Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D28
Photographies de la propriété patrimoniale du 920, rang de la Rivière Ouest.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 948, référence lot P-188. / Trois photos couleur prises dans Google Earth et une couleur par Claude Neveu. Photos récentes de Marc Drouin.. - 1995 - 2009/09 - 2016/06. - 9 photographies : Une photo couleur sur papier glacé. Photos couleur numérisées. Photo N/BL. ; 9 X 12.5 cm. - 4 documents textuels : Documents numérisés.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et de Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, genre boîte carrée, en clins de bois d'un rose délavé. C'est un bâtiment à étage en deux sections, l'une d'elles étant plus avancée que la seconde. La toiture est plate, et est surmontée d'un évent et d'une grande antenne d'ondes courtes. À l'étage, dans la partie la plus avancée, il y deux lucarnes à pignon. Sur l'autre partie, à l'étage, il y a une fenêtre. Au rez-de-chaussée, une galerie à deux pieds du sol court sur toute la façade; elle est couverte d'un toit porté par des colonnes. Le recouvrement du toit est en bardeaux d'asphalte rouges. Sur le mur de la partie avancée, on voit une porte, et une fenêtre de chaque côté. Sur l'autre partie, il a y une porte blanche avec vitre. Une rampe pour handicapé occupe l'espace devant la résidence. Dans le mur latéral de droite, deux fenêtres, l'une a l'étage, l'autre au rez-de-chaussée. Tous les cadrages et les bordures du toit sont écarlates. La boîte à lettre est fixée à un long toyau rouge. L'entrée des véhicules est en terre battue. Divers obejts sont dans une pelouse non entretenue. 2 arbustes sont les seuls ornements de la propriété.
En 2011, la propriété est au nom de Gérard-David Robillard. En 2012, la propriété est au nom de Emmanuel Robert et Catherine Boulay.


2- Au fond de la cour se dresse une remise en tôle, dont le toit est rouillé. Deux grandes portes, suspendues à un rail gardent le bâtiment. On voit aussi une porte ordinaire à l'extrême droite. Une arbre occupe la partie droite de la photo.


3- La troisième photo est antérieure aux 2 autres, puisque la rampe pour handicapé n'existe pas. Ce qui nous permet de voir mieux les deux entrées de la résidence.


4- Vue aérienne. La remise à droite appartient à Christian Côté. C'était jadis un séchoir à tabac.


5- Historique: Propriétaires Emmanuel Robert et Catherine Boulay depuis 2012.
Le plus ancien propriétaire connu serait Framk Cancrean? qui vend à George Lindley, vers 1883.

6- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.

.
7- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 4.


7- Autres informations: La propriétaire Catherine Boulay a indiqué à Catherine Bergeron, le 12 août 2016, qu'elle accepte que sa maison fasse partie des activités patrimoniales, à condtion qu'elle n'ait pas de problèmes avec les compagnies d'assurance. La maison a longtemps été abandonée, mais son histoire est particulière. Elle était une gare au début des années 1800. En effet, il resterait encore aujourd'hui, de «ponts» du chemin de fer dans les champs tout près de la maison. La propriétaire a aussi ajouté que la maison a déjà été la maison familiale des McLean, au début du 20e siècle.

8- Photo du temps que cette propriété est une gare. Photo prise dans l'album du 150e de Ste-Brigide de Claude Neveu.


9- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot lot actuel 4 390 948, référence lot P-188 (ancien lot).
Le plus ancien propriétaire connu serait Frank Creran ? qui vend à George Lindley, vers 1883.
La photo ci-contre montre cette bâtisse au temps qu'elle est une gare. En effet, un chemin de fer passe tout près, c'est Vermont Central qui part de Montréal et qui se dirige vers les État-Unis. Elle arrive de Marieville et traverse la Côté-Double de Ste-Angèle qui, à l'époque, est dans Ste-Brigide, le grand St-François, la Rivière Ouest, où il y a cette gare, puis le rang de la Rivière Est, le camp militaire à l'époque à Ste-Brigide, pour arriver dans Farnham où est située la gare de triage et les bureaux de la douane. Cette propriété est une auberge qui accueille occasionnellement les rares voyageurs, car la vocation de cette voie ferrée est le transport des bestiaux, du foin et des céréales. Dans le champ, entre les 920 et 950 du rang de la rivière du Sud-Ouest, la terre est divisée en petits enclos clôturés pour héberger les animaux avant de les monter dans les wagons.
Tous les bâtiments derrière la maison ont été transportés par M. Robillard; ils étaient de l'autre côté de la rue.
Propriétaires Emanuel Robert et Catherine Boulay depuis 2012.

Son histoire fait de ce bâtiment une " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

Au moment où on rédige ce document, les propriétaires font des rénovations extérieures importantes, changeant le recouvrement de l'ensemble de la bâtisse.

10- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Grange de couleur beige, avec un toit en comble français, porte et fenêtre en bois. Une voiture ancienne est garée à côté du bâtiment.



Hangar avec un toit à double versant et évents.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Bien.

Restauration/conservation :
Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Google Earth, Luc Lewis, Claude Neveu et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
SPSB

Accès de provenance :
Photo papier par Neveu, Claude.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté