Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D41
Photographies des propriétés patrimoniales du 1050, rang de la Rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 971, référence lot P-262. / Google Earth pour photo couleurs, une autre n/bl et Marc Drouin pour deux photos couleurs. Feullets. - 1878 - /2009/09 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées et une photo n/bl numérisée. Feuillets format légal. ; 8 cm. x 14.5 cm. - 6 documents textuels. - Env. 40 documents textuels : Feuillets formats légal. ; 21 x 35 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Historique de la conservation :
La photo n/bl conservée par Marcel Benjamin. Actes juridiques par Angèle Brisson.

Portée et contenu :
Ce dossier contient les photos de la maison patrimoniale et les actes juridiques adhérents.
1- Description: Maison unifamiliale, style maison de campagne, rénovée, en clins de vinyle blanc. Le toit est en bardeaux d'asphalte noirs avec une cheminée en briques rouges à gauche. Une véranda couverte par un toit supporté par des colonnes de bois tourné fait le devant de la maison et le côté droit. Le toit de la véranda est en tôle grise. Une rampe en bois travaillée peinte en blanc et vert protège la véranda. Le dessous de la galerie est en treillis blancs. Un escalier de deux marches permet d'accès à la maison. L'entrée principale à une porte vitrée. De chaque côté, on voit une fenêtre en deux sections avec des volets verts. Quatre arbustes poussent devant les treillis. Le terrain est en pelouse. Un arbre adulte se dresse à droite. L'entrée des véhicules est en terre.
En 2011, la propritété est au nom de Angèle Brisson et Pierrette Brisson.


2- Même maison, alors qu'elle appartenait à Philias Benjamin. À cette époque, la propriété avait des dépendances et une grande remise au fond. Il n'y avait pas d'arbre devant la demeure. Mais le corps de la maison est demeuré le même.


3- Historique: Angèle et Pierette Brisson en sont les propriétaires en 2016.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait François Lefèbvre qui vend à Joseph Benjamin, vers 1878.

4- Photos récentes prises par Marc Drouin, en 2016.


5- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 3.


Si on décode bien le Registre foncier du Québec, on a les renseignements suivants sur le lot 262. En 1888, il appartient à Julie Benoit, qui le vend à Pierre Desnoyers. Les propriétaires suivants seraient Joseph Benjamin en 1908. Émérite ? Fontaine en 1904, par legs, Napoléon Benjamin en 1908, Omer Benjamin en 1921, Napoléon Banjamin par rétrocession en 1942, Gérard Benjamin en 1942, Joseph-Édouard Brisson en 1947, Pierre-André Brisson. En 1954, la ferme appartient à Normand Daigneault et à Fernand Charpentier (participation) en 1993. La ferme prend la raison sociale de Ferme Charpentier-Daigneault inc, avant de celui de Ferme Or Blanc, inc.. Il est vraisemblable que la maison soit séparée de la ferme.Les propriétaires actuelles de la résidence sont Angèle et Pierrette Brisson qui l'ont acquise de Pierre-André Brisson

6- Documents juridiques concernant cette propriété et ses propriétaires. Prêtées aux fins de numérisations par Angèle Brisson

6.1- Vente du lot 262 par François Lefebvre père à Joseph Benjamin le 29 octobre 1877.


6.-2 Vente par Dame Emérite Fontaine, veuve de feu Joseph Benjamin, à Philias Benjamin, son fils, du lot 262, le 15 février 1905.


6.3 - Déclaration de transmission. Re succ. Angela Larocque par Phillias Benjamin. Le 4 juillet 1934, concernant le lot 266.


6.4- Vente par Joseph-André Brisson à Normand Daigneault du lot P- 262, le 3 juin 1977.


6.5- Testament de Joseph Benjamin. Le 15 juin 1901.


6.6- Testament de Philias Benjamin. Le 25 décembre 1941.


6.7- Testament de Dame Angelina Larocque, épouse de Philias Benjamin. 8 février 1936.


6.8- Certificat d'exemption de droits de sucession, concernant le lot 266. Pour Dame Angela Larocque. 14 juin 1934.


6.9- Certificat d'exemption de droits de sucession pour Philias Benjamin concernant le lot 262. 28 décembre 1941.


6.10- Gérard Benjamin de Philias Benjamin. Déclaration de son décès. 26 janvier 1942.


6.11- Mariage entre Philias Benjamin (fils de Joseph B. et d'Émérite Fontaine) et Angélina Larocque (fille d'Édouard L. et d'Émélie Robert). 21 février 1905.


7- Autres informations: Les propriétaires Angèle et Pierrette Brisson acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues.

8- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 971, référence lot P-262 (ancien lot).
Plus de cent ans qu'elle a cette maison construite avant 1878. En cette année, François Lefebvre la vend à Joseph Benjamin, qui, par testament, la donne à Émérite Fontaine. En 1925, Philias Benjamin en devient propriétaire. L'année suivante, en 1925, il la lègue à Gérard Benjamin. La propriété quitte la famille Benjamin pour être entre les mains de Joseph-André Brisson, en 1926. En 1971, Robert Daigneault en devient propriétaire de la terre avec Fr. Charpentier, en 1993. Cette ferme porte le nom de Ferme Charpentier-Daigneault, inc. avant de celui de Ferme Or Blanc, inc.
Angèle et Pierrette Brisson en sont les propriétaires de la maison ancestrale. Cette propriété, qui se veut discrète dans la verdure et à l'ombre d'un arbre adulte, a traversé les vicissitudes des temps et les fantaisies de ses propriétaires pour conserver son cachet de maison rurale. C'est une ancienne maison de ferme. Son toit à double versant droit en pente vers le chemin percé de ses deux cheminées en brique rouge trahit son âge. De plain-pied, son solage en partie en pierre et mortier préserve une cave en terre battue. Construction de pièces sur pièces, elle est couverte successivement de clins de bois, de clins d'amiante et enfin de clins de vinyle. Derrière, du côté de la rivière, il y a un prolongement qui serait plus récent. La famille Brisson est ce qu'on appelle " une vieille famille " de Sainte-Brigide dont plusieurs de ses membres ont laissé leur marque sur le plan municipal et paroissial.
Son charme indéniable et son petit côté campagnard lui méritent le titre de " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Photos: bon état. Feuillets en mauvais état, jaunis, perforés.

Restauration/conservation :
Numérisées. Feuillets mis dans des étuis de plastique. Agrafes métaliques ôtées.

Source immédiate d'acquisition :
Photo n/bl de Marcel Benjamin. Photos couleur de Google Earth et de Marc Drouin. Feuillets (actes juridiques) Angèle Brisson.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Angèle Brisson.

Accès de provenance :
Marcel Benjamin pour photo n/bl.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté