Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D06,P01
La conserverie coopérative de Ste-Brigide.
/ Quatre photos auraient été développées par le Studio CL. On ignore l'auteur des autres.. - 1955/09 - 2014. - 13 photographies : 13 photos n/bl. Certaines sont des imprimées. Toutes numérisées. ; Diverses dimensions. - 1 document textuel : Feuillet blanc imprimé. Et numérisé. ; 28 cm. x 21.5 cm. - 1 photographie : Phoro couleur numérisée.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Portée et contenu :
1- Une grande bâtisse avec un étage, recouverte de clins de bois. Un toit en pignon se prolonge sur le côté pour faire un abri que supportent des colonnes. La toiture est percée d'une cheminée en briques et d'une bouche d'aération. Sur le façade, on voit, à l'étage, 3 fenêtres, une bouche d'aération, un petit abri. Au rez-de-chaussée, il y a 5 fenêtres. À l'extrême gauche, se dresse une haute cheminée, et à droite de la cheminée une remise avec une porte. Sur le mur de droite, on voit 7 fenêtres, mais la photo ne montre pas le bâtiment sur toute sa longueur.
La conserverie était sur l'emplacement de l'usine Nabco.

2- Cette photo montre un autre bâtiment de la conserverie. Ce dernier a une toiture est en pignon, avec une cheminée au centre. On remarque une grande porte, et une plus petite, et, au dessus de ces portes, une fenêtre tout en largeur. La photo montre aussi le bâtiment de la première photo avec sa hautre cheminée.
height="70">
3- Cette troisième photo montre une balance que l'on dit nouvelle. C'est un bâtiment en partie en déclins de bois, en partie en planches de bois placées à la vertical. Le toit est en 4 pans, en pente douce. Une porte perce le devant de la bâtisse. La photo a été prise l'hiver. À droite de la balance, il y a 2 arbres et, près d'eux, un poteau électrique qui porte un générateur.

4- La photo montre un groupe d'ouvriers, ils sont au nombre de 8. Les trois premiers à gauche sont assis sur ce qui ressemble à des poches, 3 autres sont juchés sur les épaules, les uns des autres, puis un autre est assis sur un sac, un dernier debout semble parler au septième. Le groupe est devant la conserverie, dont on voit deux fenêtres. Il semble être sous l'abri que décrit la première photo.
Le premier à gauche, c'est Maurice Landry, le troisième, Gérard McLean.

5- Grande bâtisse au toit brisé, vue de côté, avec un préau. Il y a deux autos stationnées devant et une charrette remplie de caisses de tomates vraisemblablment.

Un homme pousse un brouette pleine de pelures de tomates; il s'agit de Raoul Robert.

Une photo de groupe d'employés.
1ère range: Inconnue, une tante D'André Côté, Azalma Martel, Denise Rainville, Marthe Boulais, Mlle MCLean. 2e rangée: Inconnue, inconnue, inconnu, Mlle Boulais, J-Louis Lemaire, inconnue, inconnue, Céline Brisson, Raoul Robert,. Dernière rangée: Gérard Soutière, inconnu, M. Martel (patron), Brigitte Boulais, Horace Brault, Marcel Lemaire et Raymond McLean.

Deux hommes: celui au centre est ? Martel.
10- Trois emplyés devant une cuve de tomates: l'homme est Jean-Louis Lemaire, la femme qu'on voit de dos, c'esr la grand' mère de Rita Boulais, et la jeune fille serait une Mc Lean.

11- Une photo de groupe d'employés.

12- Raoul Robert qui vide une caisse de tomates dans un appareil.

13- Des ouvriers à l'ouvrage: la femme avant qui a une main dans un plat de tomates est Denise Rainville.

14- Photo de groupe d'employés.

15- Minutes du patrimoine. Juillet 2012. Le thème étant la conserverie coopérative de Ste-Brigide.

16- Boîte de tomates. Boîte en bois servant à transporter les tomates des agriculteurs à la Coopérative de Ste-Brigide. Elle avait pour dimensions: 10 pouces de hauteur; 18 pouces de longueur et 11 1/4 pouces de profondeur. ///Elle appatient à Diane David. L'accès de provenance est Claude Neveu. La photo est de Luc Lewis.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Certaines photos ont connu l'usure du temps.

Restauration/conservation :
Toutes les photos sont numérisées, les 4 premières sont imprimées aux fins d'archive. Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.
La photo de la conserverie (no ?) a été agrandie à +/- 36 pouces par 54, et est insérée dans un cylindre de carton blanc portant le no CY01.

Emplacement des originaux :
Les photos de 5 à 9 sont la propriété de Monique Lemaire.

Accès de provenance :
Neveu, Claude pour les 4 premières photos et Monique Lemaire pour les autres photos.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté