Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D41
Photographies de la propriété patrimoniale du 1080, rang de la Rivière Ouest.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 983, référence lot P-202. / Luc Lewis et Google Earth, Marc Drouin.. - 2009/09 - 2011/09/28 - 2016/06. - 8 photographies : Photos couleur numérisées. - 6 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description:Maison unifamiliale, style cotttage, nouvellement rénovée. Elle est recouverte de clins de vinyle(?) bruns. Elle présente à la façade un pignon sous lequel on voit deux fenêtres, une bouche d'aération et une décoration blanche dans l'angle du toit. Une véranda couverte d'un toit porté par des colonnes blanches court sur toute la surface. Ce toit est de tôle rouge. Cette véranda, à trois pieds du sol, a une rampe de métal (?) blanc. Un escalier en bois de quatre marches permet d'accéder à l'entrée, où une porte blanche attend le visiteur. De chaque côté de la porte, il y a une fenêtre à trois sections. À droite de cette partie, on voit un prolongement à étage dont le toit est en tôle rouge avec une lucarne ayant un pignon. Sous cette installation, une construction tout en fenêtres prolonge la résidence, devant lesquelles pousse une haie de cèdres taillés à haute de cinq (5) pieds. Tous les cadrages et les bordures de toitures sont blancs. À droite de la photo, derrière la maison, il y a une grange tout en tôle dont on ne voit que quelques fenêtres, des grands arbres bloquant la vue. L'entrée des véhicules est en asphalte.


2- Les bâtiments de la ferme. Une grande grange-étable tout en tôle en comble français. Le toit a 3 lucarnes au toit plat. On compte 17 fenêtres à guillotine et une porte rouge au centre. Ce bâtiment ne semble plus servir. Devant, deux cèdres taillés en boule et une pelouse.


3- La photo no 3 montre la maison telle qu'elle était en 2009. La propriété était alors à vendre.


4- Vue aérienne.


5- Historique: Les propriétaires actuels sont Daniel Boulais et Denise Rodrigue.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Honoré Dubuc, vers 1886
D'après le Registre foncier de Québec, cette propriété aurait toujours appartenue à la famille Dubuc sauf les deux dernièrs propriétaires.
Au temps où Gaston Dubuc, (fils de Wilfrid) et son épouse Hélène Choinière vivent sur la terme 1945 à 1952, le moulin à vent fournit l'eau, la traite des vaches se fait à la main et les chevaux sont utilisés pour la culture de la terre. Wilfrid Dubuc est marguillier de la fabrique en 1942.

6- Photos récentes prises par Marc Drouin, en 2016.


7- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.


D'après le Registre foncier du Québec, le premier propriétaire connu serait Honoré Dubuc (1880). On peut présumer que la maison est plus ancienne. Honoré Dubuc la vend à Fortunat Dubuc en 1919. Lequel la cède à Wilfrid Dubuc en 1922. En -/+ 1940, Gaston Dubuc en est propriétaire. Ce dernier à vend à Hélène Choinière en 1991. Joêl Le Breton d'acquiert en 1991 pour la vendre à Le Toureau S. E. N. C. en 1995. Christian van Rossum l'achète en 1999. Daniel Boulais et Denise Rodrigue sont les propriétaires actuels.

8- Autres informations: Les propriétaires acceptent, en date du 22 juillet 2016, que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Catherine Bergeron a appris que, lors de la construction de la maison, il n'y avait pas de balcon. Ce dernier est donc un ajout plus tardif. Denise Rodrigue et Daniel Boulais sont de nouveaux propriétaires, et ce, depuis 1 an seulement. Cependant, M. Boulais avait de la famille à Ste-Brigide avant de s'y installer, notamment ses grands-parents et sa soeur.

9- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 983, référence lot P-202 (ancien lot).
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Honoré Dubuc, vers 1886.
D'après le Registre foncier de Québec, cette propriété aurait toujours appartenue à la famille Dubuc sauf les deux dernièrs propriétaires. Le premier propriétaire connu est Honoré Dubuc au milieu idu 19e siècle.

C'est une ancienne maison de ferme qui a été détachée de la ferme. Il reste de cette ferme une grange. La terre est achetée par Chritian Van Rossum. La partie la plus élevée est la plus ancienne. Le sous-sol n'est pas aménagée comme habitat. Son solage est de pierres et de béton. L'autre est plus récente est son solage est en bloc de ciment. Cette partie conserve une cheminée de brique, tandis la partie centaine n'en a plus. Son recouvrement actuel est fait de clins de Maybec.
Au temps où Gaston Dubuc, (fils de Wilfrid) et son épouse Hélène Choinière vivent sur la terme 1945 à 1952, le moulin à vent fournit l'eau, la traite des vaches se fait à la main et les chevaux sont utilisés pour la culture de la terre.
Honoré Dubuc est conseiller municipal de 1897 à 1903 et marguillier en 1911. Wilfrid Dubuc est marguillier en 1942 et conseiller de 1918 à 1920. Gaston Dubuc est conseiller de 1973 à 1976. .

Exemple de conservation et d'utilisation d'un bâtiment ancestral, cette demeure a raison de se sentir à l'aise parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

10- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Ferme laitière rouge et blanche avec un toit en tôle en comble français. Lucarnes et annexe avec toit à 4 versants et appentis.



À gauche du 1080 rang de la Rivière Ouest. Grande grange en bois avec un toit en tôle rouillée à double versant.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Luc Lewis, Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté