Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS24,D06
Photographies de la propriété patrimoniale du 526, 8e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 774, référence lot P-149. / 2 photos: l'une en couleur prise dans Google Earth l'autre n/bl par une personne non identifiée.. - 1842 et 2009/09.-2016. - 5 photographies : Photo couleur numérisée et 2 photos n/bl sur papier glacé également numérisées. ; 9 cm. x 13 cm. - 3 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description faite par Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Historique de la conservation :
Photo papier par André Messier.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, recouvert de stucco gris, avec garage adjacent. La toiture en pignon dont la pente va vers la façade est en tôle grise. Il est percé à gauche par une cheminée en briques rouges. À l'étage, le mur est percé de 3 fenêtres. Au rez-de-chaussée, il y a une rallonge comme une véranda en partie fermée. Outre plusieurs fenêtres, on voit à droite une porte avec une grande vitre. Le toit de cette véranda est également en tôle grise. Des arbustes qui ressemblent à des lilas cachent une bonne partie de la résidence. Près du solage poussent des arbutes, le reste du terrain est en pelouse. Le garage a un toit plat. Son unique grande porte est blanche. Une lumière est au-dessus de cette porte. Les cadrages sont blancs sauf ceux de la véranda qui sont bleus. Une petite haie court le long de l'entrée à droite..
En 2011, la propriété est au nom de Noël Gauthier.


2- Même maison au temps qu'elle est salle publique et résidence du bedeau. Sauf que la photo est en noir et blanc.


3- Historique de cette maison.
Construite en 1842, elle fut la première chapelle de Ste-Brigide. À sa construction, elle servait aussi de presbytère. L'étage servait de culte et le rez-de-chaussée, de sacristie, puis de presbytère quand il y a eu un curé permanent. Pour constuire l'église et le presbytère dans les années 1863, il fallut transporter ce bâtiment sur le 9e Rang, sur le lot 151, là où se trouve l'ancienne Hôtel de Ville. Elle devint alors salle publique, salle de réunion des assemblée du conseil municipal, et résidence du sacristain. Quand la fabrique a décidé de ne plus engager un sacristain à temps complet, en 1970, la bâtisse fut vendue à Polydore Lamarche qui y fit sa résidence privée. Elle fut transportée sur un terrain vendu par la municipalité au 526, 8e Rang, Elle est donc une maison centenaire qui mérite d'être considérée comme un bâtiment ayant valeur patrimoniale. La Socité du patrimoine de Ste-Brigide a publié, dans ses Édtions de Monnoir, un Cahier dont le titre est "La première chapelle de Ste-Brigide", dans lequel on trouvera beaucoup d'information sur ce bâtiment.


3-1: Le propriétaire actuel est Noël Gauthier.


3-2: Le premier propriétaire connu de cette demeure est la fabrique de la paroisse de Ste-Brigide, vers 1884. La Société du patrimoine de Sainte-Brigide dans ses Éditions de Monnoir a édité, en 2016, un Cahier relatant l'historique de ce bâtiment, dont le titre est "La première chapelle de Sainte-Brigide".

4- Le propriétaire actuel, Noël Gauthier, achète cette maison du fils de Polylore Lamarche, il y a près de 33 ans.

5. Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 391 723, référence lot P-150 et P-149 (ancien lot)
Maison unifamiliale, style cottage, recouvert de stucco gris, avec garage adjacent. La toiture en pignon dont la pente va vers la façade est en tôle grise. Il est percé à gauche par une cheminée de briques rouges. À l'étage, le mur est percé de 3 fenêtres. Au rez-de-chaussée, il y a une rallonge comme une véranda en partie fermée. Outre plusieurs fenêtres, on voit à droite une porte avec une grande vitre. Le toit de cette véranda est également en tôle grise. Des arbustes qui ressemblent à des lilas cachent une bonne partie de la résidence. Près du solage poussent des arbustes, le reste du terrain est en pelouse. Le garage a un toit plat. Son unique grande porte est blanche. Une lumière est au-dessus de cette porte. Les cadrages sont blancs sauf ceux de la véranda qui sont bleus. Une petite haie court le long de l'entrée à droite. En 2011, la propriété est au nom de Noël Gauthier.

En +/- 1970 Photographie de l'ancienne chapelle à l'époque où elle servait de salle publique, de maison du sacristain et de salle de réunion du conseil municipal. Le bâtiment avait été transporté là où se trouvait l'ancien Hôtel de ville, à l'angle de la rue de La Forge et du 9e Rang.
Historique de cette maison. Construite en 1842, elle fut la première chapelle de Sainte-Brigide. À sa construction, elle servait aussi de presbytère. L'étage était le lieu de culte et le rez-de-chaussée, de sacristie, puis de presbytère quand il y a eu un curé permanent. Pour construire l'église et le presbytère dans les années 1863, il fallut transporter ce bâtiment sur le 9e Rang, sur le lot 151, là où se trouve l'ancien Hôtel de Ville. Elle devint alors salle publique, salle de réunion des assemblées du conseil municipal, et résidence du sacristain. Quand la fabrique a décidé de ne plus engager un sacristain à temps complet, en 1970, la bâtisse fut vendue à Polydore Lamarche qui y fit sa résidence privée. Elle fut transportée sur un terrain vendu par la municipalité au 526, 8e Rang.

Elle est donc une maison centenaire qui mérite d'être considérée comme un bâtiment ayant valeur patrimoniale. La Société du patrimoine de Ste-Brigide a publié, dans ses Éditions de Monnoir, un Cahier dont le titre est "La première chapelle de Ste-Brigide", dans lequel on trouvera beaucoup d'informations sur ce bâtiment.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse.

État de conservation :
Excellent. Mais on a écrit au verson au stylo bleu le nom d'une personne et l'adresse.

Restauration/conservation :
Mis dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth , André Messier et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
SPSB

Accès de provenance :
La photo papier par André Messier. Photos récentes de Marc Drouin.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté