Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D09
La beurrerie de Ste-Brigide.
/ ?. - 19--    . - 3 photographies : 1- Une photo en camaïeu sur papier glacé numérisée. 2- Un agrandissement de cette photo sur plastique pour faire une bannière percée de 4 trous avec oeillets. ; 1- 12 X 16 cm. 2- 78 X 118.5 cm. + Des photocopies de diverses dimensions. - 1 document textuel : Un feullet blanc imprimé et numérisé. ; 28 cm. x 21.5cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Par Claude Neveu.

Portée et contenu :
C'est une bâtisse en pignon en clins de bois. La toiture semble être aussi en clins de bois (?). Trois cheminées et un évent dépassent ce toit. Sur le devant, il y a un quai d'embarquement a 4 pieds du sol et couvert d'un toit en pignon. A gauche de cette entrée, au ras du sol, on voit une remise dont la porte est ouverte. Elle est également en clins de bois. Son toit est plat en pente douce vers l'arrière. Sur le côté droit de l'usine, on remarque 3 fenêtres. Un tuyau part de la beurrerie pour aller a quelque part a droite, il est en pente Trois adultes posent devant l'usine: une femme portant un grand tablier et une chemise a carreaux tient dans ses bras un poupon. Un homme, au centre du groupe, en salopette a les bras croisées, le dernier a droite, en salopette lui aussi le bras droit sur une hanche, et l'autre qui pend. Les deux hommes ont une coiffure.

Dans la rue des Millionnaires, il y avait autrefois une beurrerie qui a appartenu à plusieurs propriétaires au cours de l'histoire. Celle qui a marqué le plus le site est celle de la famille Raymond Lebeau et Malvina Harbec.
La rue des Millionnaires était l'entrée menant à la beurrerie. À l'époque, il n'y avait pas de camionneur qui ramassait le lait dans les fermes et les cultivateurs devaient venir porter leurs bidons de lait avec leur voiture à cheval. L'entrée était étroite et se terminait en impasse à l'édifice de la beurrerie sis près de la rivière (la rue des Érables n'existait pas à l'époque). Les agriculteurs devaient attendre leur tour, en ligne, l'un derrière l'autre pour pouvoir décharger le contenu de leurs bidons de lait et ils faisaient savoir leur mécontentement à attendre ainsi en ligne pendant des heures. En maugréant, ils disaient " on a l'air de beaux millionnaires qui n'ont rien d'autre à faire que de jaser et attendre, mais, pendant ce temps, notre travail à la ferme ne se fait pas.
C'est ainsi qu'est né le nom de la rue des Millionnaires, qui est demeuré jusqu'à nos jours et qui fait partie du patrimoine brigidien.
On ne sait pas exactement depuis quand a existé la beurrerie. C'est sûrement au cours du XIXe siècle et elle a définitivement fermé ses portes en 1947. Cette beurrerie que l'on voit sur la photo, datant de la période 1910-1914.

Cette photo a été imprimé sur une banderole qui a servi pour le char allégorique du défilé de la Fête nationale de Ste-Brigide en 2011.

Cette bâtisse a fait l'objet d'un article des Minutes du patrimoine dans La Flûte, en août 2011.


Selon Marchel Benjamin, la beurrerie aurait appartenu successivement à :
- Chouinard,
-Horace et Albert Brault (deux frères). Albert demeurait dans la maison actuelle ( 2012) de Louis Simard, et Horace avait la ferme actuelle de Ernest Bernhard.
-Ladouceur. Celui-ci aurait fermé cette usine.
C'est Samuel Bessette de Saint-Grégroire qui a pris la relève en venant chercher le lait chez les cultivateurs de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Relativement bien conservé.

Restauration/conservation :
La photo de la beurrerie a été numérisée, agrandie +/- 36 pouces par 54, imprimée sur toile impérméable, avec oeillets aux angles, mis dans un papier non acide et dans un cylindre de carton blanc, portan le No CY02

Accès de provenance :
Neveu, Claude.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté