Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D15
Photographie de la propriété patrimoniale du 737, rang de la Rivière Ouest.
/ Photo prise dans Google Earth.. - 2009/09 - 2016. - 1 photographie : Photo couleur numérisée. - 2 documents textuels : Texte numérisé. - 7 documents textuels : Feuillets format légal écrits à la marchine à écrire ; 35 x 21 cm.

Histoire administrative :
Description Luc Lewis

Portée et contenu :
1- Maison unifamiliale, style cottage, en clins blancs. La toiture, en pente vers le chemin, est en tôle noire. Devant la résidence, on voit une allonge, plus base que la partie principale, recouverte de la même façon que le reste. Sur la partie principale, on voit une fenêtre au rez-de-chaussée, et deux à l'étage sur le mur latéral. Sur l'allonge, une grande fenêtre en façade, une petite au niveau du sous-sol, deux sur le mur latéral. Un solage en ciment de 2 pieds soutient la demeure. Le terrain est en pelouse. L'entrée des véhicules en terre battue. Le fond de la cour est couvert d'arbres.
En 2011, la propriété est au nom de Chrsitian Rainville.


2- Cette propriété était l'école du rang no 2 de la Rivière Ouest qui a été transportée sur ce terrain. Elle était située sur le rang de la Rivière Ouest, en face de la résidence du 1024,rang de la Rivière Ouest.
Le fait que cette propriété est déplacée complique les recherches. Primo, pour avoir des renseignement concernant la résidence, il faut chercher dans les archives de la Commissaire scolaires de Ste-Brigide, secundo, pour ceux du terrain, les données sont ailleurs notamment dans les actes juridiques.

L'histoire de cette maison nous réfère à deux sources, les archives de la Commissions scolaire de la paroisse de Ste-Brigide et le Rgsitre foncier du Québec pour ce qui est du lot sur lequel elle était et sur celui où elle fut déménagée.

3- Les archives de la Commission scolaire de la paroisse de Ste-Brigide nous donnent quelques informations sur ce qui se passait à propos de cet établissement scolaire.
L'École no 2 était située un terrain en face du 1024 rang de la Rivière-Ouest. Elle a été déménagée sur le même rang mais plus près du village, au 737, rang de la Rivière-Ouest.

Photo de l'école au temps où les enfants s'y rendaient et où les maîtresses leur enseignaient…
Voici quelques renseignements que l'on trouve dans les archives de la municipalité et qui concernent la Commission scolaire de la paroisse de Ste-Brigide.
Le 14 août 1886, les commissaires nomment Paul Brodeur, Joseph Malot et Luc Demers " pour faire l'estimation de la maison de l'école de l'arrondissement no 2, située au côté ouest de la rivière de Sud-Ouest afin de constater quelle doit être la part revenant dans la dite maison aux propriétaires de l'arrondissement no 2 1/2 ".
N. B. Il a était décidé de séparer l'arrondissement no 2 en deux, d'où le non de arrondissement 2 ½.
Suite à un rapport d'un inspecteur d'école, le 29 avril 1891, le surintendant du département de l'Instruction publique avise les commissaires d'école de Sainte-Brigide que " le mobilier laisse à désirer ", " que les lieux d'aisance sont en mauvais état ", et les somme " de réparer le tableau noir ".
Le 11 février 1882, l'inspecteur d'école (non illisible) constate que " les matières sont bien enseignées à l'école no 2. Et l'école me parait bien tenue ". À cette époque, il y avait des inspecteurs d'école qui visitaient les écoles tous les ans et faisaient leur rapport au surintentant du Département de l'instruction public. Ce dernier en avisait les commissaires d'école et ajoutait du sien.
Quand il s'est agit de constuire une nouvelle école sur le rang de la Rivière Ouest, il semble qu'il y ait eu un contentieux entre les résidents d'un côté de la rivière est et ceux de la rivière ouest.
Les propriétaires du côté ouest de la rivière du Sud-Ouest qui font partie de l'arrondissement no 2 s'opposent à la demande des résidents du côté est de la rivière à la subdivision de l'arrondissement no 2, parce qu'ils craignent que " l'école du côté ouest serait dans l'impossibilité de se maintenir vu le petit nombre d'enfants ".
Suite à une noyage d'une élève dans la rivière du Sud-Ouest qui allait ou revenait de l'école, les résidants du rang de la Rivière Ouest avancent cet événement pour avoir leur école, aargument que les résidents de l'autre côté de la rivière réfutent.
Ces requérants rejettent l'argument qu'un enfant s'est noyé en traversant la rivière et que " l'accident qui est arrivé pouvait arriver n'importe quand vu l'imprudence des enfants ", et " demandent et consentent à réparer le passage afin de donner satisfaction du côté est ".
Signent la requête L.-A. Bonvouloir, Lévi Bonvouloir, Patrick McCormick, J.-B. Tétreault, Thimoter (sic) Martel, Félix Tétreault, Peter Comerford, (opposant du côté est), Honoré Dubuc, Francis McColl, Joseph Benoît, David Gélineau, Ambroise Bédard, John Baker, Louis Daigneault, (côté est opposant), X. Morguer, Pierre Marin, France Nadeau et Pierre Vient (sic). Ont certifié les signatures J.-M. Boulet et Charles Loiselle.
Le 20 février 1886, un avis public annonce qu'un encan a lieu pour vendre " au plus bas enrichisseur … le passage de l'école no 2 pour être fait conformément aux conditions qui seront énoncées ". Est-ce une demande de soumission pour construire un passage pour traverser la rivière ?

Ici une remarque d'un inspecteur. Le 2 mai 1890, le surintendant, Gédéon Ouimet transmet aux commissaires le rapport de l'inspecteur d'école, Demers : " Que dans l'école no 2, certaines matières ne sont pas enseignées. "

Le 19 juillet 1900, les commissaires adoptent une résolution pour réparer l'école no 2 et annoncent que " les travaux nécessaires pour la réparation de l'école no 2 seront vendus par encan public ". Le coût des réparations s'élève 212.73 piastres. Langevin, le secrétaire-trésorier, à la responsabilité de faire la répartition des coûts entre les contribuables de l'arrondissement no 2.

Groupe d'élèves de l'école du rang de la Rivière Est et de l'école du rang de la Rivière Ouest qui se réunissaient pour glisser sur les bords de la rivière.


Photo d'un groupe d'élèves d'une classe à multiples niveaux des écoles du rg de la Rivière est et du rg de la Rivière ouest. Ces enfants se réunissaient pour aller glisser le long de la rivière.
Photo d'un groupe d'élèves d'une classe à multiples niveaux des écoles du rg de la Rivière est et du rg de la Rivière ouest. Ces enfants se réunissaient pour aller glisser le long de la rivière. Photo et identification par Marcel Benjamin.
.
Le (E) indique que l'enfant fréquentait l'école du rang de la Rivière est, le (O), l'école de la Rivière ouest.
1ère rangée; Fernande Viens (E), Solange Martel (O), Jean-Louis Daigneault (E), Jean-Guy Viens ( E), Georges Lussier (O), Fernand Viens (O), Gérard McLean (O), Marcel Benjamin (E), Germain Daigneault ( E)' ;
2e rangée: Denise Loiselle (O), Jeannine Lussier ( O), Agnès Brisson (E), Thérèse Viens, (E), Marcel Gasgrain,
(O), Normand Martel (O), Claude Martel (E), Monique Loiselle (O), Réjean Lussier (O), Lionel McLean (O), Rolland Viens (E), Germain Daigneault (E);
3e rangée: inconnu, Jacques Martel (E), Bernard Loiselle (O), Rita Loiselle (O), Paul Martel (E), Bernadette Brisson (E), Bernard Brisson (E), inconnu, Normand Daigneault (E).
Le (E) indique que l'enfant fréquentait l'école du rang de la Rivière est, le (O), l'école de la Rivière ouest.
1ère rangée; Fernande Viens (E), Solange Martel (O), Jean-Louis Daigneault (E), Jean-Guy Viens ( E), Georges Lussier (O), Fernand Viens (O), Gérard McLean (O), Marcel Benjamin (E), Germain Daigneault ( E)' ;
2e rangée: Denise Loiselle (O), Jeannine Lussier ( O), Agnès Brisson (E), Thérèse Viens, (E), Marcel Gasgrain,
(O), Normand Martel (O), Claude Martel (E), Monique Loiselle (O), Réjean Lussier (O), Lionel McLean (O), Rolland Viens (E), Germain Daigneault (E);
3e rangée: inconnu, Jacques Martel (E), Bernard Loiselle (O), Rita Loiselle (O), Paul Martel (E), Bernadette Brisson (E), Bernard Brisson (E), inconnu, Normand Daigneault (E).

4- Le Registre foncier du Québec. Jusqu'à maintenant, nous n'avons eu accès à aucun document concernant le premier terrain. Quant au lot sur lequel elle est maintenant, voici les documents.

Les actes juridiques
Historique:
Le 10 mars 1886, Anathalie Paquette vend Philias Beauregard le lot 178.
Le 26 cotobre 1903, Philias Beauregard, père, vend ce lot à son fils Philias Beauregard.
Le 27 pctpbre 1924, Philias Beauregard, père, vned à Philias Beauregard le lot 178.
Le 10 septembre 1958, Philias Beauregard vend le lot 178 à Michael Raskovsky et Joseph Jehodex .
Le propriétaire actuel, Christian Rainville, l'acquiert de Jacques Bessette.

4.1 Vente par Anathalie Paquette à Philias Beauregard, le 10 mars 1886.


4.2 Renonciation par Wilfrid Beauregard et al. le 11 oût 1919.


4.3 Vente par Philias Beauregard, père, à Philias Beauregard, fils, le 27 octobre 1924.


4.4 Vente par Phylias Beauregard à Joseph Jehorek et Michael Raskovky, le 1er août 1958.


4.5 Vente de Joseph Johodek à Michael Raskovky, le 15 avril 1961.


4.6 Cour Supérieure d'Iberville. Jacque Besstte, demandeur vs Michael Raskovky défendeur.


4.7 Certificat de recherche vs le lot no 178, Paroisse Sainte-Brigide. L'Office du Crédit agricole du Québec.


4.8 Déclaration de transmission par décès par Philias Beauregard, jr. Re: Feue Mélina Forgue. Le 18 avaril 1839.


5- À l'époque où cette maison était une école active, il y avait sur son terraim une croix de chemin. Les Minutes du patrimoine dans un article titré "La croix de chemin du rang de la Rivière Ouest" paru dans La Flûte, en juillet 2013, parle de cette croix et en donne deux photographies. Ce texte ci-après.


6- Maison patrimoniale en 2016.
Propriété patrimoniale du 737, rang de la rivière Ouest
Cette propriété est une ancienne école de rang. On la nomme l'École no 2 ; elle est située sur un terrain en face du 1024, rang de la Rivière-Ouest. Elle est déménagée sur le même rang, mais plus près du village, au 737, rang de la Rivière-Ouest. Le propriétaire actuel, Christian Rainville, l'acquiert de Jacques Bessette. On constate que le corps a les caractérisques des anciennes écoles de rang. C'est une construction rectangulaire surmontée d'un toit a double vernant droit, auquel on a construit une rallonge sur le devant. Elle repose maintenant sur un solage de ciment lors son déménagment et son sous-sol est aménagée. La cheminée de briques avec son enflement à son extrémité n'existe plus.

Restent des traces de ses origines, telles les planchers en planches de cèdre de 8 pouces de largeur à l'étage, qui, a l'époque, héberge l'institutrice. Les planchers du rez-de-chaussée sont également d'origine.

Parce cette propriété est une antique institution et en tant que telle a tenu dans la communauté d'antan un rôle important, elle se place dans la catégorie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse postale.

État de conservation :
En général, bon état. Certains documents un peu jaunis.

Restauration/conservation :
Numérisés.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth et Chritian Rainville

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Chritian Rainville.

Accès de provenance :
Chritian Rainville.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté