Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D12
Photographies de la propriété du 675-677, rang de la Rivière Ouest.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 871, référence lot P-176. / 1- Deux photos couleur prises dans Google Earth . 2- Une photo couleur prise par Claude Neveu. 3- Photos récentes, en couleur, de Marc Drouin.. - 1995 -- 2009/09 - 2016/06. - 5 photographies : 3 photos couleur numérisées et une photo couleur sur papier glacé, également numérisée. ; 6 X 12 cm.

Histoire administrative :
Description par Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Grande maison avec un étage adjacent, style boîte carrée avec un prolongement et un garage. Les toits sont tous en bardeaux d'asphalte noirs. Celui de la partie de devant est percé d'une cheminée en briques rouges et d'une autre usinée. Cette partie du devant présente une façade avec deux fenêtres en trois sections à l'étage; au rez-de-chaussée, en plus de la porte principale, deux fenêtres à trois sections, l'une de chaque côté de la porte. Il y a un perron à deux marches du sol, couvert d'un toit que portent des colonnes de métal noir. Sur le mur latéral droit, deux fenêtres à carreaux percent le mur, l'une à l'étage, l'autre au rez-de-chaussée. Le recouvrement est en stucco beige. Un motif décoratif, de couleur orangé, borde le toit. Tous les cadrages sont blancs. Aux angles des murs de façade, on retrouve une décoration également orangée. Le bâtiment arrière semble recouvert de déclins de vinyle (?). Dans le mur de droite, on voit trois fenêtres à l'étage, ainsi que deux autres au rez-de-chaussée. Le garage est perpendiculaire à cette dernière partie, il a un étage en pignon, deux grandes portes ayant chacune deux petites fenêtres, et une porte ordinaire. Sur le mur latéral du garage, il y a une fenêtre à l'étage, deux au rez-de-chaussée. Une haie de cèdres cache le devant de la demeure. L'entrée des véhicules est en asphalte. En 2011, la propriété est au nom de Rémy Lemair.

2- La seconde photo montre la même maison avant que l'on la rénove et que l'on pose du stucco sur les murs. On la voit donc en briques rouges. À cette époque, la propriété appartenait Rémy Lemair qui fit les rénovations.
Elle fut construite par Samuel Heatherington vers 1864.

3- Vue aérienne: piscine.

4- Historique: Propriétaire Rémy Lemair depuis 2011. Construite en 1875.
4-1: Photos récentes prises par Marc Drouin, en 2016.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Marc Drouin.

Accès de provenance :
La photo papier provient de Neveu, Claude.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté