Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D02,P01 - 0
Photographies de la grotte.
/ 1-2 photos couleur de Luc Lewis; 2 - une en n/b de l'album Ste-Brigide-d'Iberville de Claude Neveu; 3-une autre en n/bl fournie par Armande Daigneault; 4- photo couleur de Avenir et des Rivières.
Texte de La Flûte de Luc Lewis.
5- Photo couleur de Luc Lewis.. - 1959. - 2012/05/17 et 2013. - 6 photographies : 1- 2 photos couleur numérisée; 2- deux photos n/bl numérisées. 3- Feuillet; 4 - L'une d'elles sur papier glacée. 6- Photo couleur. ; 1- 9 cm X 13 cm sur papier rongé. 3- Feuillet; 28 cm. s 21.5 cm. 4 - 9 cm. x 13 cm. 6- Numérisée. - 1 document textuel : Feuillet de papier imprimé à l'ordinateur. ; 21.5 x 28 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Portée et contenu :
1- Une grotte dédiée à Notre-Dame de Fatima. Il s'agit de l'imitation d'un rocher fait en pierres des champs dans lequel il y a une grotte où ont été placées une statue de Notre-Dame de Lourdes et celle d'une enfant qui serait Bernadete Soubirous. La structure de pierres et de béton est présentement couverte de vignes et d'autres plants. Le devant du monument est aménagé telle une rocaille: pierres, fleurs, arbustes. À gauche, un érable jette son ombre sur cette grotte. Devant, le terrain est gazonné. Une seconde photo montre les statues des deux personnages. Ce monument était en construction en l'an 1959.
Cet monument est l'oeuvre de Rosaire Benôit, qui l'aurait donné aux Chevaliers de Colomb de Farnham pour qu'ils puissent l'entretenir. Mais ces derniers, trouvant engageant cette responsabilité, vend pour 1 dollar la grotte à la Fabrique de Ste-Brigide, qui en a charge depuis ce temps. La fiche F01,S05,P059 donne un résumé du contrat entre le Conseil Farnham des Chevaliers de Colomb et la Fabrique, passé devant le notaire Rémi Pageau, le 15 janvier 1995. Gilbert Robert signe pour la Fabrique. Les signatures des Chevaliers de Colomb ne sont pas défrichables.
Ce monument est situé sur le rang de la Rivière est, sur le lot 206. Ce terrain était auparavant occupé par une école. Cette dernière a été achetée par André Charbonneau, (frère d'Adrien Charbonneau) qui l'aurait fait transportée sur le terrain du 279, Rg de l'Église, à Ste-Angèle-de-Monnoir. En 2012, André Charbonneau habitait toujours cette demeure. Cette dernière information nous est donnée par Jean-Louis Daigneault.Cette .cike aurait eu pour nom Saint-Jean-de--Brébeuf, et pour numéro le 9.


2- Photo de la grotte en cours de construction. La photo est prise en 1959. La femme devant la grotte est Pauline Daigneault, la soeur de Roger D., donc la fille de Louis D. On voit une partie du mur de la grotte en pierres des champ et une charpente de bois qui servait à la construction. La photo nous est fournie par
Armande Daigneault.

3- TEXTE D ES MINUTES DU PATRIMOINE DANS LA FLÛTE DE MAI 2012.

4- La grotte en été 2013.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé selon le contenu des pièces.

État de conservation :
La photo de Armande Daigneault : état moyen de conservation.Les autres pièces en bon état.

Restauration/conservation :
La photo de Armande D. est numérisée et imprimée sur carton aux fins d'archive et placée dans un plastique et une chemise de carton beige.
Toutes les autres pièces sont numériseés, mises dans un étui de plastique et une chemise de carton beige si elles sont en mode papier.

Source immédiate d'acquisition :
Adrienne Daigneault et Luc Lewis.

Emplacement des originaux :
La photo originale de Armande Daigneault est en sa possession. Les autres pièces: SPSB

Accès de provenance :
1- Luc Lewis; - Claude Neveu; 3 - une photo de Armande Daigneault; 4- Avenir et des Rivières. Luc Lewis.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté