Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D43
Photographies de la propriété patrimoniale du 1070, rang de la Rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 976, référence lot P-260. / Deux de Luc Lewis, une prise dans Google Earth et deux papiers dont on ignore l'auteur. Deux de Marc Drouin.. - 1900 - 2011/10/18 - 2016/06. - 7 photographies : Cinq photos couleur numérisées. Deux papier n/b. numérisées et polycopiées sur papier glacé. ; Celle sur papier : 17.5 X 27 cm. sur papier 18 X 28 cm. - 5 documents textuels.

Histoire administrative :
Description par Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1-Maison unifamiliale, style maison de campagne, en clins de bois (?) jaunes, avec un prolongement à sa droite.
La bâtisse présente en façade un pignon, où on voit deux fenêtres à l'étage. Le toit est en tôle grise. Au rez-de-chaussée, une véranda parcourt tout le devant et une partie de l'allonge. Elle est couverte d'un toit dont le recouvrement est de tôle et est porté par des colonnes vert irlandais. La galerie est à deux pieds du sol. Cette partie avant de la maison présente à gauche une grande fenêtre à carreaux et une autre avec une grande vitre dans sa partie supérieure et deux petites en bas. La porte est dans l'autre partie avec une fenêtre. La section de droite a subi des rénovations si on se fie à la peinture. Les cadrages des portes et fenêtres sont vert irlandais. Des arbres et des arbustes devant la résidence la cachent en partie. Un grand arbre à droite jette son ombre sur la demeure.
En 2011, la propriété est au nom de Jean-Louis Deit.


2- Installations de la ferme: porcherie en tôle, silos en métal.


3- Photo à l'époque où cette propriété appartenait à Louis Daigneault. On voit la maison dans son entier, avec une bicyclette appuyée au mur, un banc devant l'entrée de la cuisine d'été, une partie d'une cariole, une clôture en fil barbelé dans le terrain.


4- Vue aérienne.


5- Vue de face, identique photo 3. Mais elle est beaucoup plus ancienne. .


6- Famille Brisson chez les Daigneault. Photo de Claude Neveu


7- Photos récentes prises par Marc Drouin, en 2016.


8- Bref historique de la famille Daigneault.
Les ancêtres des Daigneault arrivent au Québec en 1663 en provenance de Bretagne. Louis est de la 9e génération. Il est le fils de Louis et de Médérise Benjamin et petit-fils de Jean-Baptiste Benjamin et de Marie Barrière. La ferme est propriété de la famille Daigneault depuis 1871.

9- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire. Lot actuel 4 390 976, référence lot P-260.
C'est une maison de ferme qui sait garder son style d'autrefois. La photo ci-contre permet de comparer la bâtisse d'hiver et celle d'aujourd'hui. Force de reconnaitre qu'elle a bien vieilli cette résidence. Son corps principal formé d'un rectangle surmonté d'un toit à double versant droit est typique des résidences rurales anciennes. Ses deux cheminées en briques avec leurs enflements à l'extrémité semblent ne plus exister. Sa rallonge à droite qui était sans doute une cuisine d'été connaît une autre fonction.

De plain-pied, cette maison n'a de sous-sol qu'un endroit d'entreposage qui servait au temps des ancêtres de cave pour les fruits et légumes.
Cette résidence est la maison familiale des Daigneault. L'ancêtre la vend à son fils Louis Daigneault en 1928. Jean-Louis Deit, le propriétaire actuel l'acquiert de Claude Daigneault en 1986. Les propriétaires précédents sont Denis Daigneault, qui l'a eue de Louis Daigneault.

Cette résidence pour avoir conservé son identité de résidence rurale se classe parmi les " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu du dossier.

État de conservation :
Les photos papier ont subi les avaries du temps. Et au verso de la photo n/bl on a collé un billet où on peut lire: Maison de Louis Daigneault. Située dans le rang Rivière Est.

Restauration/conservation :
Mises dans une pochette de plastique et dans une chemise de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Luc Lewis, Google Earth et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
SPSB

Accès de provenance :
Claude Neveu, pour la photo n/bl..

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté