Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D101
Photographie de la propriété patrimoniale du 2228, Route 104.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 390 847, référence lot 396. / Photos Google Earth.. - 2009 - 2016. - 4 photographies : 2 photos couleur numérisées et 2 n/bl sur papier glacé. - 30 documents textuels : Feuillets écrits à la machine à écrire ; 35 x 21 cm. - 1 photographie : Photo n/bl. ; 21 x 34 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style cottage, plain-pied. La toiture en pignon est recouverte de bardeaux d'asphalte rouges, une cheminée usinée, au centre, dépasse le toit. Devant la maison, on a construit une allonge qui ressemble à un solarium. Deux grandes fenêtes en avant, l'une qu'on voit sur le côté gauche, la porte est au centre, pour y accéder il faut monter 3 marches, il y a une petite rampe. Sur le côté gauche de la partie principale, il y a deux fenêtres au rez-de-chaussée, et deux à l'étage. Des arbres adultes jettent leur ombre sur cette résidence. On voit une petite remise derrière. C'est une ancienne école qui était là où est présentement le camp militaire.
La propriété est au nom de Éric Bélanger en 2011. Photo de Google prise en été 2009.


2- Autre photo, de Google.


3- Historique: Éric Bélanger en est toujours propriétaire en 2016.
Photos sur papier glacé apportés par le propriétaire le 25 juillet 2016. Il s'agit de la maison du 2228, rang Double lorsqu'elle servait d'école de rang.


4- Autres informations: Le propriétaire Éric Bélanger confirme, lors d'un appel téléphonique que sa maison peut faire partie des activités patrimoniales prévues. Cette propriété était autrefois l'école de rang no 7 ou l'école de la Savane. C'est un de ses voisins, qui avait fréquenté cette école étant plus jeune, qui lui a appris cet élément qu'il ignorait avant d'acheter. La mère d'Esther St-Pierre y a déjà enseigné, soit vers les années 1916-1922. Elle était avant dans le camp militaire et a été transfortée sur la route 104.
La Société du patrimoine a enregistré beaucoup d'autres informations sur cette propriété; informations accessibles par internet. .

L'historique de cette propriété est quelque peu complexe parce qu'elle est une école et qu'elle est déplacée. Primo, les recherches sont faites dans les arcihives de la Commisision scolaire de la paroisse de Ste-Brigiide, et, secundo, les données sur le lot où est maintemant cette résidence se trouvent dans les actes juridiques.

5- Autres données historiques prises dans les archives de la Commission scolaire de Ste-Brigide.
L'École no 7 ou l'École de la Savane été transférée en cade du camp en 1841 pour faire place au camp militaire de la Garnison de l'Estrie. Elle était située au 2228, Route 104.

L'inspecteur d'école Demers, le 15 septembre 1886, à noter que " la maison école no 7 est froide L'inspecteur d'école Demers, le 15 septembre 1886, à noter que " la maison école no 7 est en mauvais état ".
L'inspecteur d'école Demers, le 15 septembre 1886, a noté que " les bancs du mobilier scolaire de l'arrondissement no 7 n'ont pas de dossier ".
L'inspecteur d'école Demers, le 15 septembre 1886, a noté que " les bancs du mobilier scolaire de l'arrondissement no 8 n'ont pas de dossier ".
En 1888, l'institutrice Roselyne Desnoyers est embauchée.

Le 13 décembre 1907, le surintendant du département de l'Instruction publique, Boucher de Brunière ?, avise les commissaires, après avoir pris connaissance l'inspecteur Demers " le mobilier de l'école no 7 est défectueux. La loi exige que vous remplaciez les longues tables et bancs par des pupitres à deux places et sièges à dossiers bien proportionnés à la taille des enfants. Il faut des tableaux noirs partout ".
Le 11 février 1882, l'inspecteur d'école (non illisible) porte sur l'école no 7 le diagnostic suivant : " Les élèves comprennent assez bien. Mais le manque d'assiduité fait que les progrès ne sont pas aussi rapides qu'ils devraient l'être ".
Le 15 janvier, Gédéon Ouimet, le surintendant du département de l'Instruction publique avise les commissaires d'école que l'inspecteur, Lamarche, a constaté que l'école no 7 n'est pas suffisamment pourvue de cartes géographiques.

Le 2 mai 1890, le surintendant, Gédéon Ouimet transmet aux commissaires le rapport de l'inspecteur d'école, Demers : Le 2 mai 1890, le surintendant, Gédéon Ouimet transmet aux commissaires le rapport de l'inspecteur d'école, Demers : " Que l'école de l'arrondissement no 7 a besoin d'être réparée."

6- Photo d'un groupe d'élèves de l'école no 7. Photo donnée par Claude Neveu. Photo de 1930. L'institutrice est Mlle Giroux.


7- Les données concernant le terrain dans les actes juridiques.

7.1 Vente par Lucie Tanguay et Juan Manuel Martinez Vasquez à Albert Martel le 19 octobre 1889.


7.2 Vente par Albert Martel à Jeannine Gagnon, le 10 septembre 1998.


7.3 Vente par Jeannine Gagnon à Éric Bélanger, le 3 avril 2003.


7.4 Vente par Éric Bélanger à Robert Potvin, le 30 octobre 2007.


7.5 Certificat de localisation lot 396-1. 2228, rang Double,


8- Maison patrimoniale ne 2016.
Maison centenaire. Lot actuel 4 390 847, référence lot 396 (ancien lot).
Elle a tout un historique, cette propriété. Effet, l'école no 7 ou l'école de la Savane avait été construite dans le camp militaire ; elle été transférée en 1941 pour faire place au camp militaire de la Garnison de l'Estrie. Elle est située au 2228, Route 104. Si on oublie le solarium de sa façade et la cheminée usinée, on lui reconnaît sa vieille structure d'école de rang avec sa salle de classe au rez-de-chaussée et le logement de l'institutrice à l'étage.

Nous n'avons que très peu d'information sur cette école sauf quelques remarques du surintendant du département de l'Instruction publique. Le 13 décembre 1907, ce dernier avise les commissaires, après avoir pris connaissance du rapport de l'inspecteur Demers, que " le mobilier de l'école no 7 est défectueux. La loi exige que vous remplaciez les longues tables et bancs par des pupitres à deux places et sièges à dossiers bien proportionnés à la taille des enfants. Il faut des tableaux noirs partout. "

Le 11 février 1882, l'inspecteur d'école porte sur l'école no 7 le diagnostic suivant : " Les élèves comprennent assez bien. Mais le manque d'assiduité fait que les progrès ne sont pas aussi rapides qu'ils devraient l'être. " Le 15 janvier de la même année, Gédéon Ouimet, le surintendant du département de l'Instruction publique, avise les commissaires d'école que l'inspecteur, Lamarche, a constaté que l'école no 7 n'est pas suffisamment pourvue de cartes géographiques.

Son historique et le rôle communautaire que cette propriété a assumé justifient qu'elle fasse partie des " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

9- Photo de cette maison par Luc Lewis en 2016.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après l'adresse postale.

Collation :
Photos ont pâli. Textes en bon état.

État de conservation :
Numérisés.

Source immédiate d'acquisition :
Photos de Google Earth et textes et photos de Éric Bélanger. Claujde Neveu.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
Éric Bélanger.

Accès de provenance :
Éric Bélanger .

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté