Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS24,D17
Photographies de la propriété patrimoniale du 369, 8e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 820, référence lot P-46. / Photos prises dans Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009/09.-2016. - 12 photographies : Photos couleur numérisées. - 3 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis, Catherine Bergeron et Camille Lizotte-Champagne.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, recouverte de stucco. Le toit en pente vers la route est en bardeaux d'asphalte gris. Des plantations cachent en partie cette demeure. On voit qu'on a ajouté une rallonge en avant et des plus petites sur le côté droit. La rallonge de la façade est recouverte d'un toit de même matériau que la maison, et la base est cachée par un treillis blanc. La rallonge du côté droit est double : une première a un toit plat, et montre une fenêtre, puis une autre avec toit pointu a aussi une fenêtre. Derrière cette résidence, on voit une remise dont le toit en tôle est rouillé. Une grande porte et une plus petite permettent d'y entrer. La propriété est ornée de nombreux arbres, arbustes et autres plantes. L'entrée des véhicules est en terre battu.
En 2011, la propriété est au nom de Jean-Guy Bellavance.


2- Autre photo.


3- Historique: Propriétaire Jean-Guy Bellavance depuis 2011.
Le plus ancien propriétaire connu serait Pierre Ledoux vers 1881 qui vend sa propriété à Alphonse Ménard.qui la cède à Médard Bazinet, Le propriétaire actuel l'acquiert en 1961.

4- Photos de Marc Drouin prises en 2016.


5- Les propriétaires Jean-Guy Bellavance et son épouse acceptent que leur maison fassent partie du programme des maisons patrimoniales. M. Bellavance a raconté à Catherine Bergeron, lors d'une conversation téléphonique, qu'il n'y aurait eu que quatre propriétaires. Soit le maire Pierre Ménard, qui l'aurait transmise à son frère Alphonse Ménard, qui à son tour la légua à Médard Bazinet. Jean-Guy Bellavance possède la maison depuis 1961.

6- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.


D'après le Registre foncier de Québec, le premier propriétaire connu serait Pierre Ledoux en +/- 1886. Les autres propriétaires seraient Timothé Rainville, Pierre Ledoux suite à une résiliation, Alphonse Ménard en 1896, Médard Bazinet en 1940 et Jean-Guy Bellavance en 1961. Il semblerait que la maison soit séparée de la ferme et vendue à la Ferme van Rossum.

7- Photos de Jean-Guy Bellavance.


8- Ferme familiale vue aérienne vers1990. Photo de l'album Sainte-Brigide 1946 - 1996.


9- Photo aérienne de la maison. Google Earth 2016.


10- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 820, référence lot P-46 (ancien lot).
Le plus ancien propriétaire connu serait Pierre Ledoux vers 1886 qui vend sa propriété à Timothé Rainville (1886). Pierre Ledoux en devient propriétaire par résiliation (1888). La propriété est vendue à Alphonse Ménard 1(888), qui la cède à Médard Bazinet (1940) et finalement c'est Jean-Guy Bellavance l'acquiert 1961.

Maison typiquement rurale avec son pignon à deux versants droits, sa cuisine d'été et ses deux cheminées de briques. La photo ci-contre met en évidence l'entrée extérieure du sous-sol qu'on appelait à l'époque la cave.

Timothé Rainville (fils) est conseiller municipal de 1878 à 1861. Alphonse Ménard est conseiller municipal de 1896 à 1902, et Médard Bazinet de 1948 à 1956.
Jean-Guy Bellavance est marguillier en 1974 et 1979.

Elle a su au temps présent conserver le charme des maisons campagnardes tout en s'adaptant aux exigences d'aujourd'hui, c'est pour ces motifss qu'elle est une " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

11- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Garage résidentiel en lattes de bois blanc avec un toit en tôle rouillée. Dans la première partie du bâtiment (la plus grande) on voit une porte au centre et de chaque côté de celle-ci une porte de grange coulissante avec des moulures peintes en vert. Pour ce qui est de la deuxième partie du bâtiment ( la plus petite partie) les murs sont en tôle blanche et le toit en tôle rouillée en comble français. Sur la photo on voit 2 portes en bois avec une fenêtre et des moulures peintes en vert.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisé.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Accès de provenance :
Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté