la Vierge.

Cette a fait l'objet d'un article des Minutes du patrimoine dans La Flûte de déc. 2011.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Restauration/conservation :
Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté