Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS24,D05
Photographies de la propriété patrimoniale du 554, 8e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 775, référence lot P-149. / 1- Photo prise dans Google Earth. 2- Photo de Luc Lewis. - Photo prêtée par Réjean Benoît. Photos récentes de Marc Drouin. - Texte Colombe Martel.. - 1958 - 2011/09/01.-2016. - 10 photographies : Photos couleur numérisées et photo n/bl numérisée. Texte écrit imprimé à l'ordinateur. ; Photo papier n/bl = 17 cm. x 13 cm dans un passe-partout blanc. - 4 documents textuels.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Historique de la conservation :
La photo n/bl est prêtée par Réjean Benoît.

Portée et contenu :
1- Description:Maison unifamiliale, style cottage, en briques rouges, sauf l'étage de la façade qui est en stuco rose. Le toit est plat. La base de la résidence semble presque carrée. Une galerie à quelque 3 pieds du sol court le long de la façade et une partie du mur de gauche. Elle est couverte d'une toiture de bardeaux d'asphalte roses supportée par 4 colonnes. Entre ces colonnes, il y a des arches. Deux fenêtres terminées en haut par des arcs percent le mur de l'étage. Au rez-de-chaussée, on remarque 2 fenêtres. La porte d'entrée est sur le côté, c'est pourquoi on ne la voit pas. Sur la photo, deux grands arbres encadrent la demeure. Une haie longe l'entrée des véhicules. Le terrain est couvert de pelouse. En arrière de la maison, il y a une petite remise avec un toit en pignon.
Photo de Google prise en été 2009.
En 2011, la propriété est au nom de Réjean Benoît et de Jocelyne Coutlée.

Cette maison était jadis sur le rang des Écossais, en face de l' ancien entrepôt Dutellier (?). C'est Laurent Benoît, père de Réjean, qui l'aurait acquise et fait transporter au lieu actuel par Transport Roger Tétreault vers les années 1948. Il y a quelques années, la maison a été complètement rénovée et c'est alors que Réjean et Jocelyne ont aménagé dans cette demeure.


2- La seconde photo montre le côté gauche de la résidence. Elle met en évidence l'entrée principale, le garage en briques rouges et 2 arbres adultes. On voit à l'étage 2 fenêtres.
Notons que l'entrée des véhicules est en terre battue.


3- La même propriété photographiée en 1958 probablement. L'auto, au premier plan, est une Ford Etzel 1958. C'était l'auto de Laurent Benoît. Les garçons, assis sur l'auto sont, selon l'ordre habituel, Serge Benoît, Yvon Galipeau et Jean-Marc Benoît.


4- Historique: Propriétaires Réjean Benoit et Jocelyne Coutlée en 2016.


En date du 15 juillet 2016, les propriétaires Réjean Benoit et Jocelyne Coutlée acceptent que leur maison fasse partie du programme des maisons patrimoniales de Sainte-Brigide. Lors d'une conversation téléphonique, Catherine Bergeron a appris que la maison fut premièrement localisée à Saint-Césaire, pendant une trentaine d'années, avant d'être déménagée par Laurent Benoit à Sainte-Brigide. La maison siège à cette adresse depuis maintenant 67 ans.

5- La forge de Laurent Benoît en 2015. Elle est alors la propriété de Réjean Benoît.


6- Les remises de la forge. Ces remises ont une certaine valeur historique, donc patrimoniiale, parce que Laurent Benoît les a construites avec le bois des remises de la fabrique (ou de la municipalité) qui servaient à abriter les chevaux des résidents qui descendaient au village notamment à l'occasion de la messe et autres rélunions publique.


7- Maison patrimoniale en 2016.
Si elle peut se vanter d'être une propriété centenaire, cette maison doit reconnaitre qu'elle n'est pas native de Sainte-Brigide. En effet, elle est construite à Saint-Césaire, à la limite de la municipalité, sur le rang des Écossais, de biais avec l'entrepôt qui se trouve à l'extrémité du rang de la Rivière Ouest. Laurent Benoît, qui connait cette demeure pour y avoir logé au moment où il s'initie, à l'âge de 13 ans, au métier de forgeron, sous l'autorité de Zoêl Rondeau, décide de l'acquérir parce que sa maison de Sainte-Brigide manque d'espace pour loger sa famille qui ne cesse de grandir. Le propriétaire de cette maison est un certain Tessier. Cette bâtisse doit laisser la place à un puits. Il faut soit la démolir soit la déménager. Laurent Benoît décide de l'acquérir. Le nouveau propriétaire, qui a dejà sa forge à Sainte-Brigide, décide de transférer sa maison près de son atelier sur le 8e Rang.. Pour ce faire, il engage Roger Tétrault, spécialiste en déménagement de bâtiments, pour ce travail.

C'est ainsi que, par une journée d'automne, triste et pluvieuse, les résidents du rang de la Rivière Ouest voient un cortège constitué d'une maison en mouvement, précédée par des ouvriers de la Coopération d'électricité de St-Jean-Baptiste de Rouville qui coupent les fils avant et les raccordent après le passage, et suivie de la famille Benoît, passé devant leur porte.Robert Benoît, alors âgé de 6 six ans, se souvient de suivre à pied cet étrange défilé. Cette procession a lieu en l'an 1947.
Arrivé au village, on décide de tranverser le chemin, qui porte alors le no 40, pour entrer l'immeuble par l'arrière plutôt que d'emprunter le 8e Rang. Mauvaise décision, constateront les transporteurs. Le convoi s'enlise dans un sol détrempé par la pluie. Les efforts faits le sortir du bourbier sont vains. La maison passera l'hiver à quelques mètres du lieu de sa destination. Ce n'est qu'au printemps que le transporteur Roger Tétreault vient achever son oeuvre.
Un terrain sur le 8e Rang, acquis par Laurent Benoît d'Omer Audette, a déjà un solage en ciment qui attend la nouvelle résidence. Comme le monte la photo, on a transféré un cottage relativement imposant, construit en 2 x 4 et planches, à l'époque recouvert de papier-brique. Maintenant, la brique et le stucco remplacent l'ancien revêtement.

Elle peut se vanter, cette demeure, d'avoir hébergé un conseiller municipal en la personne de Laurent Benoît de 1957 à 1963.

Pour avoir su s'adopter à sa nouvelle patrie, cette propriété se classe parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

8- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Remise avec toit en appentis.



9- Précisions sur la propriété du 554 8ième rang, par Colombe Martel.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Excellent état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Photo n/bl de Réjean Benoît. Photos couleurs numériques de Google Earth, de Luc Lewis et de Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Photo n/b; chez Réjean Benoît.

Accès de provenance :
Photo 2 par Réjean Benoît.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté