Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D24
Photographies de la propriété patrimoniale du 872, rang de la rivière Ouest.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 934, référence lot P-184. / Luc Lewis et un auteur inconnu. Photos récentes de Marc Drouin.. - 1998 -2011/09/28 - 2016/06. - Env. 4 photographies : Photos couleur numérisées. - 1 photographie : Une photoo n/bl sur papier glacé. ; 9 cm. x 13 cm. - 4 documents textuels.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et de Catherine Bergeron.

Historique de la conservation :
Photo papier par André Messier.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, à deux niveaux, en clins de Vinyle (?) blanc, avec garage adjacent. Le toit de la résidence est en bardeaux d'asphalte bruns et est percé d'une cheminée usinée. Le garage a un toit en tôle. La partie la plus élevée se caractérise pour un V renversé qui encadre une fenêtre à l'étage. Cette fenêtre a des volets bruns. Une vérenda court tout le long de la façade, qui est couvert d'un toit porté par sept colonnes blanches et qui a une rampe en clins de vinyle (?) blanc. La couverture du toit est de même nature que celle de la maison. La partie de gauche présente la porte principale et deux fenêtres et celle de droite une porte et une fenêtre à trois sections: toutes ces fenêtres ont des volets bruns. Tous les cadrages sont blancs. Le garage en pignon possède trois grandes portes brunes et une porte ordinaire également brune. Devant la porte de gauche, un toit supporté par des colonnes se prolonge pour former un abri. Des arbustes et des fleurs ornent le devant de la maison. Le terrain est en pelouse. Un réverbère portant le nom du propriétaire et la boîte à lettres veille près de route. L'entrée des véhicules est en asphalte. En 2011, la propriété est au nom de Ronald Normandin.


2- Même maison vue de plus près. Un arbre, qui semble un bouleau, est plantée dans la pelouse.
En 1998, quand la photo a été prise, le propriétaire était Ronald Normandin.


3- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


4- ureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


Si on décode bien le Registre foncier du Québec le lot 184 aurait appartenu à James Sheridan en 1882. En cette année, Joseph Viens lui fait une promesse d'achat, mais cette promesse est résilitée l'année suivante. Donc James Sheridan le vend à Eleonar Donahue en 1894. Daniel Murray en aurait hérité en 1909. Dix ans plus tard, en 1919, il le end à Timothé Martel, qui le cède à Martial Roland Martel en 1946. Gilbert Côté en prend possession en 1965. Il est vraisemblable que la maison soit séparée de la ferme. Celle-ci passe entre les mains de Joël Le Breton et la maison est acquise par Roland Normandin. Ce dernier la vend à Jessica Lessnick et de Sébastien Vasseur. En 1992, la ferme est vendue à La Touraine S.E.N.C. Christian van Rossum l'acquiert en 1999.

5- La maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 934, référence lot P-184 (ancien lot).

Serait un fin connaisseur celui qui, à la vue de cette demeure, saurait que cette résidence à plus de cent ans. C'est pourtant le cas.
Il faut reconnaitre que les propriétaires ont su lui donner un cachet de modernité.

Elle peut se vanter, cette résidence, d'avoir appartenu à des personnages qui ont joué un rôle important sur la scène politique municipale Daniel Murray aurait été conseiller municipal de 1911 à 1919 et marguillier en 1842. On trouve le nom de Timothé Martel comme conseiller, mais plusieurs personnes de ce nom existent, et on ne peut distinguer, dans le Registre foncier du Québec, lesquels ont occupé ces postes.

Il fut un âge où le paysagement se faisait plus discret. Cette photo fut prise quand la maison appartenait à Roland Normandin en 1998.

Cette résidence saura plaire aux regards de ceux qui parcouront le circuit des " maisons patrimoninales " de Sainte-Brigide.

6- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Hangar en tôle avec un toit à double versant.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Photo papier bon état, mais on a écrit au verso, au stylo bleu, le nom d'une personne et l'adresse de la propriété.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Luc Lewis et de Marc Drouin.

Langue des documents :
Français.

Accès de provenance :
Photo papier: André Messier.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté