Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D46
Photographies des propriétés patrimoniale du 1104, rang de la rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 278, référence lot P-257. / Une photo de Luc Lewis et deux autres prises dans Google Earth. Deux photos récentes de Marc Drouin.. - 2008/09 - 2011/10/21 - 2016/06. - 7 photographies : Photos couleur numérisées.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, en masonite blanc (?) ou en déclins d'aluminium (?) blancs. La toiture en quatre pans est couverte de bardeaux d'asphalte noirs. Une cheminée au centre la perce. Au coin droit s'accroche une coupole. L'étage montre deux fenêtres en façade et deux dans le mur de gauche. Le rez-de-chaussée se caractérise par une véranda qui court sur le devant et le côté gauche, a deux pieds du sol. Elle est couverte d'un toit en bardeaux d'asphalte noirs et portée par des colonnes rondes blanches. La porte principale avec sa vitre à carreaux est accompagnée de chaque côté de grandes fanêtres en trois sections. À gauche, au fond de la véranda, il y a une autre porte du même style. Ces portes, ainsi que les cadrages et les bordures du toit, sont bruns. Devant la galerie poussent des fleurs et arbustes. Le reste du terrain est en pelouse. Derrière la résidence, on voit une partie des installations de la ferme. En 2011, la propriété est au nom de Clément et Marcel Martel SENC.


2- Les installations de la ferme: une grande étable, style comble français, au toit en tôle rouge percé d'évents, aux murs en tôle couleur crème. Se dressent la gauche trois silos en ciment dont deux au toit en igloo. Une antenne est plantée sur l'un d'eux. Sur le mur de l'étable, on peut lire C. et M. Martel inc. Un arbre occupe la partie centrale de la photo à côté d'un poteau électrique.


3- Vue aérienne de la propriété


4- Concours d'embellissement 2008.


5- Historique: Clément et Marcel Martel Senc en sont toujours les propriétaires. .
Le plus ancien propriétaire connu connu de cette demeure serait Timothé Martel, vers 1888..

6- Photos prises par Marc Drouin, en 2016.


7- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.
Lot 257.

N. B. Les données de cet index ne correspond pas aux données que possède la famille.

8- Les propriétaires de la ferme sont Paul Martel, époux de Régine Seney, Sylvio Martel, époux de Rosanna Harbec, Fernand Martel, époux de Simone Sénécal et Clément Marcel Martel. Clément Martel est l'époux de Diane Boulais. La ferme a pour raison sociale Ferme Clément et Marcel Martel Senc.

9- Autres informations: Les propriétaires Clément Martel et son épouse acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Lors d'une conversation téléphonique, la Catherine Bergeron a appris que la maison fut à l'origine bâtie vers 1870. Ce n'est que vers 1920 que la maison fut déménagée à son emplacement actuel. On en profita pour y ajouter un étage. Aussi, M. Martel a mentionné qu'à une certaine époque, la maison était recouverte de papiers-brique.

10- Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 278, référence lot P-257 (ancien lot).
Il est vraisemble que cette maison soit antérieure à 1888. Cette propriété est antérieure à 1878.
Cette ferme aurait appartenu successivement à Paul Martel, Sylvio Martel Fernand Martel, Clément Martel.
Au temps de Paul Martel, la maison était à pignon et le revêtement est en papier-brique. Fernand Martel a fait une ferme laitière, et il cultive du tabac et des tomates.
Paul Martel est échevin de février 1896 à février 1997, puis maire de la municipalité de Sainte-Brigide de 1897 à 1899. C'est lui qui donne le grand crucifix fixé au mur de l'église de la paroisse. Fernand Martel occupe la fonction de marguillier en 1973.
En 2008, la propriété gagne le concours " Maison fleurie ".
La propriété est enregistrée sous la raison sociale de Clément et Marcel Martel SENC.
Cette résidence camoufle sans doute bien ce qu'elle était au temps de ses premiers occupants, mais elle n'en demeure par moins une maison ancienne qui sait s'adapter avec goût aux nécessités des temps modernes.

Elle a sa place parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Luc Lewis, Marc Robitaille et Marc Drouin.

Accès de provenance :
Luc Lewis et Bijouterie Marc Robitaille.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté