Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS17,D38
Photographies de la propriété patrimoniale du 1018, rang de la Rivière Est.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 965, référence lot P-265. / Luc Lewis, de Marc Drouin, Charles Auger.. - 2009/09 - 2011 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées et photo n-bl. . - 4 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Historique: En 2016, Charles H. Auger est le propriétaire de cette demeure.
Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Joseph Martel vers 1882.

2- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


3- Bureau d'enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 4.


Si on décode bien le Registre foncier du Québec, on a les renseignements suivants concernant le lot 265. En 1882, il est la propriété de Joseph Martel. En 1981, il est saisi par le shérif qui le vend en 1991 à Jean-Baptiste Gosselin. En 1896, il est vendu par Lédia Loiselle et autres à Joseph Mailloux. Ce dernier le vend à Timothé Martel, fils d'Hypolite en 1905.En 1908, Timothé Martel le vend à Omer Martel. En 1932, il est aux mains du syndic qui le vend à Wilfrid Martel en 1932. En 1942, c'est Eugène Denicourt qui l'acquiert pour le céder en 1944 à Léonard Lafond, On sait qu'en 1952, il appartient à Normand Larue. Le Registre foncier ne donne des renseignements qu'à partir de 1975, où le lot appartient à N. Daigneault. Il semblerait qu'une partie du lot est vendue à André Billard, qui la vend à Normand Houle. En 1990, Gilles Paquette en est propriétaire, puis, en 1993, Robert Baker ?,
En 1994, la ferme porte le nom de Ferme Chapentier-Daigneault pour devenir Ferme Or Blanc. N. B. Plusieurs noms sont difficles à lire.

4- Autres informations: Le propriétaire Charles H. Auger a accepté, lors d'une conversation téléphonique, que sa maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Il a de plus mentionné que vers 1884 (qui, selon lui, serait l'année de construction de la propriété), la maison était couverte de clins de bois. Aussi, ses voisins Robert et Francine (?) Daigneault lui ont déjà raconté que la maison a appartenu à leur famille (parents d'un des conjoints). Il y avait, à cette époque, un élevage de lapins lié à cette propriété. Il y a environ 40 ans, un poullailler fut ajouté.

5. Photo de cette maison avant rénovation. Fournie par Charles H. Auger.


6- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 390 965, référence lot P-265 (ancien lot).

Le premier propriétaire connu de cette demeure serait Joseph Martel vers 1882. La propriété aurait été saisie par le shérif qui la vend à Jean-Baptiste Goulet. La propriété passe ensuite entre les mains d'Aristide Dubuc, Louis-Jean Ménard, Flavien ? Benjamin, Joseph Mailloux (testament), Timothé Martel, Omer Martel, Wilfrid Martel, Eugène Denicourt, Léonard Lafond, ? Larue, Normand Houle, Gilles Paquet.

Charles H. Auger est le propriétaire de cette demeure qui acquiert cette demeure de Gilles Paquet. C'est une ancienne maison de ferme. La terre de cette ferme est propriété de Robert Daigneault, Ferme Or blanc.

La partie la plus élevée est la plus ancienne. L'autre serait plus récente (40 ans). On dit que cette partie serait un ancien poulailler. L'ancienne partie était construite pièces sur pièces, recouverte de clins de bois. Maintenant ce recouvrement est de clins d'aluminium. Le sous-sol de la vieille partie, quoique creusé, demeure un endroit d'entreposage et héberge un atelier. Le solage de pierre est couvert de ciment. Il n'y a plus de trace des anciennes cheminées qui ont dû exister. Les lucarnes sont de ajouts récents.

Les Timothé Martel, père et fils, sont conseillers municipaux à plus d'une reprise.

Qui hésiterait à classer cette demeure " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide?

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Luc Lewis, Marc Drouin et Charles Auger.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Photo n/bl chez Charles Auger

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté