Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS24,D43
Photographies de la propriété du 81 et 88, 8e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 838, référence lot P-84. / Photos prises dans Google Earth. Marc Drouin.. - 2009/09. - 2016. - 6 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Maison unifamiliale, style cottage, en briques rouges, avec tambour adjacent. La toiture en tôle rouilléee présente une lucarne en pignon au centre, une antenne de tv et une cheminée en briques rouges à droite. Des arbustes, probablement des lilas, cachent la façade . À gauche, à l'étage, on voit deux fenêtres, Au rez-de-chaussée, le tambour a des fenêtres. Derrière cette demeure, se dressent deux remises: l'une tout en tôle rouillé, l'autre avec un toit plat. Il y a aussi un cabanon à gauche. La propriété présente un aspect de bordel: traînent un tracteur, une corde de bois, des instruments agricoles, d'autres objets non identifiables; la pelouse n'est pas rasée. L'entrée des véhicules est en terre battue.

2- Autres bâtiments sur le terrain.

3- Grange: de l'autre côté du rang se trouve une vieille grange. Elle est tout en tôle plus ou moins rouillée, saut l'extrémité droite qui est en bois. Style cône français, avec 2 lucarnes avec toit plat. À gauche, il semble qu'il y avait une étable et une écurie, à droite un fénil, reconnaisable par sa a grande porte sur rail supérieur. Au centre, il y a une allonge, avec toiture en tôle, qui servait d'entrée et de laiterie; sa porte rouge sale attire l'attention. Un petit silo en matél se dresse à côté de cette entrée. Quelques fenêtres éclairent l'intérieur. Le propriétaire de cette demeure est Palin Gérard.

4- Historique: Le propriétaire actuel est Gérhard Aeschlimann. Construite en 1850.


5- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
88 8ème rang, Ste-Brigide.
Étable en bois et tôle avec un toit en comble français et des lucarnes fermées avec des planches de bois. Petite rallonge avec un toit à 3 versants et plusieurs aérateurs.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bien.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté